TR 1 : « Culture, herméneutique et transmission »

Présentation

La plupart des membres de cette thématique de recherche sont rattachés à la Faculté libre des Lettres et Sciences Humaines, à la Faculté de Théologie ou à l’ISSR de Toulouse. Leurs compétences se croisent et se répondent autour d’un objet scientifique central exprimé par les termes « culture, herméneutique et transmission ».
Conformément à l’identité profonde de l’ICT, la place du religieux et du sacré s’inscrit dans la spécificité de l’UR Céres. À l’inscription dans un héritage séculaire s’ajoute l’ouverture aux dimensions contemporaines et prospectives.
La TR1 oriente actuellement ses travaux autour de ces verbes : « bâtir, détruire, reconstruire ». Le sujet concerne les bâtiments profanes ou à caractère sacré mais aussi la manière dont chaque société gère son patrimoine matériel et immatériel, son système de valeurs, son organisation sociale et politique, sans omettre la façon dont villes et villages se construisent et se transforment. Notre équipe s’intéresse également aux figures de bâtisseurs ainsi qu’à la construction et la destruction d’une oeuvre intellectuelle ou artistique. Les biblistes de la TR apportent leur contribution propre à ce projet de recherche.
En contrepoint, d’autres chantiers nourrissent nos recherches, à savoir « Tintinnabula, cloches et clochettes », le « codex de Bèze », le séminaire international « Yirmeyahû » sur le livre de Jérémie et « les quêtes spirituelles au XXIe s. ».

Projets de recherche

  • Bâtir, détruire, reconstruire
  • Bâtir, détruire, construire dans la Bible
  • Evangile selon Saint Jean d’après le Codex de Bèze
  • Tintinnabulum
  • Les quêtes spirituelles au XXIe siècle et les déplacements des croyances
  • Yirməyāhû

TR 2 « Christianisme : héritages et présence »

Présentation

La thématique de recherche « Christianisme : héritages et présence » est composée de théologiens, de philosophes, de canonistes, d’historiens, ainsi que de spécialistes d’art contemporain. Elle propose des activités de recherche autour des structures chrétiennes de notre expérience religieuse, culturelle, morale et artistique, afin d’en dégager la profondeur historique et la fécondité pour le présent et l’avenir de l’humanité.
Dans ce cadre, la TR2 a choisi comme centre privilégié de recherche la relation de l’homme avec la Transcendance, selon les différentes formes et figures qu’elle peut assumer, mais toujours à partir de la lumière apportée par l’enseignement de l’Église Catholique. Elle accueille aussi des jeunes chercheurs français et internationaux (espagnols, anglo-saxons, italiens) en tant que membres associés. Elle s’articule en projets, notamment autour de la pensée de Saint Thomas d’Aquin
(Pr P-M Margelidon), de la constitution religieuse de la pensée française d’orientation spiritualiste et phénoménologique (Pr A. Bellantone) ou autour de l’ecclésiologie post-conciliaire (Pr B. Gautier). Une riche activité d’organisation de journées d’études et de colloques sur des thèmes historiques et juridiques est menée depuis plusieurs années avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux (Pr B. Callebat). Un projet de recherche en anthropologie, axé sur des nouvelles traductions des textes de Saint Jean-Paul II a été formalisé au fil de l’année universitaire 2019-2020 (MCF A. Suramy). Les deux chaires d’enseignement et de recherche « Thomas d’Aquin »
(Pr T-D. Humbrecht, Soeur M. de l’Assomption) et « Philosophie du Christianisme » (Pr A. Bellantone, C. Lebrethon) travaillent en liaison avec cette thématique, qui contribue, en tant que lieu de recherche, à la formation des doctorants des trois facultés ecclésiastiques.

Projet de recherche

Les projets de recherche s’articulent autour de la question de l’être-homme dans ses dimensions essentielles : dans les institutions, dans la religion et dans la pensée :

  • La fécondité du catholicisme. Une approche inter-transdisciplinaire au service de l’homme contemporain (FC)
  • Centenaire Saint Thomas d’Aquin
  • Ecclésiologie post-conciliaire
  • Traduction d’Amour et Responsabilité de K. Wojtyla en vue d’une édition critique, publications d’articles

TR 3 « Éthique, humanité et vulnérabilités »

