CAPPEI par la VAEP Accompagnement collectif et individuel 2024-2025
- Durée : 30 heures
- Lieu : Toulouse
- Stage : non
- Capacité d'accueil : mini : 3 candidats / maxi : 5 candidats
- Langues d’enseignement :
Français
- Reconnu par : Le Rectorat d'académie, non enregistré au RNCP
- Tarif de la formation :
Pris en charge par Formiris – 1280€ par stagiaire
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 30/04/2024 à 13:52
Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié crée le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) pour les professeurs du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Le CAPPEI, commun aux professeurs du premier degré et du second degré est destiné à attester la qualification des professeurs du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.
Le CAPPEI permet à un enseignant d’être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP.
Cet accompagnement s’adresse à des enseignants 1er et 2nd degré d’établissements de l’enseignement privé sous-contrat affiliés à Formiris.
Compétences et aptitudes visées
A l’issue de cet accompagnement, l’enseignants sera capable de :
- Revisiter son parcours professionnel et personnel
- d’analyser son activité de travail
- Faire le lien entre ses compétences et celles du référentiel de la certification demandé
- présenter devant un jury en fonction des modalités de certification visée : écriture du dossier et entretien
Compétences du référentiel de l’enseignant spécialisé BO n° 10 du 11 mars 2021 :
- Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
- Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
- Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses
Les compétences travaillées sont en lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant ainsi que celui de l’enseignant spécialisé.
Consultez ici également une infographie reprenant le référentiel de l’enseignant spécialisé.
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
- Recueil des besoins et des attentes
Pendant la formation :
- Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
- Fiche de suivi candidat
En fin de formation :
- Evaluation qualitative en fin d’accompagnement: grille d’évaluation portant sur l’entrainement à la présentation orale.
Après la formation :
- Evaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
- Evaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
des accompagnateurs – référents expérimentés ayant une bonne connaissance du CAPPEI et formés à la VAEP.
Modalités:
- Sessions en visio conférence en groupe
- Sessions en présentiel
- Sessions en visio conférence et téléphoniques en individuel (binôme candidat-accompagnateur)
- Ateliers collectifs d’explication de l’expérience
- Commentaires et feed-back à l’écrit sur le livret 2
Outils : visio, supports papier, diaporama, Equipe TEAMS
Moyens:
- Les entretiens centrés sur la personne pour le parcours et le CV (entretien clinique ou semi-directif)
- Les entretiens centrés sur l’activité pour les contextes et activités significatives (entretien d’explicitation et instructions au sosie)
Les médiations verbales (orales téléphonique, visio conférence ou écrite en commentaires des écrits)
- Les relances
- Les reformulations, écho, miroir
- le questionnement ou investigation (questions fermées, ouvertes, d’alternatives, miroir, de clarification, d’explicitation).
Il est possible suite au suivi du CAPPEI par la formation à sa passation devant jury, de suivre cet accompagnement VAEP.
De la même façon, suite à un accompagnement VAEP qui n’a pas abouti à une certification, il est possible d’opter pour la formation.
Contenus:
– Le rôle et la mission de l’accompagnateur, présentation de la démarche VAEP, de l’échéancier.
– Aider à l’écriture par un questionnement en vue de l’identification d’expériences afin d’apporter un éclairage sur la construction des compétences du candidat.
– Aider à l’exploration des expériences du stagiaire et du référentiel métier de l’enseignant spécialisé afin de les relier.
– Accompagner l’écriture du livret 2 par le questionnement afin de permettre au candidat d’identifier ses réussites et ses difficultés, de les relier au référentiel métier afin d’objectiver au mieux ce qui constitue l’identité professionnelle.
– Illustrer ce qui peut constituer un faisceau de preuves.
– Accompagner à la relecture du dossier, s’assurer de sa cohérence et préparer le candidat à l’entretien de validation
Liste des formatrices :
DESPICQ Véronique, formatrice ISFEC, formée à la VAE
GIRAUDEAU Pauline, Enseignante spécialisée ULIS école, formatrice ISFEC formée à la VAE
LACAZE Corinne, Enseignante spécialisée ULIS collège, formatrice ISFEC formée à la VAE
LY MADIEU Séverine, Enseignante spécialisée à dominante pédagogique (CAPA-SH option E), Enseignante référente de scolarité pour les élèves en situation de handicap (Master MEEF Pratiques Pédagogiques de l’Education Inclusive), Formatrice certifiée, Titre de formateur du Secrétariat Général Enseignement Catholique, formée à la VAE
- 15 mai 2024, distanciel (3h)
- 8 et 9 juillet 2024, Toulouse (12h)
- 21 octobre 2024, Toulouse (6h)
- 29 janvier 2025, distanciel (3h)
- 6hrs d’accompagnement , distanciel
En lien également les différentes étapes de l’accompagnement: Etapes de l’accompagnement
Pré-requis Formiris: Avoir reçu un avis favorable du rectorat d’académie au dossier de recevabilité, livret 1.
Pré-requis du rectorat d’académie: Les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Pour la procédure de dépôt du dossier de recevabilité, vous devez vous reporter au site internet de votre académie de référence. Concernant Midi Pyrénées, le lien est le suivant : https://www.ac-toulouse.fr/cappei-123020
Vous pourrez télécharger le livret 1 et 2 dans le paragraphe » CAPPEI PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (VAEP) »
Une fois votre dossier de recevabilité validé par le rectorat, si vous souhaitez être accompagné dans la constitution de votre livret 2, vous pouvez contacter les services nationaux de Formiris afin d’effectuer une demande d’entrée en formation. Les candidatures sont prises en compte tout au long de l’année.
Votre acte de candidature effectué, Formiris se mettre en lien avec le Responsable Ecole Inclusive de votre diocèse pour une priorisation de votre entrée en formation. Une réponse vous sera alors donnée quant aux dates de votre entrée en formation.
Pour les contacter: cappei@formiris.org
Votre candidature acceptée par Formiris et une fois informé, votre inscription sera effectuée directement sur la plateforme ainsi que la demande de validation auprès de votre chef d’établissement.
Dès que le groupe sera ainsi constitué, Formiris communiquera vos coordonnées à l’ISFEC Midi Pyrénées pour permettre l’envoi des informations en amont de la formation.
Vous trouverez toutes les informations de candidature dans le livret d’accompagnement VAEP_23.
Pris en charge par Formiris – 1280 € par stagiaire
Les différentes étapes pour présenter le CAPPEI par la voie de la VAEP :
- dossier de recevabilité téléchargeable sur le site de votre rectorat d’académie.
- dossier de validation : pour les candidats dont le livret 1 a été jugé recevable, un dossier est à constituer (livret 2) et à envoyer au rectorat concerné en fonction d’un calendrier propre à chaque académie. Pour Midi-Pyrénées et pour la dernière promotion, ce dossier a du être envoyé pour le 16 février 2024 au plus tard à l’adresse suivante: dec2@ac-toulouse.fr
9 candidats depuis 2022
50%
57%
4 depuis 2021
Fabienne Darhi
Assistante de formation
0534313510
Aurélie Géhin
Coordinatrice pédagogique
0534313501
Audrey San Martin
Correspondante-Relai- Handicap
0562268770