TR 1 : « Culture, herméneutique et transmission »

Présentation

La plupart des membres de cette thĂ©matique de recherche sont rattachĂ©s Ă  la FacultĂ© libre des Lettres et Sciences Humaines, Ă  la FacultĂ© de ThĂ©ologie ou Ă  l’ISSR de Toulouse. Leurs compĂ©tences se croisent et se rĂ©pondent autour d’un objet scientifique central exprimĂ© par les termes « culture, hermĂ©neutique et transmission ».
ConformĂ©ment Ă  l’identitĂ© profonde de l’ICT, la place du religieux et du sacrĂ© s’inscrit dans la spĂ©cificitĂ© de l’UR CĂ©res. À l’inscription dans un hĂ©ritage sĂ©culaire s’ajoute l’ouverture aux dimensions contemporaines et prospectives.
La TR1 oriente actuellement ses travaux autour de ces verbes : « bĂątir, dĂ©truire, reconstruire ». Le sujet concerne les bĂątiments profanes ou Ă  caractĂšre sacrĂ© mais aussi la maniĂšre dont chaque sociĂ©tĂ© gĂšre son patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel, son systĂšme de valeurs, son organisation sociale et politique, sans omettre la façon dont villes et villages se construisent et se transforment. Notre Ă©quipe s’intĂ©resse Ă©galement aux figures de bĂątisseurs ainsi qu’à la construction et la destruction d’une oeuvre intellectuelle ou artistique. Les biblistes de la TR apportent leur contribution propre Ă  ce projet de recherche.
En contrepoint, d’autres chantiers nourrissent nos recherches, Ă  savoir « Tintinnabula, cloches et clochettes », le « codex de BĂšze », le sĂ©minaire international « YirmeyahĂ» » sur le livre de JĂ©rĂ©mie et « les quĂȘtes spirituelles au XXIe s. ».

Projets de recherche

  • BĂątir, dĂ©truire, reconstruire
  • BĂątir, dĂ©truire, construire dans la Bible
  • Evangile selon Saint Jean d’aprĂšs le Codex de BĂšze
  • Tintinnabulum
  • Les quĂȘtes spirituelles au XXIe siĂšcle et les dĂ©placements des croyances
  • YirməyāhĂ»

Coordination scientifique

TR 2 « Christianisme : héritages et présence »

Présentation

La thĂ©matique de recherche « Christianisme : hĂ©ritages et prĂ©sence » est composĂ©e de thĂ©ologiens, de philosophes, de canonistes, d’historiens, ainsi que de spĂ©cialistes d’art contemporain. Elle propose des activitĂ©s de recherche autour des structures chrĂ©tiennes de notre expĂ©rience religieuse, culturelle, morale et artistique, afin d’en dĂ©gager la profondeur historique et la fĂ©conditĂ© pour le prĂ©sent et l’avenir de l’humanitĂ©.
Dans ce cadre, la TR2 a choisi comme centre privilĂ©giĂ© de recherche la relation de l’homme avec la Transcendance, selon les diffĂ©rentes formes et figures qu’elle peut assumer, mais toujours Ă  partir de la lumiĂšre apportĂ©e par l’enseignement de l’Église Catholique. Elle accueille aussi des jeunes chercheurs français et internationaux (espagnols, anglo-saxons, italiens) en tant que membres associĂ©s. Elle s’articule en projets, notamment autour de la pensĂ©e de Saint Thomas d’Aquin
(Pr P-M Margelidon), de la constitution religieuse de la pensĂ©e française d’orientation spiritualiste et phĂ©nomĂ©nologique (Pr A. Bellantone) ou autour de l’ecclĂ©siologie post-conciliaire (Pr B. Gautier). Une riche activitĂ© d’organisation de journĂ©es d’études et de colloques sur des thĂšmes historiques et juridiques est menĂ©e depuis plusieurs annĂ©es avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux (Pr B. Callebat). Un projet de recherche en anthropologie, axĂ© sur des nouvelles traductions des textes de Saint Jean-Paul II a Ă©tĂ© formalisĂ© au fil de l’annĂ©e universitaire 2019-2020 (MCF A. Suramy). Les deux chaires d’enseignement et de recherche « Thomas d’Aquin »
(Pr T-D. Humbrecht, Soeur M. de l’Assomption) et « Philosophie du Christianisme » (Pr A. Bellantone, C. Lebrethon) travaillent en liaison avec cette thĂ©matique, qui contribue, en tant que lieu de recherche, Ă  la formation des doctorants des trois facultĂ©s ecclĂ©siastiques.

