Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : Au choix entre : 6h de cours – 12h de cours – 24h de cours – 36h de cours – 48h de cours

Campus : Toulouse ou à distance

Type de diplôme : Formation reconnue par le Label Qualité FLE

Présentation de la formation

Cette formation proposée par l’IULCF est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Cette formation personnalisée vous permet de progresser à votre rythme. Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé qui s’adapte à votre niveau et à vos objectifs, le tout dans un cadre pédagogique bienveillant et stimulant.

Les + de la formation

  • Une immersion dans un environnement culturel riche et authentique.
  • Des enseignants en français langue étrangère expérimentés, utilisant des supports variés pour maximiser la motivation.
  • La participation à des activités culturelles variées à Toulouse, gratuites ou à prix modéré.
  • La possibilité d’étudier dans un environnement universitaire : accès à la bibliothèque universitaire, au restaurant universitaire
  • Une garantie de qualité reconnue avec le Label Qualité FLE, renouvelé en 2021.

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issu de cette formation, les apprenants seront capables de :

Au niveau A1 :

  • Comprendre un message clair et simple relatif à la vie quotidienne, repérer des informations simples.
  • Comprendre des informations dans des documents très simples en rapport avec la vie quotidienne.
  • Répondre à des demandes d’informations personnelles simples.
  • Donner des informations sur leurs activités.
  • Raconter une expérience, un événement …
  • Parler de soi, de sa famille, de son environnement proche. Répondre à des questions simples.

Au niveau A2 :

  • Comprendre un message clair et simple sur des sujets familiers.
  • Comprendre les éléments importants dans un récit ou une lettre personnelle simples.
  • Identifier une ou plusieurs informations précises ou prévisibles dans un document simple lié à des situations quotidiennes.
  • Écrire un court récit organisé au passé.
  • Présenter de manière organisée des informations ou une demande en lien avec la vie, quotidienne (lettre formelle courante ou informelle, courriel).
  • Parler de soi et décrire son environnement proche et ses impressions.
  • Répondre aux questions et sollicitations d’un interlocuteur.
  • Demander des informations simples dans le cadre de situations prévisibles.

Au niveau B1 :

  • Comprendre les idées et / ou évènements principaux et secondaires concernant des sujets familiers ou d’actualité dans un français standard clair.
  • Comprendre de façon globale et détaillée un ou deux textes, y compris dans sa/leur dimension culturelle.
  • Relever les informations significatives, comprendre des expressions courantes, inférer le sens de certaines expressions, identifier des conclusions et des opinions.
  • Comprendre des textes dans une langue courante relative au domaine professionnel, public et éducationnel.
  • Commenter une évolution, comparer des données.
  • Reformuler des idées principales en un texte cohérent.
  • S’exprimer à l’écrit en rapportant des faits dans leurs relations d’antériorité, de simultanéité et/ou de postériorité.
  • Décrire des personnes, lieux, objets, états, situations…
  • Formuler une appréciation, un jugement, une explication, une justification…
  • Produire un discours simple, construit et cohérent pour exprimer ses opinions, ses sentiments sur des sujets familiers ou d’actualité.
  • Répondre et réagir aux sollicitations d’un interlocuteur.

Au niveau B2 :

  • Comprendre un document authentique.
  • Restituer le contenu d’un document de type conférence.
  • Rendre compte de la nature d’un ou plusieurs documents, de leur contenu, de l’intention de communication de l’auteur.
  • Comprendre de manière globale et détaillée un ou des documents.
  • S’exprimer à l’écrit sur des sujets de société, de culture générale.
  • Exprimer son point de vue de façon précise et argumentée.
  • Décrire des événements de façon détaillée.
  • Se familiariser avec la rédaction d’écrits universitaires.
  • Expliquer et développer clairement de manière construite un point de vue argumenté sur une grande gamme de sujets concrets ou abstraits.

