TR 1 : « Culture, herméneutique et transmission »
Présentation
La plupart des membres de cette thĂ©matique de recherche sont rattachĂ©s Ă la FacultĂ© libre des Lettres et Sciences Humaines, Ă la FacultĂ© de ThĂ©ologie ou Ă lâISSR de Toulouse. Leurs compĂ©tences se croisent et se rĂ©pondent autour dâun objet scientifique central exprimĂ© par les termes « culture, hermĂ©neutique et transmission ».
ConformĂ©ment Ă lâidentitĂ© profonde de lâICT, la place du religieux et du sacrĂ© sâinscrit dans la spĂ©cificitĂ© de lâUR CĂ©res. Ă lâinscription dans un hĂ©ritage sĂ©culaire sâajoute lâouverture aux dimensions contemporaines et prospectives.
La TR1 oriente actuellement ses travaux autour de ces verbes : « bĂątir, dĂ©truire, reconstruire ». Le sujet concerne les bĂątiments profanes ou Ă caractĂšre sacrĂ© mais aussi la maniĂšre dont chaque sociĂ©tĂ© gĂšre son patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel, son systĂšme de valeurs, son organisation sociale et politique, sans omettre la façon dont villes et villages se construisent et se transforment. Notre Ă©quipe sâintĂ©resse Ă©galement aux figures de bĂątisseurs ainsi quâĂ la construction et la destruction dâune oeuvre intellectuelle ou artistique. Les biblistes de la TR apportent leur contribution propre Ă ce projet de recherche.
En contrepoint, dâautres chantiers nourrissent nos recherches, Ă savoir « Tintinnabula, cloches et clochettes », le « codex de BĂšze », le sĂ©minaire international « YirmeyahĂ» » sur le livre de JĂ©rĂ©mie et « les quĂȘtes spirituelles au XXIe s. ».
Projets de recherche
- Bùtir, détruire, reconstruire
- Bùtir, détruire, construire dans la Bible
- Evangile selon Saint Jean dâaprĂšs le Codex de BĂšze
- Tintinnabulum
- Les quĂȘtes spirituelles au XXIe siĂšcle et les dĂ©placements des croyances
- YirmÉyÄhĂ»
Coordination scientifique
TR 2 « Christianisme : héritages et présence »
Présentation
La thĂ©matique de recherche « Christianisme : hĂ©ritages et prĂ©sence » est composĂ©e de thĂ©ologiens, de philosophes, de canonistes, dâhistoriens, ainsi que de spĂ©cialistes dâart contemporain. Elle propose des activitĂ©s de recherche autour des structures chrĂ©tiennes de notre expĂ©rience religieuse, culturelle, morale et artistique, afin dâen dĂ©gager la profondeur historique et la fĂ©conditĂ© pour le prĂ©sent et lâavenir de lâhumanitĂ©.
Dans ce cadre, la TR2 a choisi comme centre privilĂ©giĂ© de recherche la relation de lâhomme avec la Transcendance, selon les diffĂ©rentes formes et figures quâelle peut assumer, mais toujours Ă partir de la lumiĂšre apportĂ©e par lâenseignement de lâĂglise Catholique. Elle accueille aussi des jeunes chercheurs français et internationaux (espagnols, anglo-saxons, italiens) en tant que membres associĂ©s. Elle sâarticule en projets, notamment autour de la pensĂ©e de Saint Thomas dâAquin
(Pr P-M Margelidon), de la constitution religieuse de la pensĂ©e française dâorientation spiritualiste et phĂ©nomĂ©nologique (Pr A. Bellantone) ou autour de lâecclĂ©siologie post-conciliaire (Pr B. Gautier). Une riche activitĂ© dâorganisation de journĂ©es dâĂ©tudes et de colloques sur des thĂšmes historiques et juridiques est menĂ©e depuis plusieurs annĂ©es avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux (Pr B. Callebat). Un projet de recherche en anthropologie, axĂ© sur des nouvelles traductions des textes de Saint Jean-Paul II a Ă©tĂ© formalisĂ© au fil de lâannĂ©e universitaire 2019-2020 (MCF A. Suramy). Les deux chaires dâenseignement et de recherche « Thomas dâAquin »
(Pr T-D. Humbrecht, Soeur M. de lâAssomption) et « Philosophie du Christianisme » (Pr A. Bellantone, C. Lebrethon) travaillent en liaison avec cette thĂ©matique, qui contribue, en tant que lieu de recherche, Ă la formation des doctorants des trois facultĂ©s ecclĂ©siastiques.
