Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

Cette taxe est versée par toutes entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés qui ont au moins un établissement en France et qui emploient au moins un salarié.

Ces entreprises peuvent être :

  • Une entreprise individuelle ou entrepreneur individuel
  • Une société
  • Une entreprise commerciale, industrielle ou artisanale

Cette contribution obligatoire est un élément essentiel pour que nous puissions assurer les investissements nécessaires en équipements et aménagements, et en proposant des activités pédagogiques innovantes permettant aux étudiants de développer les compétences attendues dans leurs futurs métiers.

Nos projets à financer

Grâce à la taxe d’apprentissage, nous avons par exemple pu offrir à nos étudiants des outils et des opportunités concrètes pour les accompagner dans la construction de leur avenir professionnel.

L’année dernière, les ateliers animés par le CABINET DAC ont encouragé nos étudiants à réfléchir aux valeurs et à l’éthique au travail dans le cadre de leur quête de sens professionnel.

Par ailleurs, nous avons équipé nos salles de cours avec des technologies hybrides pour favoriser le développement de classes virtuelles, soutenant ainsi l’innovation pédagogique et l’apprentissage à distance sur l’ensemble des sites de l’ICT.

L’acquisition de licences pour le test d’orientation « Which Career for Me » a permis à nos étudiants de mieux appréhender leur future carrière et de s’interroger sur leurs choix d’orientation.

Comment verser ?

En 2024, le circuit de versement du solde se réalise de nouveau sur la plateforme SOLTéA.

Les entreprises doivent se connecter à la plateforme SOLTéA, via leur espace sécurisé et flécher les sommes vers les établissements bénéficiaires qu’ils souhaitent soutenir.

Pour participer au développement de nos formations, vous pouvez verser tout ou partie du solde de votre taxe d’apprentissage.

  • Le 5 mai (pour les entreprises de + de 50 salariés) et le 15 mai (pour les entreprises de – de 50 salariés) : Transmission de la DSN d’avril 2024, qui déterminera le montant de votre taxe d’apprentissage, auprès de l’URSSAF.
  • Du 27 mai au 2 août et du 12 août au 4 octobre : Désignation des établissements bénéficiaires du solde de la taxe d’apprentissage, via la plateforme Soltéa, administrée par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Contact

Documents et ressources

Entreprise

Taxe d’apprentissage 2024

En tant qu’entreprise, vous pouvez contribuer et vous associer aux projets et actions menés par l’ICT en fléchant votre taxe d’apprentissage 2024.
17/09/2024