Formation

Programme

Et après ?

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 3 ans – 180 crédits

Campus : Toulouse

Stage : Stages obligatoires dès la L1

Type de diplôme : Diplôme national de Licence

Bourses : Éligible aux bourses du CROUS

Mobilité internationale : Oui

Présentation de la formation

La licence en Sciences de l’information et de la Communication propose de fournir les éléments théoriques nécessaires pour appréhender les processus d’information et de communication contemporains et les connaissances générales utiles afin de comprendre le développement des médias et des technologies de l’information et de la communication.

Les + de la formation

  • Formation universitaire et professionnalisante (stage dès la 1ère année) 
  • Prise en compte des enjeux éthiques, numériques et écologiques 
  • 20% des cours dispensés en anglais et en espagnol
  • Environnement dynamique et équipe pédagogique à l’écoute

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :  

  • Comprendre les mécanismes d’information et de communication 
  • Renforcer sa culture générale, sa curiosité intellectuelle ainsi que ses qualités relationnelles et rédactionnelles. 
  • Maîtriser les outils numériques

Évaluation des acquis et compétences

Contrôle continu et contrôle terminal

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités pédagogiques : cours en présentiel 

Moyens pédagogiques : cours magistraux, études de cas et travaux de groupe

Partenaires

Licence sous jury rectoral

Témoignages

Témoignages

La licence SIC à l’ICT a été une étape clé dans mon parcours. Cette formation allie réalisation de projets concrets et acquisition de solides bases théoriques, dans des domaines variés tels que la communication digitale, le marketing, le graphisme et le journalisme. J’ai pu affiner mes choix et poursuivre mes études en me spécialisant en communication numérique et gestion de projet. Par ailleurs, les échanges avec les enseignants et les stages de fin d’année ont joué un rôle essentiel dans la définition de mon projet professionnel.

MANON KOLTALO

Étudiante en Master 1 en Communication numérique et gestion de projet à Paris 8 et chargée de communication en alternance chez MEDIA6

La licence SIC m’a permis d’acquérir une variété de connaissances dans divers domaines. Cela nous ouvre à un large choix de débouchés.  Nous pouvions faire des stages dès la L1 pour découvrir le monde du travail et améliorer nos compétences.  Nous pouvions ainsi établir des contacts directs par rapport à notre projet professionnel. De plus, nous avons été très bien accompagnés par des intervenants de qualité et une directrice d’étude qui répondait présente au moindre problème.

CYRIL COT

Étudiant en master d’Information-Communication à l’Université Toulouse Capitole

La licence SIC à l’ICT m’a offert des bases solides, à la fois théoriques et pratiques en communication. C’est une licence interdisciplinaire qui permet de découvrir de nombreux domaines professionnels et m’a ouvert des portes vers des disciplines connexes, comme les sciences politiques. Actuellement en 4

SELMA BENHAMADI

Étudiante à Sciences Po Toulouse, parcours Communication

Je garde de très bons souvenirs de la licence. Elle m’a beaucoup apporté dans mon projet professionnel, principalement à travers la partie information du cursus  et la fibre professionnalisante du cursus. Le stage par an a pour ma part fait la différence dans mon projet professionnel. Pouvoir toucher au journalisme dans l’univers professionnel m’a beaucoup aidé dans la préparation de mes concours. Un autre point positif est l’emplacement de l’ICT. Le lieu d’étude est vraiment charmant, dans un quartier vivant.

ANTOINE LASCARAY

Étudiant en première année à l’Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT)

Programme

L’action de formation se déroule sur trois ans et représente un volume horaire global de 1837 heures.

Contenu de la formation

Au cours des trois années de la Licence SIC, les étudiants sont en capacité de développer leur esprit critique et de mener à bien des projets (création d’un magazine, plan de communication…). 

Programme de formation

Année 2024-2025 :

Semestre 1

  • Histoire des médias
  • Communication numérique
  • Introduction à la sémiologie des images et des textes médiatiques
  • Introduction à la communication audiovisuelle
  • Fondamentaux de la communication
  • Fondamentaux de l’information
  • Actualidad del mundo
  • World news
  • Actualités et infos en France
  • Méthodologie du travail universitaire : individuel et en groupe
  • Base de la rhétorique et controverse
  • Analyse du discours politique
  • Atelier créatif & Projet Personnel et Professionnel (8h00)
  • Français : techniques rédactionnelles
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue espagnole
  • LV3 : Arabe
  • LV3 : Chinois LV3 : Italien LV3 : Japonais LV3 : russe
  • Formation aux compétences numériques
  • Design graphique