 

Au niveau C1 :

  • Comprendre un document oral authentique long et en faire un compte rendu à partir d’une prise de notes.
  • Comprendre un document écrit authentique de type argumentatif pour répondre à un questionnaire et/ou en faire le compte-rendu.
  • Développer une position personnelle structurée et argumentée dans un essai de type « académique ».
  • Faire la présentation du thème de réflexion développé dans un dossier.

Évaluation des acquis et compétences

  • Test de positionnement

Un test de niveau initial obligatoire est organisé durant le premier jour de cours. Ce test permet d’évaluer les compétences écrites et orales de chaque apprenant et d’adapter le contenu des cours à ses besoins.

  • Évaluation tout au long de la session – Évaluation formative

Des évaluations tout au long de la session seront proposées par l’enseignant pour évaluer la progression de l’apprenant.

  • Test de fin de session – Évaluation sommative

Ce test évaluera le niveau final de l’apprenant à la fin de chaque session.

À la fin du séjour, l’apprenant reçoit, en fonction de son assiduité :

  • Un certificat de fin de session mentionnant le nombre d’heures effectuées, le niveau et la durée du séjour ;
  • Un rapport pédagogique (observations de l’enseignant sur le niveau, l’assiduité, la motivation et la participation) ;
  • Un relevé de notes (sur demande) ;
  • Un questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de la formation et de l’ensemble des services.

Méthodes mobilisées

Apports conceptuels / notionnels, travaux pratiques, mise en situation, débats.

Programme

Contenu de la formation

Nos cours de français général permettent de développer les quatre compétences clés : l’expression et la compréhension orale, l’expression et la compréhension écrite. La grammaire, le lexique et les aspects culturels y sont également travaillés.  Le cours se base sur les interactions nécessaires en lien avec les objectifs définis, dans une atmosphère détendue et amicale.

L’IULCF propose une variété de cours et de modules conçus pour répondre aux besoins des apprenants. Chaque programme respecte les objectifs et les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les cours se déploient du niveau A0 au niveau C1, selon les sessions.

  • Inscription pour minimum 6h de cours.
  • Horaires et lieu : à planifier selon les disponibilités de l’enseignant et de l’apprenant.
  • Un certificat, un rapport pédagogique, un relevé de notes (sur demande) sont remis en fin de formation.
  • Évaluation de la qualité de la formation et de la satisfaction des apprenants.

Programme de formation

  • Évaluation initiale : évaluation du niveau linguistique, des besoins spécifiques et des objectifs de l’apprenant pour personnaliser le programme.
  • Pratique orale : sessions de conversation pour améliorer la fluidité, la prononciation et l’expression orale.
  • Compréhension écrite et orale : exercices de lecture et d’écoute pour renforcer la compréhension de la langue dans des contextes variés.
  • Expression écrite : travaux écrits pour améliorer la rédaction, la composition et la structure grammaticale.
  • Cours culturels : intégration d’éléments culturels, de la vie quotidienne à Toulouse, pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

  • Pour 6h de cours : 360 €
  • Pour 12h de cours : 720 €
  • Pour 24h de cours : 1440 €
  • Pour 36h de cours : 2160 €
  • Pour 48h de cours : 2880 €

Tarif à l’heure : 60 € net de taxes. 

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent avoir validé un niveau d’études secondaires

Modalités d’admission

Documents et ressources

Processus d’inscription IULCF

Processus d'inscription IULCF
20/02/2025

Formulaire d’inscription cours particuliers

Formulaire d'inscription cours particuliers
03/02/2025

Descriptif niveaux apprenant IULCF 2025-2026

Descriptif niveaux apprenant IULCF 2025-2026
03/02/2025

Autorisation parentale

Autorisation parentale
03/02/2025

Conditions générales

Conditions générales
03/02/2025

Règlement intérieur ICT

Règlement intérieur ICT
03/02/2025

Droit à l’image

Droit à l'image
03/02/2025

Contact