Présentation

Fondé en 1969, l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales (IERP), est un organisme universitaire qui appartient au pôle des sciences religieuses de l’ICT. Il est également en lien avec les organismes équivalents d’autres instituts catholiques : l’IER de Paris, l’IPER de Lyon, ainsi que les pôles de théologie pastorale et pratique d’Angers et de Lille.

Fondé au sein de l’ICT le 29 novembre 2020, l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (ISSR) s’appuie sur l’expérience et les acquis de l’IERP. Cette institution académique ecclésiastique est rattachée à la faculté de théologie de l’ICT, qui en assure la responsabilité académique et délivre le grade canonique de baccalauréat en sciences religieuses.

Les activités de l'IERP/ISSR

Attentif à considérer les situations ecclésiales actuelles, l’IERP a pour vocation de permettre à des chrétiens, laïcs ou personnes consacrées, de se former pour leur permettre de mieux rendre compte de leur foi et de pouvoir témoigner de l’Evangile dans leur activité au sein de l’Eglise et du monde.

L’IERP s’attache à promouvoir une réflexion qui lie à la fois théologie et questions pastorales et sociétales. Il vise à acquérir une intelligence de la foi pour aujourd’hui, grâce à la richesse des parcours proposés.

Il assure une formation en sciences religieuses selon un rythme hebdomadaire régulier pendant l’année académique (le baccalauréat canonique en sciences religieuses, porté par l’ISSR), ainsi que des formations pastorales spécifiques.

Les 5 bonnes raisons de choisir l'IERP

#01

Un environnement universitaire et international

#02

Une équipe dynamique

#03

Une pédagogie adaptée : encadrement personnalisé, apports diversifiés

#04

Un rythme adapté à chaque formation

#05

Une vie fraternelle

Directrice et directrice adjointe de l’IERP

Luisa Madala – Directrice
Marie El Wasela – Directrice adjointe

Les enseignants chercheurs

Nous contacter

Béatrice Barre

Secrétariat de l’IERP