Master 2 Mention Management parcours-type Droit et Gestion de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise – RSE
- Durée : 1 an
- Lieu : Toulouse
- Capacité d'accueil : 30
- Nombre de crédits ECTS : 60
- Langues d’enseignement :
Les cours sont dispensés en français.
- Alternance : Obligatoire
- Reconnu par : l'État - Titre RNCP : 35917
- Tarif de la formation :
23,25€/H Pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 17/06/2024 à 12:01
Le Master 2 Mention Management parcours-type Droit et Gestion de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise – RSE permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles : Titre RNCP 35917 – Master Management, date d’enregistrement : 01/09/2021.
Cette certification est portée par l’Université Toulouse Capitole.
Cette formation est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.
Ce master forme des managers et conseillers compétents à l’élaboration et au pilotage d’une démarche RSE dans une organisation (entreprise, administration, ONG, fédération professionnelle…) qui évolue dans un contexte national ou international. Il permet d’intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux à la stratégie de l’organisation en s’appuyant sur les différentes règlementations et normes en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et de Développement Durable (DD).
Cette formation se déroule exclusivement en alternance. Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer le Master.
Ce Master a pour objectifs de :
- Comprendre et expliquer les contraintes juridiques et fiscales qui s’appliquent aux entreprises
- Modéliser et formaliser les problèmes et les situations de gestion de l’entreprise en interne, en contexte de marché et de transition écologique
- Evaluer l’impact d’une décision de gestion sur la situation de l’entreprise, de l’entrepreneur et des parties prenantes de l’organisation
- Analyser la situation d’une entreprise et réaliser un audit juridique et de gestion
- Effectuer le diagnostic d’une entreprise et préconiser des solutions
- Ecrire et s’exprimer clairement en français et en anglais sur des questions techniques
- Travailler en équipe
- Travailler en entreprise
- Identifier, formaliser, implémenter et veiller aux enjeux éthiques, juridiques et de compliance RSE, en contexte transitionnel vers une économie circulaire, bas-carbone et inclusive
- Manager un service RSE dans l’organisation, piloter les ressources techniques, humaines et organisationnelles d’un programme RSE, valoriser les actions/projets menés
- Piloter la performance globale de l’organisation pour en faire une entreprise à impact : mettre en place des dispositifs d’identification, de vigilance, d’amélioration et de transparence sur les impacts extra-financiers (environnement, climat, social, sociétal) des activités de l’organisation
- Cartographier, interagir et communiquer avec ses parties prenantes internes et externes avec intérêt et éthique
Compétences et aptitudes visées :
A l’issue de cette formation les étudiants seront capables de :
- Identifier les enjeux de développement durable pour une organisation
- Intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux à la stratégie et au management
- Comprendre, veiller et présenter les principaux outils de la RSE
- Comprendre les enjeux et bénéfices d’une démarche de conformité dans le champ de la RSE
- Mettre en place une démarche d’achats responsables et un plan de vigilance pour sécuriser la chaîne de valeur de l’entreprise
- Mettre en place un reporting des performances extra-financières
- Sensibiliser et former les salariés aux enjeux de la RSE
- Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
- Contrôles continus (CC)
- Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance
la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.
- Une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui associe enseignants universitaires et des professionnels du terrain
- Des études de cas proposées par les entreprises
- Des simulations
- Des supports de formation variés
- Des études de terrain
- Des jeux pédagogiques
Emploi : Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Responsable et chargé de missions RSE
- Consultant en gestion
- Juriste d’entreprise
- Auditeur juridique
- Auditeur social
- Administrateur judiciaire
- Gestionnaire de projet RSE
Le Master 2 Mention Management parcours-type Droit et Gestion de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise – RSE conjugue les approches juridiques, managériale et outils de la RSE dans une économie globalisée.
À la fin du Master, les étudiants seront capables de :
- Connaître et comprendre les dispositifs internationaux et nationaux, législatifs et normatifs qui régissent la responsabilité sociétale des organisations
- Ouvrir la réflexion stratégique aux nouvelles problématiques en lien avec la responsabilité sociétale des organisations, notamment concernant l’apparition de nouveaux modèles d’affaires
- Conduire des projets en lien avec responsabilité sociale, qu’il s’agisse de projets environnementaux, sociaux ou sociétaux
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
La formation se déroule en alternance avec 420 heures d’enseignement.
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.
Année 2024-2025 :
SEMESTRE 3
Bloc 1 – S’approprier les usages avancés des outils numériques (ECTS : 2 CC/CT)
Bloc 2 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (ECTS : 3 CT)
Bloc 3 – Elaborer une vision stratégique dans le domaine du management (ECTS : 2 CT)
Bloc 4 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management (ECTS : 8 CC/CT)
Bloc 5 – Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité (ECTS : 7 CC/CT)
Bloc 6 – Développer une culture managériale et organisationnelle (ECTS : 3 CC/CT)
SEMESTRE 4
Bloc 7 – Communiquer en contexte professionnel (ECTS : 2 CC)
Bloc 8 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel (ECTS : 7 CC )
Bloc 9 – Elaborer une vision stratégique dans le domaine du management (ECTS : 8 CC)
Bloc 10 – Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de mangement (ECTS : 3 CC)
Bloc 11 – Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management (ECTS : 3 CC)
Bloc 12 – Accompagner les comportements et postures au travail (ECTS : 12 CC)
Être titulaire d’un Bac+4, en QSE, Droit et Gestion, Ressources Humaines, Communication, Management, Sciences souhaitant développer une double compétence RSE
Candidatures pour l’année 2024/2025 :
- ouverture des candidatures : 26 février 2024
- fermeture des candidatures : 11 juillet 2024
- publication des résultats : 18 juillet 2024
Les candidatures se font sur la plateforme eCandidatures de TSM
La sélection :
1. L’étude des dossiers de candidature :
Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).
