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Licence médiation et gestion d’actions culturelles
Formation
Programme
Et après ?
Insertion
Tarif et financement
Admission
Documents et ressources
Durée : 3 ans – 180 crédits
Campus : Toulouse
Stage : Stages obligatoires dès la L1
Type de diplôme : Diplôme national de Licence
Bourses : Éligible aux bourses du CROUS
Mobilité internationale : Oui
Présentation de la formation
La licence médiation et gestion d’actions culturelles forme à la conception et à la gestion de projets et événements culturels. Le cœur de cette formation repose sur le cours de conduite de projet, qui se déploie sur les six semestres avec la réalisation concrète de différents projets culturels dès la première année.
Les + de la formation
- Formation universitaire et professionnalisante (création de plusieurs projets culturels, stage dès la première année)
- Sorties culturelles et rencontres régulières avec des professionnels du secteur
- Cours dans des cadres historiques (ICT, musée des Augustins)
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :
- Comprendre l’environnement culturel et artistique
- Concevoir et réaliser un événement culturel dans le domaine public ou privé
- Imaginer des propositions des outils de médiation adaptés aux différents interlocuteurs
- Proposer des stratégies marketing et communication
Évaluation des acquis et compétences
Contrôle continu et contrôle terminal
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Modalités pédagogiques : cours en présentiel
Moyens pédagogiques : cours magistraux, étude de cas et travaux de groupe
Partenaires
Formation sous jury rectoral
Programme
L’action de formation se déroule sur trois ans et représente un volume horaire global de 1501 heures.
Contenu de la formation
Au cours des trois années de la Licence MGAC, les étudiants sont en capacité de comprendre le milieu culturel et ses enjeux et concevoir et gérer des projets et des événements culturels, de manière professionnelle et innovante.
Programme de formation
Année 2024-2025 :
Semestre 1
- Introduction aux arts de la scène
- Mouvements artistiques
- Médiation culturelle
- Economie de la culture
- Introduction à la sociologie de la culture et de l’art
- Conduite de projet
- Méthodologie universitaire : résumé synthèse discussion
- Culture générale
- Passeport culturel
- Les métiers de la filière MGAC
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Formation aux compétences numériques
Semestre 2
- Introduction aux arts visuels
- Mouvements artistiques
- Musicologie
- Droit de la culture et des institutions culturelles
- Introduction à la sémiologie
- Introduction à la communication
- Conduite de projet
- Culture générale
- Méthodologie du travail en groupe
- Passeport culturel
- Core Curriculum – Humanités – L’homme et la nature
- Core Curriculum – Humanités – Comprendre le monde
- Core Curriculum – Anthropologie chrétienne
- Core Curriculum – PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
- Core Curriculum – Entrepreunariat pour tous
- Core Curriculum – Engagement solidaire
- Core Curriculum – Armée de terre
- Stage (105 heures – soit 3 semaines)
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Formation aux compétences numériques
Semestre 3
- Arts et artistes dans les textes (littérature, presse, critique)
- Patrimoine national (1) et européen (2)
- Politiques culturelles
- Etude des publics et pratiques culturelles
- Conduite de projet
- Médiation culturelle en pratique
- Communication événementielle
- Comptabilité
- Analyse de l’image
- Champs professionnels (cf. liste)
- Projet personnel et professionnel
- Passeport culturel
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Communication écrite
- Formation aux compétences numériques
- Création de contenus visuels
Semestre 4
- Mouvements artistiques
- Filmologie
- Analyse théâtrale
- Droit des activités culturelles
- Politiques patrimoniales
- Communication évenementielle
- Conduite de projet
- Stratégies de communication
- Marketing culturel
- Passeport culturel
- Projet personnel et professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- Stage (175 heures/5 semaines)
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Rhétorique et communication orale
- Formation aux compétences numériques
- Création de contenus visuels
Semestre 5
- Mouvements artistiques
- Ethnomusicologie
- Arts de la danse
- Politique et diplomatie culturelle
- Patrimoine national (1) et européen (2)
- Analyse de l’image
- Conduite de projet
- Muséographie
- Financement de la culture
- Passeport culturel
- Champs professionnels (cf. liste)
- Projet Personnel et Professionnel
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Communication d’entreprise secteur culturel
Semestre 6
- Mouvements artistiques
- Patrimoine industriel et scientifique
- Politiques culturelles européennes
- Anthropologie de la culture
- Médiation interculturelle
- Conduite de projet
- Digital Logiciel PAO
- Droits des acteurs culturels
- Gestion des établissements culturels et enjeux environnementaux
- Champs professionnels (cf. liste)
- Projet Personnel et Professionnel
- Stage (210 heures/6 semaines)
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Communication d’entreprise secteur culturel
Stage
Les stages sont obligatoires dès la L1 (3 semaines). Ils se poursuivent en L2 (5 semaines) et en L3 (6 semaines). Les stages en L3 font l’objet de rapports écrits et d’une soutenance.
Mobilité internationale
En troisième année, la possibilité de partir un semestre ou deux à l’étranger dans l’une de nos nombreuses universités partenaires est ouverte.
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnels du milieu culturel.
Et après ?
Accompagnement vers la professionnalisation
Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de leurs études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.
Poursuite d’études
Ce diplôme permet de candidater dans divers masters en arts et culture, communication, médiation.
Par ailleurs, la licence MGAC permet l’accès aux concours de la fonction publique à niveau bac +3.
Types d’emplois accessibles :
- Chef de projet culturel
- Directeur d’un équipement culturel (centres culturels, associations, comités d’entreprise, compagnies artistiques …).
- Directeur d’un service dans l’action culturelle.
- Médiateur dans un service de l’action culturelle.
- Chargé de communication, de diffusion pour programmations culturelles.
Insertion
Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :
Tarif et financement
Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici
La formation est éligible aux bourses du CROUS et à l’aide sociale de l’ICT.
Voir les conditions générales de vente dans les documents et ressources.
Admission
Pré-requis
Les candidats doivent :
- Être titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
- Être titulaires ou en préparation d’un DAEU.
- Être titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
Modalités d’admission
Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’inscription sur notre page Admission.
Candidature en L1 :
L’admission en L1 passe par Parcoursup sur www.parcoursup.fr
Candidature en L2 et L3 :
Pour une admission en L2 ou L3, télécharger le dossier d’admission dans les ressources et documents.