Projets de recherche
Les projets de recherche sâarticulent autour de la question de lâĂȘtre-homme dans ses dimensions essentielles : dans les institutions, dans la religion et dans la pensĂ©e :
- La fĂ©conditĂ© du catholicisme. Une approche inter-transdisciplinaire au service de lâhomme contemporain (FC)
- Centenaire Saint Thomas dâAquin
- Ecclésiologie post-conciliaire
- Traduction dâAmour et ResponsabilitĂ©Â de K. Wojtyla en vue dâune Ă©dition critique, publications dâarticles
Coordination scientifique
TR 3 « Ăthique, humanitĂ© et vulnĂ©rabilitĂ©s »
Présentation
Le fil conducteur orientant les diffĂ©rents projets de recherche portĂ©s par les 31 chercheurs affiliĂ©s ou associĂ©s Ă la TR3, et en particulier le projet stratĂ©gique de recherche (PSR) qui a dĂ©marrĂ© au cours de lâannĂ©e acadĂ©mique 2022-2023, est compris dans ce titre « Ăthique, HumanitĂ© et VulnĂ©rabilitĂ©s ». Il porte en lui toutes les promesses et tous les signes de la nĂ©cessitĂ© dâun abord des questions, en profondeur et transversal dâune humanitĂ© remise en question dans son environnement observĂ© tant par la thĂ©ologie, la philosophie que le droit ou les sciences humaines. Cela se prĂ©sente, par exemple, dans le domaine de la psychologie clinique, (sociĂ©tĂ© francophone de la ThĂ©orie Fonctionnelle de lâIntĂ©gration de lâInformation et de la Mesure Fonctionnelle, 2024), le domaine du comportement humain orientĂ© par la norme Ă©thique ou juridique et notamment dans les domaines de lâautisme, de la migration, de la situation des personnes ĂągĂ©es (en lien avec la chaire VulnĂ©rabilitĂ©s et Mutations du Droit). Ces aspects sâoffrent Ă la rĂ©flexion dans un environnement en changement constant et rapide. Ce dernier questionne le type dâaction humaine et sa portĂ©e sur cet environnement et lâidentitĂ© humaine jusque dans les aspects les plus fondamentaux de son existence qui sont Ă considĂ©rer au regard des avancĂ©es technologiques les plus rĂ©centes et les plus prĂ©gnantes dans nos modes dâagir et de penser. Câest ici que se trouve, Ă lâaune de lâapport chrĂ©tien spĂ©cifique Ă un Institut Catholique, un soubassement omniprĂ©sent relatif Ă des questions essentielles dĂ©jĂ exprimĂ©es par le Professeur Vera Walburg, dans la prĂ©sentation de la TR3 en 2021 et qui gardent toute leur pertinence :
« Ce thĂšme [les technosciences] constituera un dĂ©nominateur commun sâavĂ©rant indissociable dâune rĂ©flexion sur ce que lâon pourrait appeler le devenir Ă©thico-juridique de lâhumanitĂ©, la question nâĂ©tant plus dĂ©sormais « Quâest-ce que lâhomme ? », mais « Quâallons-nous faire de lâhomme ? ». Dans cette ligne, lâavenir montrera quâil y a lieu de bien observer le sillon tracĂ© jusquâici, de le creuser sous certains angles, de faire peser le soc dans dâautres directions et spĂ©cialement lĂ oĂč dâautres ne vont pas, de faire peser le joug qui nous rĂ©unit en des lieux qui nous stimulent et aident Ă parfaire ensemble la rĂ©flexion qui, individuellement, constitue ce qui nous motive et nous fait dĂ©sirer Ă©crire, publier, communiquer Ă leur sujet.
Projets de recherche
- Réflexion éthique et prise en soins de nos aßnés (REPSA)
- Psychologie, Santé, Ethique et soins
- Validation en français dâun outil Ă©valuant lâirritabilitĂ© en population gĂ©nĂ©rale et clinique
- Maladie chronique et santé mentale chez les étudiants
- Sciences humaines et éthique pour une pratique responsable des biotechnologies, vers une bio-ingénérie durable
Coordination scientifique
TR 4 « Enseignement, professionnalisation et innovation »
Présentation
Notre recherche, Ă vocation pluri et interdisciplinaire, composĂ©e dâuniversitaires et de professionnels de lâenseignement catholique des rĂ©gions Nouvelle Aquitaine et Occitanie poursuit un double objectif : apporter des propositions visant Ă lâoptimisation des pratiques Ă©ducatives et pĂ©dagogiques dâune part, et amĂ©liorer notre propre offre de formation en apportant des remĂ©diations Ă nos maquettes de master MEEF et de licence sciences de lâĂ©ducation dâautre part. Il sâagit de considĂ©rer lâenseignement catholique primaire, secondaire et supĂ©rieur comme source et cible de nos investigations. Nous ambitionnons de rendre plus efficientes nos mĂ©thodes dâenseignement et de notamment participer activement Ă la professionnalisation des (futurs) praticiens de lâenseignement catholique. Ainsi la thĂ©matique de recherche 4 (TR4) se focalise sur les projets suivants : Anthropologie chrĂ©tienne et Ă©ducation intĂ©grale ; Du vivre-ensemble au vivre en frĂšres : relation Ă©ducative, interculturalitĂ©, prĂ©vention du dĂ©crochage scolaire ; InclusivitĂ© en milieu scolaire : reprĂ©sentations et pratiques professionnelles ; Innovation pĂ©dagogique et outil
numérique ; Travail social et professionnalisation ; Enseignement supérieur : représentations, pratiques professionnelles, anthropocÚne et éducation ; Education et confiance ; Gouvernance des
organisations catholiques dâĂ©ducation (en lien avec la chaire Jean Rodhain).
Projets de recherche
- Dispositifs de diffĂ©renciation pĂ©dagogique et systĂšme dâĂ©valuation sans notes : reprĂ©sentations des acteurs de la communautĂ© Ă©ducative
- ClassLab Bordeaux : accompagner au changement dans lâĂ©ducation au sein de lâEnseignement catholique
- Enseignement catholique : passer du vivre ensemble au vivre en frĂšres
- Environnements immersifs et enseignement de lâhistoire-gĂ©ographie
- Vision de lâHomme et acte Ă©ducatif
- Education et confiance
- Littérature de jeunesse et migrations
- Accompagnement, ingénierie et éthique de la transformation économique et sociale
- ReprĂ©sentations de lâĂ©ducation inclusive et pratiques pĂ©dagogiques associĂ©es (REIPPA)
- ReprĂ©sentations de la pĂ©dagogie Ă l’universitĂ© et pratiques professionnelles associĂ©es
- L’utilisation des pĂ©dagogies actives Ă l’UniversitĂ©… une voie vers la rĂ©ussite des Ă©tudiants?
- Prévenir le décrochage en établissement scolaire : une démarche de traduction
- Etude du processus de professionnalisation des futurs Ă©ducateurs du travail social dans le contexte de changements multifactoriels