2. L’entretien individuel :
L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :
- L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
- La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
- Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
- Statut apprenti : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré. Néanmoins l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC : 100€ pour l’année 2023/2024. Le contrat et la convention seront réalisés par notre partenaire, CFA ASPECT-OCCITANIE.
- En contrat de professionnalisation : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré
- En formation continue salarié ou demandeur d’emploi : Les frais d’inscription seront à la charge de l’entreprise, du salarié ou du demandeur d’emploi selon accord. Plusieurs types de financement sont possibles, tels que le financement par le biais de Transition Pro, du compte personnel de formation (CPF), de France Compétence, etc…
VAP : Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP
VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
La VAE à Toulouse School of Management, c’est :
- la possibilité d’obtenir tout ou partie un diplôme sans suivre les enseignements du cycle,
- l’opportunité d’une progression de carrière ou d’un repositionnement professionnel,
- une clarification et une valorisation du portefeuille de compétences des individus,
- une démarche exigeante,
- une adéquation entre expérience professionnelle et réflexion académique,
mais attention, ce n’est pas :
- un moyen pour contourner l’échec à un examen,
- une délivrance quasi automatique de diplômes bradés ou au rabais,
- une validation de projets personnels.
Les tarifs de la VAE et les droits d’inscription au diplôme :
Pour l’année universitaire 2023-2024, le tarif du parcours VAE, identique quel que soit le diplôme, est fixé en fonction du statut.
- Salariés : 2 800€
- Demandeurs d’emploi : 1 800€
Les frais d’inscriptions universitaires sont en sus.
À certaines conditions, la démarche VAE peut être financée dans le cadre d’un congé VAE par Transitions Pro, en utilisant votre CPF ou pour les demandeurs d’emploi via France Travail.
Nombre d’étudiant(e)s en 2023-2024
taux de sélection en 2023-2024
Insertion globale : dans les 6 mois qui suivent le diplôme (promotion 2022/2023 100% de répondants)
Taux satisfaction (promotion 2022/2023 78% de répondants)
Taux d’obtention de la certification en 2022-2023 (5% d’abandon et de rupture de contrat)
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION Array / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master en 2021-2022-Situation en 2022-2023 (suivi à 12 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
83 étudiants inscrits en Master 2 en 2021-2022.
31 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 25,73%.
74% des répondants ont obtenu un baccalauréat général, 23% technologique, 3% professionnel.
19,4% des répondants déclarent s’être réorientés au cours de leurs études dont 33,3% pour se reconvertir après une évolution du projet professionnel et 50% afin d’éviter un décrochage scolaire.
Les répondants estiment globalement leur Master conforme à l’idée qu’ils s’en faisaient.
Il est intéressant de constater que 12 mois après l’obtention de leur Master, 90% des répondants sont en emploi dans le domaine de leur choix.
Pour 80,7% des répondants, leur situation correspond à leur choix de prédilection ou un de leurs choix prioritaires.
Prés de 65% des répondants sont restés en région Occitanie parmi lesquels 87,5% sont en poste à Toulouse ou sa périphérie.
93,5% des répondants recommandent la formation aux étudiants dont 58% se montrent tout à fait enthousiastes.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION Array / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master de l’ESQESE a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master en 2020-2021-Situation en 2022-2023 (suivi à 24 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
80 étudiants inscrits en Master 2 en 2020-2021.
31 étudiants ont répondu aux questionnaire, soit 38,8%.
Les diplômés de Master 2021 sont issus majoritairement d’un baccalauréat général filière scientifique. La licence de prédilection est QSE de manière assez logique, 32% des répondants ont obtenu cette Licence à l’ICT.
22,6% des répondants déclarent s’être orientés au cours de leur cursus, dont 57% pour se reconvertir après l’évolution de leur projet professionnel.
58% des répondants déclarent le Master conforme à l’idée qu’ils s’en faisaient.
Il est intéressant de constater que 24 mois après l’obtention de leur Master 93,5% des répondants sont en emploi dans le domaine de leur choix.
45,5% des répondants sont restés en Occitanie et exercent principalement à Toulouse ou aux environs.
75% des répondants travaillent dans le secteur privé.
96,8% des répondants recommanderaient le Master aux futurs étudiants , dont 61,3% se montrent tout à fait enthousiastes.
Claire FARIGOULE PLATS
Directrice des études
05 62 26 85 17
Morgane KERMA
Assistante de formation - Correspondant-relais handicap
05 62 26 85 17