Formation

Programme

Et après ?

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 2 an – 120 ECTS

Campus : Toulouse

Alternance : Obligatoire

Type de diplôme : Master reconnu par l’État – titre RNCP : 35916

Capacité d’accueil : 60 étudiants répartis en deux classes par année de Master

Présentation de la formation

Le Master Management et Administration des Entreprises parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles : Titre RNCP 35916, date d’enregistrement : 01/09/2021.

Cette certification est portée par l’Université Toulouse Capitole.

Ce master vise à permettre aux étudiants de maîtriser les fondamentaux du QSE et du management d’entreprise, maîtriser les systèmes, les risques et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable (en termes de qualité, sécurité, environnement, santé, énergie), être un acteur socio et éco-responsable (des organisations, des ressources humaines, des projets, des moyens).

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les exigences QSE et les adapter au fonctionnement des organisations
  • Comprendre le fonctionnement et améliorer les processus opérationnels industriels, logistiques et de services
  • Déployer les méthodes et outils d’analyse des risques pour les maîtriser
  • Auditer et animer les systèmes QSE dans un contexte VICA
  • Maîtriser le traitement de l’information, des données, leur validité et comprendre les outils digitaux associés
  • Communiquer avec les parties prenantes en interne et en externe
  • Conduire et coordonner des projets dans une dynamique de performance et d’amélioration continue
  • Manager un service QSE en pilotant les ressources humaines, matérielles et financières
  • Mettre en pratique le management du QSE dans un contexte multiculturel et international
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie des organisations et de leur performance en s’appuyant sur la maîtrise des systèmes QSE
  • Conduire les transformations dans une perspective de performance, de durabilité et de QVT
  • Exercer un leadership responsable des systèmes de management QSE et proposer des solutions innovantes
  • Interagir avec les parties prenantes avec intégrité et éthique

Évaluation des acquis et compétences

Des épreuves individuelles et en groupes sont organisées tout au long de l’année en conformité avec l’arrêté d’examen du diplôme. Les modalités d’évaluation détaillées sont communiquées au début de l’année.

  • Contrôle terminaux (CT) écrits et oraux
  • Contrôles continus (CC)
  • Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance

La mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maître d’apprentissage.

Les + de la formation

  • Une formation de niveau universitaire, proche de la recherche et de l’innovation technologique
  • Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante
  • Une pédagogie diversifiée avec de nombreuses études de cas, simulations, cas réels proposés par des entreprises…
  • Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques
  • Un accompagnement personnalisé facilitant l’intégration dans la vie professionnelle

Méthodes pédagogiques mobilisées :

  • Un enseignement centré sur l’humain visant à son développement personnel et sa relation aux autres
  • Une pédagogie innovante utilisant des médiations artistiques
  • La réalisation d’un diagnostic RSE/DD
  • Le management QSE dans un contexte d’innovation ou d’évolution du périmètre de l’entreprise
  • La participation au Prix régional de la pratique performante avec l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFQP)

Partenaires

Cette formation est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.

Chiffres clés​

Taux d'obtention de la certification
0 %

en 2022-2023

Taux de satisfaction (68% de participation)
0 %

en 2023-2024

Insertion globale (dans les 6 mois qui suivent le diplôme)
0 %

en 2022-2023

Programme

Contenu de la formation

  • Le Master manager QSE est construit sur une mise en œuvre stratégique des outils et méthodes QSE, afin d’en faire des leviers de performance pour l’entreprise
  • Le Master 1 permet une approche intégrative des trois domaines que sont la qualité, la sécurité et l’environnement, et appréhende les bases du management
  • Le Master 2 permet d’articuler QSE, RSE et développement durable, dans une stratégie globale d’entreprise

Alternance

Cette formation se déroule exclusivement en alternance. Dans le cadre de la formation professionnelle, les salariés peuvent intégrer le Master.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Programme de formation

La formation se déroule en alternance avec 550 heures d’enseignement en 1er année et 462 heures d’enseignement en 2ème année.

Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.

Master 1 2024-2025 :

Semestre 1 :

  • Bloc 1 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 4 CC/CT)
  • Bloc 2 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 3 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
  • Bloc 4 – Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 6 CC/CT)
  • Bloc 5 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 4 CC/CT)
  • Bloc 6 – Mettre en œuvre des règles, Normes et Qualité en pilotage de projets (ECTS : 8 CT)
  • Bloc 7 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 4 CC) 

Semestre 2 :

  • Bloc 8 – S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils du numérique (ECTS : 2 CT)
  • Bloc 9 – mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 10 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 11 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT)
  • Bloc 12 – Élaborer une visions stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 5 CC/CT)
  • Bloc 13 – Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 6 CC/CT)
  • Bloc 14 – Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité (ECTS : 2 CC)
  • Bloc 15 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 9 CC/CT)

Master 2 2024-2025 :

Semestre 3 :

  • Bloc 1 – S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques (ECTS : 3 CC/CT)
  • Bloc 2 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CT )
  • Bloc 3 – Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 9 CC/CT)
  • Bloc 4 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management et administration des entreprises (ECTS : 4 CC/CT)
  • Bloc 5 – Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management et administration des entreprises (ECTS : 4 CC)
  • Bloc 6 – Développer une culture managériale et organisationnelle (ECTS : 4 CC/CT)
  • Bloc 7 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 4 CC) 

Semestre 4 :

  • Bloc 8 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 3 CC/CT)
  • Bloc 9 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 10 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 2 CC)
  • Bloc 11 – Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises (ECTS : 11 CC/CT)
  • Bloc 12 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises (ECTS : 3 CC/CT)
  • Bloc 13 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 9 CC/CT)

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Types d’emplois accessibles :

  • Responsable Qualité
  • Responsable environnement et hygiène
  • Ingénieur QHSE
  • Préventeur
  • Consultant QSE

Insertion

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

  • Statut apprenti : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré. Néanmoins l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC : 103€ pour l’année 2024/2025. Le contrat et la convention seront réalisés par notre partenaire, CFA ASPECT-OCCITANIE.
  • En contrat de professionnalisation : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré
  • En formation continue salarié ou demandeur d’emploi : Les frais d’inscription seront à la charge de l’entreprise, du salarié ou du demandeur d’emploi selon accord. Plusieurs types de financement sont possibles, tels que le financement par le biais de Transition Pro, du compte personnel de formation (CPF), de France Travail, etc…
  • Coût horaire de la formation : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, le coût de la formation pris en charge par l’entreprise est de 19,41 €/h pour les deux années de Master, ou de 21,25 €/h pour le Master 2. Ces tarifs s’appliquent pour tout début de contrat durant l’année universitaire 2024/2025.

Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande à esqese@ict-toulouse.fr

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Master 1 : Être titulaire d’un diplôme Bac+3 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement
  • Master 2 : Être titulaire d’un diplôme Bac+4 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement

Modalités d’admission

Candidatures pour l’année 2025/2026 :

Master 1 QSE :

  • Ouverture des candidatures : le 25 février 2025
  • Fermeture des candidatures : 24 mars 2025

Les candidatures des candidats français ou européens se font sur la plateforme Mon Master
Les candidatures des candidats internationaux se font sur la plateforme eCandidatures de TSM

Master 2 QSE : 

  • Ouverture des candidatures : 25 février 2025
  • Fermeture des candidatures : 10 juillet 2025
  • Publication des résultats : 17 juillet 2025

Les candidatures se font sur la plateforme eCandidatures de TSM



La sélection :

1. L’étude des dossiers de candidature :

Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection, l’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).

2. Le QCM sur les fondamentaux QSE :

Afin de connaitre le niveau de connaissance en QSE, le candidat devra effectuer un test sur les fondamentaux QSE, en amont de l’entretien.

3. L’entretien individuel :

L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, l’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :

  • La maturité et l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
  • Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
  • La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
  • La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
  • Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).

VAP : Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP

VAE :
  Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Pour plus d’informations : TSM

Documents et ressources

Arrêté d’examen ESQESE – Master 1ère année

Arrêté d'examen ESQESE - Master 1ère année
30/10/2024

Arrêté d’examen ESQESE – Master 2ème année RSE

Arrêté d'examen ESQESE - Master 2ème année RSE
30/10/2024

Livret ESQESE – 2024-2025

Livret ESQESE - 2024-2025
07/11/2024

Contact

Karolina Kunicka Guerin

Directrice adjointe

Marie-Cécile Gauthier

Assistante de formation

Camille Femenias

Directrice des études

Morgane Kerma

Assistante de formation