L’unité de recherche Culture, Ethique, Religion et Société (CERES)

L’Unité de Recherche « Culture, Éthique, Religion et Société » (UR Céres) « traite de la question de l’homme en lui-même et en société et vise à proposer un humanisme intégral qui prenne en considération toutes les dimensions de la personne humaine et se saisisse de toutes les préoccupations de l’humanité contemporaine. Cet humanisme s’informe de la maîtrise qu’il offre des héritages culturels et spirituels de l’Europe à travers l’approche croisée des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences religieuses. Ces champs disciplinaires lui offrent un socle pour analyser et comprendre ce que sont les sociétés humaines et affronter aussi la question de leur devenir. 

Le répertoire national des structures de recherche (RNSR) référence les structures de recherche publiques et privées au niveau national. Il est administré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’UR Céres est répertoriée sous le numéro 2015 244 55 W

Cet humanisme, rendu plus difficile dans le contexte d’une crise anthropologique et culturelle des sociétés globalisées multiculturelles et multiconfessionnelles doit s’affronter aux questions éthiques que soulèvent les innovations technologiques, les défis économiques et écologiques, sans oublier les menaces et les précarités qui pèsent sur un homme à la fois puissant et vulnérable. 

À travers une recherche fondamentale et appliquée, selon une approche interdisciplinaire, l’UR se dédie aux questions sociales, économiques et culturelles de la bonne vie, du bien commun, de la dignité de la personne humaine et vise à promouvoir le débat éthique, le dialogue interreligieux et la paix sociale. » (art. 1.1. des statuts).

La taille de l’UR oblige à un travail non seulement interdisciplinaire mais transdisciplinaire, dans une alliance des savoirs qui enrichit et transforme chaque axe de recherche par celui des autres. Colloques, journées d’études et séminaires de recherche constituent autant de temps forts pour les enseignants-chercheurs de l’ICT, d’autres universités, mais aussi pour les doctorants, les étudiants en master ou même en licence, avec une ouverture au public qui peut être lointain grâce aux moyens de la visioconférence.

Enfin, la recherche à l’ICT participe à la production de ses Presses universitaires qui publie actes de colloque, volumes à plusieurs voix, monographies, textes de thèse, etc.

La gouvernance

Le Conseil scientifique (CSUR)

Il élargit aux doyens et directeurs d’écoles et d’organismes de l’ICT, de représentants des doctorants et de chercheurs d’autres universités toulousaines le CCUR afin d’examiner la politique générale de l’UR, de veiller à ses statuts et d’être consulté pour les principales nominations à l’UR, notamment celle du directeur.

Il rassemble 5 fois par an les coordinateurs scientifiques, les titulaires de chaires, le directeur de l’UR et ses délégués pour valider les projets, les propositions d’événements et toutes les questions relatives à la part de recherche des enseignants-chercheurs de l’ICT. C’est aussi lui qui décide de l’intégration des chercheurs associés ou temporaires.

Au moins une fois au cours de l’année universitaire, présidée par le Recteur, elle rassemble tous les membres de l’UR. C’est un lieu d’échanges, d’écoute et d’information.

Le Comité d’Éthique de la Recherche (CER) est une instance permettant de garantir la déontologie des protocoles de recherche impliquant la personne humaine.

L’objet de ce comité d’éthique consiste à disposer d’une instance qui soit en mesure de donner un avis sur des protocoles de recherches. Il a obtenu en novembre 2018 le statut d’«Institutional Review Board » (IRB), pour :

    les protocoles de recherche visés soient éligibles aux appels à projets Internationaux qui exigent un visa certifié IRB ;

    les résultats des recherches correspondantes publiables dans les revues scientifiques qui exigent également un visa certifié IRB.

La vice-présidente de ce comité est Madame Nathalie Teisseyre

Plusieurs délégués travaillent aux côtés du directeur de l’UR (Pr Jean-Michel Poirier) pour assurer la rigueur scientifique, l’éthique de la recherche, les financements extérieurs et les contrats de partenariat, le lien aux publications et le développement de la politique de science ouverte dans le sens du 2e plan national (2021-2024) promu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Un collège doctoral est associé à l’UR, sous la direction du Pr Andrea Bellantone, qui encourage et accompagne les divers cycles de doctorat à l’ICT, avec une ouverture à l’international.

Nous contacter

Maison de la Recherche