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Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Formation
Programme
Et après ?
Tarif et financement
Admission
Documents et ressources
Durée : 186 heures
Campus : Toulouse
Stage : Oui – Mises en Situation en Milieu Professionnel (MSMP) réparties de la façon suivante : 5 jours minimum par bloc de compétences
Type de diplôme : RNCP 37175
Capacité d’accueil : Minimum 15 personnes – Maximum 26 personnes
Présentation de la formation
Le titre Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles par le Secrétariat Général d’Enseignement catholique : RNCP 37175
Date d’enregistrement : 14-12-2022.
Cette certification vise l’exercice d’une activité de formation auprès de futurs enseignants ou d’enseignants confirmés, de formateurs d’adultes, de cadres pédagogiques ou de responsables de projets pédagogiques désireux de professionnaliser leurs pratiques et de certifier des compétences de niveau 7.
Les + de la formation
- Titre à finalité professionnelle reconnue par France Compétences
- Des modalités de formation hybride
- Professionnalisation via des mises en situations professionnelles
- Accompagnement tout au long du parcours par des formateurs titrés et des professionnels de la formation professionnelle
- Des référents qui accompagnent les stagiaires dans l’élaboration des écrits de certification et la réalisation du mémoire
- Des interlocuteurs administratif et pédagogique identifiés
- Des bilans individuels et collectifs pour des suivis personnalisés
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage s’appuyant sur tous types de démarches pédagogiques
- Évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants
- Répondre à un appel d’offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins
- Concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l’atteinte des objectifs fixés à ce dispositif
- Mettre en œuvre une démarche de progrès, d’innovation et de qualité
- Contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d’audit et d’expertise
- Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle
Évaluation des acquis et compétences
En début de formation
- Positionnement, travaux pratiques d’observation
Pendant la formation
- Mise en situation, études de cas, production de dossiers, oraux et écrits professionnels.
Après la formation :
- Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
- Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
Les modalités d’évaluation sont précisées dans le Référentiel d’activités et le référentiel de Certification dans Documents et ressources.
Les modalités d’évaluation sont précisées dans le Référentiel d’activités et le référentiel de Certification dans Documents et ressources.
La certification du Titre complet est délivrée aux candidats qui ont validé les quatre blocs de compétences : l’épreuve intégrative finale (EIF) atteste de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des quatre blocs de compétences. Il est donc nécessaire de pouvoir présenter les attestations de validation des blocs 1, 2, 3 et 4 pour se présenter à l’épreuve intégrative finale.
Critères de certification à un bloc de compétence de façon autonome : Afin de pouvoir se présenter à la certification d’un Bloc, le candidat doit être en emploi et doit pouvoir attester de mises en situation en milieu professionnel (MSMP) afin de pouvoir témoigner de l’analyse des activités visées par la certification. Les MSMP sont à minima de 30 heures soit 5 jours pour chacun des blocs.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
La formation est une formation hybride alternant :
- Des périodes de présentiel : 2 à 3 sessions par bloc sur des périodes de vacances scolaires
- Des temps distanciel synchrones par les référents de parcours sur chaque Bloc de Compétences
- Des temps de distanciel asynchrones : réalisation des mémoires dépôt de ressources, de travaux, de consignes sur chaque Bloc de Compétences
Les moyens pédagogiques : mises en situation, étude de cas, apports théoriques et conceptuels, temps de travail individuels et collectifs, ateliers collaboratifs.
Les moyens techniques : plateforme Moodle, Teams, salle de cours équipées de vidéoprojecteur, accès à Internet.
Chiffres clés
en 2022-2023
2022-2023
en 2019-2021
Programme
Contenu de la formation
La formation est construite autour de l’acquisition de différentes compétences, organisées en « champs d’actions » : ingénierie / conseil / accompagnement et regroupés en 5 Blocs de Compétences (BC) répartis sur les deux années du parcours de formation.
Chaque bloc de compétences est décliné en liste de compétences.