Projets de recherche

Les projets de recherche s’articulent autour de la question de l’ĂȘtre-homme dans ses dimensions essentielles : dans les institutions, dans la religion et dans la pensĂ©e :

  • La fĂ©conditĂ© du catholicisme. Une approche inter-transdisciplinaire au service de l’homme contemporain (FC)
  • Centenaire Saint Thomas d’Aquin
  • EcclĂ©siologie post-conciliaire
  • Traduction d’Amour et Responsabilité de K. Wojtyla en vue d’une Ă©dition critique, publications d’articles

Coordination scientifique

TR 3 « Éthique, humanitĂ© et vulnĂ©rabilitĂ©s »

Présentation

Le fil conducteur orientant les diffĂ©rents projets de recherche portĂ©s par les 31 chercheurs affiliĂ©s ou associĂ©s Ă  la TR3, et en particulier le projet stratĂ©gique de recherche (PSR) qui a dĂ©marrĂ© au cours de l’annĂ©e acadĂ©mique 2022-2023, est compris dans ce titre « Éthique, HumanitĂ© et VulnĂ©rabilitĂ©s ». Il porte en lui toutes les promesses et tous les signes de la nĂ©cessitĂ© d’un abord des questions, en profondeur et transversal d’une humanitĂ© remise en question dans son environnement observĂ© tant par la thĂ©ologie, la philosophie que le droit ou les sciences humaines. Cela se prĂ©sente, par exemple, dans le domaine de la psychologie clinique, (sociĂ©tĂ© francophone de la ThĂ©orie Fonctionnelle de l’IntĂ©gration de l’Information et de la Mesure Fonctionnelle, 2024), le domaine du comportement humain orientĂ© par la norme Ă©thique ou juridique et notamment dans les domaines de l’autisme, de la migration, de la situation des personnes ĂągĂ©es (en lien avec la chaire VulnĂ©rabilitĂ©s et Mutations du Droit). Ces aspects s’offrent Ă  la rĂ©flexion dans un environnement en changement constant et rapide. Ce dernier questionne le type d’action humaine et sa portĂ©e sur cet environnement et l’identitĂ© humaine jusque dans les aspects les plus fondamentaux de son existence qui sont Ă  considĂ©rer au regard des avancĂ©es technologiques les plus rĂ©centes et les plus prĂ©gnantes dans nos modes d’agir et de penser. C’est ici que se trouve, Ă  l’aune de l’apport chrĂ©tien spĂ©cifique Ă  un Institut Catholique, un soubassement omniprĂ©sent relatif Ă  des questions essentielles dĂ©jĂ  exprimĂ©es par le Professeur Vera Walburg, dans la prĂ©sentation de la TR3 en 2021 et qui gardent toute leur pertinence :
« Ce thĂšme [les technosciences] constituera un dĂ©nominateur commun s’avĂ©rant indissociable d’une rĂ©flexion sur ce que l’on pourrait appeler le devenir Ă©thico-juridique de l’humanitĂ©, la question n’étant plus dĂ©sormais « Qu’est-ce que l’homme ? », mais « Qu’allons-nous faire de l’homme ? ». Dans cette ligne, l’avenir montrera qu’il y a lieu de bien observer le sillon tracĂ© jusqu’ici, de le creuser sous certains angles, de faire peser le soc dans d’autres directions et spĂ©cialement lĂ  oĂč d’autres ne vont pas, de faire peser le joug qui nous rĂ©unit en des lieux qui nous stimulent et aident Ă  parfaire ensemble la rĂ©flexion qui, individuellement, constitue ce qui nous motive et nous fait dĂ©sirer Ă©crire, publier, communiquer Ă  leur sujet.

