Présentation

Le collège doctoral réunit les trois doctorats canoniques de l’ICT (Droit canonique, Philosophie et Théologie). Sous la conduite de son directeur, assisté par un conseil, il garantit le lien entre la formation doctorale et les activités de l’unité de recherche Céres, en visant en particulier le dialogue interdisciplinaire, l’internationalisation et le rayonnement des cycles de doctorat.

Composition du Conseil

  • Le directeur du Collège doctoral, Pr. Andrea Bellantone
  • Les directeurs des études doctorales de chacune des facultés canoniques ( droit canonique, philosophie et théologie)
  • Les doyens des facultés canoniques
  • Le directeur de l’UR Céres

Le recteur de l’ICT peut assister au Conseil du Collège doctoral, ainsi que des experts sur invitation du directeur du Collège doctoral.

Trois doctorats relèvent des facultés érigées sous l’autorité du Saint-Siège

  • Faculté de philosophie, direction du cycle de doctorat : Prof. Andrea Bellantone
  • Faculté de théologie, direction du cycle de doctorat : Cyprien Comte
  • Faculté de droit canonique, direction du cycle de Doctorat : Prof. Bernard Callebat

Vocation du collège

Le Collège doctoral de l’ICT a pour vocation de fédérer dans le cadre de l’unité de recherche Céres, des programmes d’investigations pluridisciplinaires dans le champ des sciences humaines et religieuses, fondés sur le dialogue entre foi chrétienne et raison. Cette vocation élargie lui permet de développer des synergies entres théologiens, philosophes et juristes qui peuvent avoir des rapports de recherche voisin et complémentaire avec des méthodologies différentes.

L’appartenance de l’ICT à l’Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique (UDESCA), à la Fédération des Universités Catholiques d’Europe (FUCE) et à la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), permettent d’approfondir les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Cette coopération confère au Collège doctoral de l’ICT une diffusion scientifique, y compris au niveau international.

De nombreuses conventions avec des universités nationales et étrangères assurent, aujourd’hui, la mise en place de directions de thèses communes ou cotutelles. Le Collège doctoral de l’ICT a aussi pour objectif de nouer des relations et collaborations avec des partenaires culturels et socio-économiques afin de renforcer son ouverture sur l’environnement socio-économique national et international.

Doctoral Abstracts

Doctoral Abstracts, la revue numérique du Collège doctoral de l’ICT, est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site des Presses universitaires de l’ICT : https://www.puict.fr/abstracts