La formation se déroule en présentiel sur des temps de regroupement lors des congés scolaires, des temps d’accompagnement en distanciel et des temps de distanciel asynchrone
Présentiel :
Chaque année de formation comprend 5 temps de regroupement répartis sur les congés scolaires comme suit :
- 1er regroupement : 3 jours en août (21 heures chaque année consacrées à l’accueil en formation, la présentation de l’année 1 ou 2 de formation et l’organisation des certification),
- 2ème regroupement : 5 jours en octobre (35 heures),
- 3ème regroupement : 4 jours en février (28 heures),
- 4ème regroupement : 4 jours en avril (28 heures),
- 5ème regroupement : 3 jours en juillet (28 heures)
Distanciel :
- Accompagnement par un référent parcours et un coordinateur pédagogique : 24h
- Distanciel asynchrone : 374 heures
- BC1 : 134 heures
- BC2 à BC5 : 60 heures par BC
Programme de formation
Année 1 : 140h en présentiel et 10 jours soit 70h (au maximum) en immersion professionnelle (MSMP)
- Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation
- Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage prenant en compte les besoins et possibilités des apprenants, les différents modèles de formation, les enjeux institutionnels, le cadre légal et réglementaire
- Elaborer et mettre en œuvre des situations d’évaluation permettant de mesurer et de certifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation conformes aux attentes des commanditaires, des apprenants, des certificateurs
- Coordonner l’équipe pédagogique, réguler le dispositif et de rendre compte de son action
Année 2 : 126h en présentiel et 15 jours, soit 105h (au maximum) en immersion professionnelle (MSMP)
- Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation
- Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
- Inscrire son action dans un cadre respectant la réglementation, les évolutions des systèmes de l’éducation et de la formation
- Construire son réseau institutionnel et partenarial
- Conseiller et accompagner des équipes pédagogiques dans :
- une démarche qualité
- la conception de projets, de plans de formation, la conduite du changement
Stage
Un stage en immersion professionnelle, réalisé chaque année, complète la formation et vise à l’acquisition et la maîtrise des gestes professionnels.
Et après ?
Poursuite d’études
Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques peut exercer dans tout type d’organisation : organismes de formation privés ou publics, à but lucratif ou non, de toute taille (comportant quelques formateurs à plusieurs centaines), organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture), CFA, centres de réadaptation professionnelle, organismes relevant d’une organisation professionnelle, services formation continue d’université, CNAM, Greta …
Types d’emplois accessibles :
- Formateur d’enseignants
- Formateur de formateurs
- Ingénieur de formation
- Coordinateur de dispositifs de formation
- Responsable pédagogique
- Conseiller en formation
Tarif et financement
À titre indicatif : 985 € Net de taxe / stagiaire.
Formiris prend en charge la formation, les certifications et les frais de déplacement.
Admission
Pré-requis
Les candidats doivent :
- Justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6
- Justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes
Modalités d’admission
Délai d’accès : au plus tard 7 jours avant de début de la formation
Processus d’inscription
Pour les enseignants en poste dans des établissements privés sous contrat (financement par Formiris) :
Délais de traitement du dossier : 3 semaines entre la réponse au formulaire Formiris et l’entretien d’admission avec l’organisme de formation (ISFEC).
Option 1 :
- En Réponse à la campagne de communication, printemps, de FORMIRIS
- Candidature auprès de FORMIRIS par ce Formulaire
- Envoi par FORMIRIS de la liste des candidats, aux Organismes de Formation habilités
- Les candidats sont contactés par l’organisme de formation (ISFEC) pour un entretien d’admission
- Après acceptation, FORMIRIS valide la prise en charge de la formation
- Inscription confirmée, les candidats reçoivent toutes les informations nécessaires pour le début de formation
Option 2 :
- Le candidat contacte directement l’Organisme de Formation (ISFEC)
- L’Organisme de formation envoie au candidat les documents administratifs
- Le candidat renseigne le Formulaire FORMIRIS
- Après réception des documents, les candidats sont contactés par l’OF pour un entretien d’admission
- Après acceptation, FORMIRIS valide la prise en charge de la formation
- Inscription confirmée, les candidats reçoivent toutes les informations nécessaires pour le début de formation
Pour les candidats hors enseignement privés sous contrat, l’Organisme de Formation propose d’autres types de financement ; Formiris ne prend en charge que les enseignants en poste dans des établissements privés sous contrat.
Le candidat contacte l’ISFEC : Un entretien est nécessaire pour étudier ensemble la faisabilité du projet de formation (recueil des besoins et attentes, modularisation pédagogique etc.) (audrey.sanmartin@ict-toulouse.fr)
Les équivalences :
Afin de proposer un parcours personnalisé, l’organisme de formation (ISFEC) :
- Etudie les documents permettant d’obtenir des correspondances de Blocs de compétences obtenus par un autre Titre reconnue par le catalogue RNCP/RS ou Universitaire (voir le tableau de synthèses des équivalences dans « Documents et ressources ») ;
- Peut soumettre le dossier à la Commission de certification
Le candidat peut faire le choix de s’engager sur le Titre complet ou de monter en compétences sur chacun des blocs si les pré requis sont validés :
- Avoir une expérience de formateur pour valider les compétences par le BC1
- Avoir le BC1 pour se former au BC2 et/ou les BC3 et BC4