Projets de recherche

  • RĂ©flexion Ă©thique et prise en soins de nos aĂźnĂ©s (REPSA)
  • Psychologie, SantĂ©, Ethique et soins
  • Validation en français d’un outil Ă©valuant l’irritabilitĂ© en population gĂ©nĂ©rale et clinique
  • Maladie chronique et santĂ© mentale chez les Ă©tudiants
  • Sciences humaines et Ă©thique pour une pratique responsable des biotechnologies, vers une bio-ingĂ©nĂ©rie durable

Coordination scientifique

TR 4 « Enseignement, professionnalisation et innovation »

Présentation

Notre recherche, Ă  vocation pluri et interdisciplinaire, composĂ©e d’universitaires et de professionnels de l’enseignement catholique des rĂ©gions Nouvelle Aquitaine et Occitanie poursuit un double objectif : apporter des propositions visant Ă  l’optimisation des pratiques Ă©ducatives et pĂ©dagogiques d’une part, et amĂ©liorer notre propre offre de formation en apportant des remĂ©diations Ă  nos maquettes de master MEEF et de licence sciences de l’éducation d’autre part. Il s’agit de considĂ©rer l’enseignement catholique primaire, secondaire et supĂ©rieur comme source et cible de nos investigations. Nous ambitionnons de rendre plus efficientes nos mĂ©thodes d’enseignement et de notamment participer activement Ă  la professionnalisation des (futurs) praticiens de l’enseignement catholique. Ainsi la thĂ©matique de recherche 4 (TR4) se focalise sur les projets suivants : Anthropologie chrĂ©tienne et Ă©ducation intĂ©grale ; Du vivre-ensemble au vivre en frĂšres : relation Ă©ducative, interculturalitĂ©, prĂ©vention du dĂ©crochage scolaire ; InclusivitĂ© en milieu scolaire : reprĂ©sentations et pratiques professionnelles ; Innovation pĂ©dagogique et outil
numérique ; Travail social et professionnalisation ; Enseignement supérieur : représentations, pratiques professionnelles, anthropocÚne et éducation ; Education et confiance ; Gouvernance des
organisations catholiques d’éducation (en lien avec la chaire Jean Rodhain).

Projets de recherche

  • Dispositifs de diffĂ©renciation pĂ©dagogique et systĂšme d’évaluation sans notes : reprĂ©sentations des acteurs de la communautĂ© Ă©ducative
  • ClassLab Bordeaux : accompagner au changement dans l’éducation au sein de l’Enseignement catholique
  • Enseignement catholique : passer du vivre ensemble au vivre en frĂšres
  • Environnements immersifs et enseignement de l’histoire-gĂ©ographie
  • Vision de l’Homme et acte Ă©ducatif
  • Education et confiance
  • LittĂ©rature de jeunesse et migrations
  • Accompagnement, ingĂ©nierie et Ă©thique de la transformation Ă©conomique et sociale
  • ReprĂ©sentations de l’éducation inclusive et pratiques pĂ©dagogiques associĂ©es (REIPPA)
  • ReprĂ©sentations de la pĂ©dagogie Ă  l’universitĂ© et pratiques professionnelles associĂ©es
  • L’utilisation des pĂ©dagogies actives Ă  l’UniversitĂ©… une voie vers la rĂ©ussite des Ă©tudiants?
  • PrĂ©venir le dĂ©crochage en Ă©tablissement scolaire : une dĂ©marche de traduction
  • Etude du processus de professionnalisation des futurs Ă©ducateurs du travail social dans le contexte de changements multifactoriels

Coordination scientifique