Présentation

Le fil conducteur orientant les différents projets de recherche portés par les 31 chercheurs affiliés ou associés à la TR3, et en particulier le projet stratégique de recherche (PSR) qui a démarré au cours de l’année académique 2022-2023, est compris dans ce titre « Éthique, Humanité et Vulnérabilités ». Il porte en lui toutes les promesses et tous les signes de la nécessité d’un abord des questions, en profondeur et transversal d’une humanité remise en question dans son environnement observé tant par la théologie, la philosophie que le droit ou les sciences humaines. Cela se présente, par exemple, dans le domaine de la psychologie clinique, (société francophone de la Théorie Fonctionnelle de l’Intégration de l’Information et de la Mesure Fonctionnelle, 2024), le domaine du comportement humain orienté par la norme éthique ou juridique et notamment dans les domaines de l’autisme, de la migration, de la situation des personnes âgées (en lien avec la chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit). Ces aspects s’offrent à la réflexion dans un environnement en changement constant et rapide. Ce dernier questionne le type d’action humaine et sa portée sur cet environnement et l’identité humaine jusque dans les aspects les plus fondamentaux de son existence qui sont à considérer au regard des avancées technologiques les plus récentes et les plus prégnantes dans nos modes d’agir et de penser. C’est ici que se trouve, à l’aune de l’apport chrétien spécifique à un Institut Catholique, un soubassement omniprésent relatif à des questions essentielles déjà exprimées par le Professeur Vera Walburg, dans la présentation de la TR3 en 2021 et qui gardent toute leur pertinence :
« Ce thème [les technosciences] constituera un dénominateur commun s’avérant indissociable d’une réflexion sur ce que l’on pourrait appeler le devenir éthico-juridique de l’humanité, la question n’étant plus désormais « Qu’est-ce que l’homme ? », mais « Qu’allons-nous faire de l’homme ? ». Dans cette ligne, l’avenir montrera qu’il y a lieu de bien observer le sillon tracé jusqu’ici, de le creuser sous certains angles, de faire peser le soc dans d’autres directions et spécialement là où d’autres ne vont pas, de faire peser le joug qui nous réunit en des lieux qui nous stimulent et aident à parfaire ensemble la réflexion qui, individuellement, constitue ce qui nous motive et nous fait désirer écrire, publier, communiquer à leur sujet.

Projet de recherche

  • Réflexion éthique et prise en soins de nos aînés (REPSA)
  • Psychologie, Santé, Ethique et soins
  • Validation en français d’un outil évaluant l’irritabilité en population générale et clinique
  • Maladie chronique et santé mentale chez les étudiants
  • Sciences humaines et éthique pour une pratique responsable des biotechnologies, vers une bio-ingénérie durable

TR 4 « Enseignement, professionnalisation et innovation »

Présentation

Notre recherche, à vocation pluri et interdisciplinaire, composée d’universitaires et de professionnels de l’enseignement catholique des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie poursuit un double objectif : apporter des propositions visant à l’optimisation des pratiques éducatives et pédagogiques d’une part, et améliorer notre propre offre de formation en apportant des remédiations à nos maquettes de master MEEF et de licence sciences de l’éducation d’autre part. Il s’agit de considérer l’enseignement catholique primaire, secondaire et supérieur comme source et cible de nos investigations. Nous ambitionnons de rendre plus efficientes nos méthodes d’enseignement et de notamment participer activement à la professionnalisation des (futurs) praticiens de l’enseignement catholique. Ainsi la thématique de recherche 4 (TR4) se focalise sur les projets suivants : Anthropologie chrétienne et éducation intégrale ; Du vivre-ensemble au vivre en frères : relation éducative, interculturalité, prévention du décrochage scolaire ; Inclusivité en milieu scolaire : représentations et pratiques professionnelles ; Innovation pédagogique et outil
numérique ; Travail social et professionnalisation ; Enseignement supérieur : représentations, pratiques professionnelles, anthropocène et éducation ; Education et confiance ; Gouvernance des
organisations catholiques d’éducation (en lien avec la chaire Jean Rodhain).

Projet de recherche

  • Dispositifs de différenciation pédagogique et système d’évaluation sans notes : représentations des acteurs de la communauté éducative
  • ClassLab Bordeaux : accompagner au changement dans l’éducation au sein de l’Enseignement catholique
  • Enseignement catholique : passer du vivre ensemble au vivre en frères
  • Environnements immersifs et enseignement de l’histoire-géographie
  • Vision de l’Homme et acte éducatif
  • Education et confiance
  • Littérature de jeunesse et migrations
  • Accompagnement, ingénierie et éthique de la transformation économique et sociale
  • Représentations de l’éducation inclusive et pratiques pédagogiques associées (REIPPA)
  • Représentations de la pédagogie à l’université et pratiques professionnelles associées
  • L’utilisation des pédagogies actives à l’Université… une voie vers la réussite des étudiants?
  • Prévenir le décrochage en établissement scolaire : une démarche de traduction
  • Etude du processus de professionnalisation des futurs éducateurs du travail social dans le contexte de changements multifactoriels

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Magali Hurtrel-Pizarro

Déléguée administrative