Formation

Programme

Et après ?

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 186 heures

Campus : Toulouse

Stage : Oui – Mises en Situation en Milieu Professionnel (MSMP) réparties de la façon suivante : 5 jours minimum par bloc de compétences

Type de diplôme : Formation reconnue par France Compétences RNCP 37175

Capacité d’accueil : Maximum 26 personnes

Présentation de la formation

La formation, proposée dans le cadre du titre de « formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques », vise l’exercice d’une activité de formation auprès de futurs enseignants ou d’enseignants confirmés, de formateurs d’adultes, de cadres pédagogiques ou de responsables de projets pédagogiques désireux de professionnaliser leurs pratiques et de certifier des compétences de niveau 7.

Les + de la formation

  • Titre à finalité professionnelle reconnue par France Compétences
  • Des modalités de formation hybride
  • Professionnalisation via des mises en situations professionnelles
  • Accompagnement tout au long du parcours par des formateurs titrés et des professionnels de la formation professionnelle
  • Des référents qui accompagnent les stagiaires dans l’élaboration des écrits de certification et la réalisation du mémoire
  • Des interlocuteurs administratif et pédagogique identifiés
  • Des bilans individuels et collectifs pour des suivis personnalisés

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage s’appuyant sur tous types de démarches pédagogiques
  • Évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants
  • Répondre à un appel d’offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins
  • Concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l’atteinte des objectifs fixés à ce dispositif
  • Mettre en œuvre une démarche de progrès, d’innovation et de qualité
  • Contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d’audit et d’expertise
  • Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle

Évaluation des acquis et compétences

Auto-positionnement, questionnaires, production de dossiers, oraux, soutenances de mémoire professionnel.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

La formation est une formation hybride alternant :

  • Des périodes de présentiel : 5 sessions /an sur des périodes de vacances scolaires
  • Des temps d’accompagnement synchrones   par les référents de parcours sur chaque Bloc de Compétences
  • Des temps de distanciel asynchrones : réalisation des mémoire, dépôt de ressources, de travaux, de consignes sur chaque Bloc de Compétences

Les moyens pédagogiques : mises en situation, étude de cas, apports théoriques et conceptuels, temps de travail individuels et collectifs, ateliers collaboratifs.

Les moyens techniques : plateforme Moodle, Teams, salle de cours équipées de vidéoprojecteur, accès à Internet.

Chiffres clés​

des stagiaires conseillent cette formation
0 %

en 2022-2023

stagiaires dans la promotion
0

2022-2023

Taux d'insertion général sur la montée en compétences
0 %

en 2019-2021

Programme

Contenu de la formation

La formation est construite autour de l’acquisition de différentes compétences, organisées en « champs d’actions » :  ingénierie / conseil / accompagnement et regroupés en 5 Blocs de Compétences (BC) répartis sur les deux années du parcours de formation.

Chaque bloc de compétences est décliné en liste de compétences.

La formation se déroule en présentiel sur des temps de regroupement lors des congés scolaires, des temps d’accompagnement en distanciel et des temps de distanciel asynchrone

Présentiel :

Chaque année de formation comprend 5 temps de regroupement répartis sur les congés scolaires comme suit :

  • 1er regroupement : 3 jours en août (21 heures chaque année consacrées à l’accueil en formation, la présentation de l’année 1 ou 2 de formation et l’organisation des certification),
  • 2ème regroupement : 5 jours en octobre (35 heures),
  • 3ème regroupement : 4 jours en février (28 heures),
  • 4ème regroupement : 4 jours en avril (28 heures),
  • 5ème regroupement : 3 jours en juillet (28 heures)

Distanciel :

  • Accompagnement par un référent parcours et un coordinateur pédagogique : 24h
  • Distanciel asynchrone : 374 heures
    • BC1 : 134 heures
    • BC2 à BC5 : 60 heures par BC

Programme de formation

La certification est délivrée aux candidats qui ont validé les cinq blocs de compétences : les blocs de compétences ne peuvent être proposés et validés isolément dans le cadre de l’inscription.

Les équivalences et/ou passerelles ne sont pas proposées pour ce référentiel.

Année 1 : 140h en présentiel et 10 jours soit 70h (au maximum) en immersion professionnelle (MSMP)

  • Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation
  • Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage prenant en compte les besoins et possibilités des apprenants, les différents modèles de formation, les enjeux institutionnels, le cadre légal et réglementaire
  • Elaborer et mettre en œuvre des situations d’évaluation permettant de mesurer et de certifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation conformes aux attentes des commanditaires, des apprenants, des certificateurs
  • Coordonner l’équipe pédagogique, réguler le dispositif et de rendre compte de son action

Année 2 : 126h en présentiel et 15 jours, soit 105h (au maximum) en immersion professionnelle (MSMP)

  • Analyser sa pratique en référence à des valeurs, à une éthique, à des théories du champ de la formation, à l’évolution du système éducatif et du système de formation
  • Construire son identité professionnelle de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogique
  • Inscrire son action dans un cadre respectant la réglementation, les évolutions des systèmes de l’éducation et de la formation
  • Construire son réseau institutionnel et partenarial
  • Conseiller et accompagner des équipes pédagogiques dans :
    • une démarche qualité
    • la conception de projets, de plans de formation, la conduite du changement

Stage

Un stage en immersion professionnelle, réalisé chaque année, complète la formation et vise à l’acquisition et la maîtrise des gestes professionnels.

Et après ?

Poursuite d’études

Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques peut exercer dans tout type d’organisation : organismes de formation privés ou publics, à but lucratif ou non, de toute taille (comportant quelques formateurs à plusieurs centaines), organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture), CFA, centres de réadaptation professionnelle, organismes relevant d’une organisation professionnelle, services formation continue d’université, CNAM, Greta …

Types d’emplois accessibles :

  • Formateur d’enseignants
  • Formateur de formateurs
  • Ingénieur de formation
  • Coordinateur de dispositifs de formation
  • Responsable pédagogique
  • Conseiller en formation

Tarif et financement

Cette formation est prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif : 3060€ par stagiaire

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6
  • Justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes

Modalités d’admission

Dates-repère (à titre indicatif) en rapport à une inscription à la session 2022-2024 : 

  • Campagne d’information annonçant l’ouverture d’une session : Mars 2022 Flyer Info ouverture session 22-24
  • Retrait du dossier sur le portail de Formiris ou du SGEC après accord de la formation par le Chef d’établissement : entre mars et juin 2022
  • Dépôt du dossier de candidature auprès de l’ISFEC
  • Entretien individuel mené par l’ISFEC : D’avril à Juillet 2022
  • 1er regroupement de l’année 1 : août 2022

Ouverture des inscriptions : Avril 2022

Délais de traitement de la demande , entre le dépôt du dossier complet et l’acceptation de la candidature : 3 semaines.

Arrêts de la réception 7 jours avant le début de la formation.

Pour les établissements privés sous contrat : inscription de l’enseignant sur le site de Formiris et validation de l’inscription par le Chef d’établissement

Pour les autres cas : contacter le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique https://enseignement-catholique.fr/titre-formateur/

Année 2022-2024_Procédure recrutement TFO

Documents et ressources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Leslie Gayrard

Assistante de formation

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap