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Master de psychologie clinique de la santé
Formation
Programme
Et après ?
Insertion
Tarif et financement
Admission
Documents et ressources
Durée : 2 ans – 120 crédits
Campus : Toulouse
Stage : Stages obligatoires (M1 : 300h/M2 : 500h)
Type de diplôme : Diplôme national de Master Psychologie donnant lieu au titre de psychologue clinicien
Bourses : Éligible aux bourses du CROUS
Capacité d’accueil : Maximum 60 personnes
Présentation de la formation
Ce master mixte (professionnel et recherche) mène à l’obtention du titre de psychologue clinicien et permet une poursuite d’études en doctorat.
Il a pour but de former des professionnels à l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou d’addiction, et de former des chercheurs en psychologie spécialisés sur les questions de santé publique.
Les + de la formation
- Participation à des colloques, à la Semaine de la recherche et à la Journée Scientifique et Clinique Intégrative
- Conférences avec des intervenants spécialisés sur les dernières avancées scientifiques sur les pratiques psychothérapeutiques
- Spécialisation dans un champ de la clinique de la santé, marquée par une approche intégrative de la pratique psychothérapeutique
Le master psychologie clinique de la santé forme des professionnels et chercheurs dans un cadre éthique et déontologique rigoureux. Le master est ponctué par l’intervention régulière de professionnels en exercice. Les étudiants sont ainsi en prise avec les pratiques actuelles en psychologie, aussi bien en clinique qu’en recherche.
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Évaluation des acquis et compétences
Les compétences et acquisitions théoriques des enseignements sont évaluées par du contrôle continu et/ou de contrôle terminal. Deux mémoires de recherche (avec soutenance de recherche ; un par année) et deux mémoires de stage (avec soutenance de stage/titre ; un par année) sont obligatoires pour valider le master.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
- Modalités : présentiel uniquement
- Moyens : cours magistraux, travaux de groupe, colloques, conférences, mise en pratique, analyse de pratique, étude de cas, supervision, encadrement de mémoire de recherche, stages
- Outils : Moodle
Partenaires
Formation sous jury rectoral.
Programme
Le volume d’heures de formation sur les deux années de master est de 1652 heures dont 800 consacrées au stage (300h en M1 et 500h en M2).
Contenu de la formation
La formation est conçue par blocs de compétences : 4 blocs à valider de manière indépendante chaque année. Cette formation se décline ainsi :
En Master 1, les enseignements théoriques couvrent la période septembre-mars, auxquels s’ajoutent 300 heures de stage en institution, sous la supervision d’un psychologue, entre avril et juin. Deux soutenances de mémoires sanctionnent l’année : une soutenance de recherche et une soutenance de stage.
En Master 2, les enseignements théoriques couvrent la période septembre-décembre. A partir de janvier, les étudiants sont admis en stage afin de réaliser 500 heures de stage en institution, sous la supervision d’un psychologue jouissant d’une expérience minimale de 3 ans. Des regroupements sur deux journées sont organisés tous les mois. Deux soutenances de mémoires sanctionnent l’année : une soutenance de recherche et une soutenance de stage au terme de laquelle le titre de psychologue est attribué.
Au cours des 2 années du cursus, les étudiants appréhendent les différents aspects de la prise en charge des personnes en situation de dépendance. Ils se forment à la psychopathologie clinique, la psycho-oncologie, la neuropsychologie, la recherche, mais aussi à l’éthique, à la pharmacologie et aux aspects juridiques des soins.
Programme de formation
La formation se déroule en alternance avec 553 heures d’enseignement.
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.
LICENCE 1ERE ANNÉE - Psychologie clinique de la santé
Semestre 1 : Master psychologie
- Épistémologie, méthodologie et éthique de la recherche
- Introduction à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
- Le fonctionnement cérébral : pharmacologie
- Approfondissement en psychologie clinique
- Psycho-oncologie : repères cliniques
- Les différentes formes de thérapies : TCC, psychanalyse, Approche médiatisée, approche systémique, EMDR
- Les différents types d’addiction aux substances
- Évaluation diagnostic et suivi de l’addiction : introduction
- Études de cas en psychologie clinique : les addictions
- Les différents types de handicap
- La prise en charge et la prévention du handicap : introduction
- Etudes de cas en psychologie clinique : le handicap
- Les troubles psychopathologiques de l’enfant
- Évaluation, diagnostic et suivi des troubles psychopathologiques de l’enfant
- Étude de cas en psychologie clinique : Le handicap chez l’enfant
- Anglais scientifique et anglais de communication
- Colloques et manifestations scientifiques (semaine de la recherche)
- Analyse des données quantitatives
- Création et validation d’échelle psychométrique
- Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
- Techniques et outils du psychologue : observation et entretien
- Techniques et outils du psychologue : évaluation psychologique
- Mobiliser les principes éthiques et déontologiques en situation professionnelle
Semestre 2 : Master psychologie
- Projet de santé et prise en charge de la souffrance dans la maladie chronique
- Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
- Le psychologue en secteur médico-hospitalier et médico-psychologique
- La dépendance chez l’adulte et lors du vieillissement
- Le fonctionnement cérébral : les dysfonctionnements cognitifs & neurospsychologie clinique
- Journée scientifique et clinique intégrative + communication externe
- Les différents modèles de prise en charge et de prévention de l’addiction
- Soins de l’addiction et accompagnement au sevrage
- Le psychologue clinicien spécialisé en addiction : Analyses de pratique
- Évaluation, diagnostic et suivi du handicap médico-psychologique
- Projet de vie et accompagnement à l’autonomie lors des troubles médico-psychologiques
- Le psychologue clinicien spécialisé en handicap : Analyses de pratique
- Les troubles psychopathologiques de l’adolescent et du jeune adulte
- Évaluation, diagnostic et suivi des troubles psychopathologiques de l’adolescent et du jeune adulte
- Le psychologue clinicien spécialisé en Handicap : Analyse de pratique (l’adolescent)
- Anglais scientifique et anglais de communication
- Mémoire de recherche
- Analyse de données textuelles : IRAMUTEQ
- Analyse de données quantitatives
- Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
- Evidence Based Practice en psychologie de la santé
- Mobiliser les principes éthiques et déontologiques en situation professionnelle
- Stage et rapport de stage
Master 2E ANNÉE - Psychologie clinique de la santé
Semestre 3 : Master psychologie
- Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
- Le fonctionnement cérébral : neurospsychologie clinique
- Prévention des conduites hétéro et/ou auto-agressives
- Pratiques psychothérapeutiques, construction d’une prise en charge psychothérapeutique
- Psycho-oncologie
- Approfondissement : les différentes formes de thérapie
- Approfondissement clinique : mise en place d’atelier
- Conférences
- Communication, représentation et handicap
- Les addictions comportementales
- Addiction aux substances psycho-actives
- Groupes de paroles et ateliers psychothérapeutiques en addictologie
- Le psychologue clinicien spécialisé en addiction : Analyses de pratique
- Outils de prise en charge et de sensibilisation au handicap
- Déficiences sensorielles et intellectuelles
- Mise en pratique des entretiens
- Le psychologue clinicien spécialisé en handicap : Analyses de pratique
- Outils de prise en charge et de sensibilisation au handicap chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte
- Approfondissement : Les troubles chez l’enfant et l’adolescent (TSA, TDAH, troubles psychiques)
- Mise en pratique des entretiens
- Le psychologue clinicien spécialisé en Handicap chez l’enfant, l’ado et le jeune adulte : Analyse de pratique
- Anglais scientifique et anglais de communication
- Colloques et manifestations scientifiques (semaine de la recherche)
- Création et développement d’une formation : le psychologue formateur
- Recherche : construction et publication d’un article scientifique
- Analyse de données quantitatives : approfondissement
- Analyse de données textuelles : approfondissement
- Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
- Le psychologue clinicien et le droit : aspects juridiques et administratifs
- Mise en pratique de la psycho-éducation
Semestre 4 : Master psychologie
- Étude scientifique : Mener une recherche (mémoire)
- Les écrits professionnels
- Analyse de données quantitatives : approfondissement
- Actualités de la recherche et démarche réflexive sur la recherche
- Stage et mémoire professionnel
- Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
- Analyse de la pratique (selon spécialité)
- Psychologue clinicien : éthique et déontologie et démarche réflexive sur le métier de psychologue
Stage
300 heures de stage sont effectuées en première année, entre avril et juin.