Semestre 2

  • Enjeux et leviers écologiques du XXIe siècle
  • Responsabilité Sociale des Entreprises – RSE
  • Fondamentaux de la communication
  • Éthique de la communication et ses enjeux
  • Culture du numérique
  • Analyse des médias
  • Pratiques de la communication publique
  • Pratiques de la communication audiovisuelle
  • Revue de presse et Quizz d’actualité, com & médias
  • E-reputation
  • Atelier créatif et Projet Personnel et Professionnel
  • Français : techniques rédactionnelles
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue espagnole
  • LV3 : Arabe
  • LV3 : Chinois LV3 : Italien LV3 : Japonais LV3 : russe
  • Communication orale et prise de parole
  • Formation aux compétences numériques – ICDL (Tice)
  • Design graphique

Semestre 3

  • Introduction à la sociologie
  • Communication des organisations
  • Actualidad del mundo
  • World news
  • Actualités et infos en France
  • Epistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication
  • Éthique de la communication et ses enjeux
  • Communication numérique : usages, enjeux et méthodes
  • Innovation et management de produits numériques
  • Méthodologie du travail universitaire : individuel et en groupe
  • Médias socionumériques : techniques de fact-checking et de veille
  • Entrepreneuriat et Projet Personnel et Professionnel
  • Français : techniques journalistiques
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue espagnole
  • Culture et langue vivante 3
    • arabe
    • chinois
    • japonais
    • russe
    • italien
  • Formation aux compétences numériques – PIX – ICDL
  • Design graphique

Semestre 4

  • Communication événementielle
  • Management interculturel
  • Initiation au marketing
  • La communication interne et les enjeux de la RSE
  • Ethique du numérique
  • Ecriture et format de l’information médiatique
  • Pratiques audiovisuelles et photographiques
  • Techniques d’enquête en SHS
  • Communication numérique : application
  • Entrepreneuriat et Projet Personnel et Professionnel
  • Français : techniques techniques journalistiques
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue espagnole
  • Culture et langue vivante 3
    • arabe
    • chinois
    • japonais
    • russe
    • italien
  • Communication orale et prise de parole
  • Formation aux compétences numériques – PIX – ICDL
  • Design graphique

Semestre 5

  • Psychosociologie de la communication
  • Stratégies de communication
  • Marketing
  • Actualidad del mundo
  • World news
  • Actualités et infos en France
  • Ecriture journalistique
  • Stratégie numérique
  • Sources – Outils de veille
  • Maîtriser les techniques du reportage radio et du podcast
  • Méthodologie et techniques de terrains d’enquête
  • Gestion de projet en communication : application
  • Entrepreneuriat et Projet Personnel et Professionnel
  • Français : techniques transmédiatiques
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue espagnole
  • Culture et langue vivante 3
    • arabe
    • chinois
    • japonais
    • russe
    • italien
  • Rhétorique professionnelle
  • B8.S5- Usages digitaux et numériques
  • Design graphique

Semestre 6

  • Management et communication
  • Communication de crise
  • Stratégies numériques : application
  • Sémiologie et rhétorique de l’image
  • Droit des médias et du numérique
  • Traitement numérique de l’image
  • Méthodologie de la recherche
  • Entrepreneuriat
  • Gestion de projet en communication : mise en œuvre
  • Immersion en entreprise (280 heures/ 8 semaines)
  • Français : techniques transmédiatiques
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue espagnole
  • Culture et langue vivante 3
    • arabe
    • chinois
    • japonais
    • russe
    • italien
  • Journalisme et transformation digitale
  • Design graphique

Stage

Des stages de deux mois sont obligatoires chaque année dès la L1. Le stage de L1 et L2 font l’objet d’un rapport de stage. Le stage de L3 fait l’objet d’un pré-mémoire et d’une soutenance. 

Mobilité internationale

En troisième année, la possibilité de partir un semestre ou deux à l’étranger dans l’une de nos nombreuses universités partenaires.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnels du monde de la communication et du journalisme.

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de leurs études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Avec une licence validée, vous avez la possibilité de poursuite en master, en école de communication ou de journalisme, ou en IEP (Institut d’études politiques). Vous pouvez également préparer les concours de la fonction publique.

Types d’emplois accessibles :

  • Métiers de la communication : chargé(e) de communication, community manager, consultant en relations publiques, chargé d’évènementiel, etc.
  • Métiers du journalisme

Insertion

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici

La formation est éligible aux bourses du CROUS et à l’aide sociale de l’ICT.

Voir les conditions générales de vente dans les documents et ressources.

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Être titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
  • Être titulaires ou en préparation d’un DAEU.
  • Être titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

Modalités d’admission

Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’inscription sur notre page Admission.

Candidature en L1 : 

L’admission en L1 passe par Parcoursup sur www.parcoursup.fr 

Candidature en L2 et L3 : 

Pour une admission en L2 ou L3, télécharger le dossier d’admission dans les ressources et documents.

Documents et ressources

Maquette 2024-2025 – Licence sciences de l’information et de la communication

Maquette 2024-2025 - Licence sciences de l'information et de la communication
07/10/2024

Contact

Lise Henric

Directrice des études