En deuxième année, les étudiants doivent effectuer 500 heures de stage en situation, à partir du mois de janvier.
Ils font l’objet de rapports de stage.
Équipe pédagogique
Professeur des universités :
- Walburg Vera, psychologie clinique
Maître de conférences :
Bequet Adolphe, psychologie cognitive et ergonomie
Cuadrado Jérôme, psychologie clinique
D’Abbadie de Nodrest, psychologie clinique
Dogbe Foli Justine, psychologie du développement
Etoundi Jean-Claude, psychologie sociale
Maire Jenna, psychologie clinique du développement
Mottier Hélène, psychologie cognitive
Teisseyre Nathalie, psychologie clinique
Verseillié Elodie, psychologie clinique
L’équipe pédagogique est complétée par des intervenants externes titulaires du titre de psychologue, doctorant et docteur de psychologie.
Et après ?
Accompagnement vers la professionnalisation
Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.
Poursuite d’études
Ce Master forme des professionnels à l’accompagnement des personnes en situation de dépendance dans un cadre éthique et déontologique rigoureux dans les champs suivants (selon la spécialité) :
Personnes en service d’addictologie
Personnes en situation de handicap, en oncologie, en situation de perte d’autonomie et des troubles neurodégénératives
Personnes présentant des troubles psychopathologiques et/ou neurodéveloppementaux chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte
Il forme également à la conception et réalisation d’une recherche en sciences humaines et sociales afin de permettre aux étudiants de préparer une thèse de doctorat à l’issue de leur master.
Types d’emplois accessibles :
Psychologue et/ou docteur en psychologie (après poursuite d’études doctorales) dans les secteurs suivants :
- Secteur du médico-sociale et de la santé : hôpital public, clinique privée, association, IME, EHPAD, CSAPA, etc.
- Secteur de la formation et de l’éducation : poursuite en étude doctoral, enseignant-chercheur, formateur psychologue
- Secteur de la justice : protection judiciaire et de la jeunesse
Insertion
Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :
Tarif et financement
Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici
La formation est éligible aux bourses du CROUS et à l’aide sociale de l’ICT.
Voir les conditions générales de vente dans les documents et ressources.
Admission
Pré-requis
Les candidats doivent être titulaires :
D’un diplôme de Licence en psychologie ou d’un diplôme et parcours jugés équivalents (ex. diplôme de psychologie à l’étranger).
Modalités d’admission
Candidature en M1 :
- Dossier de candidature à déposer sur monmaster.gouv.fr
- À l’issue d’une pré-sélection sur dossier, oral de sélection
Candidature en M2 :
Demande d’équivalence possible à indiquer en lettre de motivation dans le dossier de candidature de M1 (cf. Candidature en M1)
Témoignages
« Le Master Psychologie clinique de la santé est riche en apprentissages, à la fois théorique mais aussi pratique, avec de nombreux outils proposés, et différentes spécialités pour correspondre à tous. La formation intégrative permet à chacun de construire sa pratique selon son orientation ou ses préférences ! C’est une formation complète qui demande une vraie motivation de par le travail demandé (travaux de recherche et professionnalisation sur le terrain) mais l’issue en vaut la peine. J’ai terminé le cursus diplômée, et avec des compétences solides pour appréhender le monde du travail. »
Mathilde POUTIERS
Psychologue clinicienne, promotion 2023-2024.