Capacité d’accueil : Minimum 9 personnes / Maximum 100 personnes
Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif d’outiller les tuteurs dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du 2nd degré et de créer une culture commune (outils de suivi, objets et indicateurs d’évaluation, …) entre les différents acteurs de l’alternance intégrative, en rapport avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
La formation permettra au tuteur :
D’acquérir, ou actualiser et approfondir les compétences requises pour le tutorat
De définir et mettre en oeuvre les modalités d’accompagnement d’un enseignant nouvellement promu ou d’un enseignant nécessitant un accompagnement renforcé.
Les + de la formation
Accueil et suivi
Conception de la formation par degré d’enseignement pour répondre au plus près des besoins d’accompagnement des professeurs-stagiaires du 2nd degré en formation.
Échanges de pratique entre néo-tuteurs et tuteurs expérimentés.
Équipe pédagogique : La formation est dispensée par des formateurs-enseignants, des tuteurs universitaires, des formateurs ayant une expertise en tutorat, coaching et analyse de la pratique professionnelle et dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Une rencontre avec le Corps d’inspection de l’académie de Toulouse dans le cadre d’une veille pédagogique.
Des outils d’accompagnement et d’évaluation remis aux tuteurs
Objectifs pédagogiques de la formation
L’objectif de la formation est d’outiller les enseignants nommés tuteurs d’un professeur stagiaire du 2nd degré sur les entrées suivantes :
Comprendre les enjeux de l’année de titularisation dans le cade de la réforme de la formation des enseignants selon le BO n°30 du 28 juillet 2022
Se repérer dans l’organisation de la formation des professeurs stagiaires,
Définir les missions, fonctions et activités du tuteur,
Établir les différentes étapes du tutorat et les modalités de travail,
Définir une méthodologie d’accompagnement,
Évaluer l’acquisition des compétences des professeurs stagiaires, en vue de la rédaction des bilans et définir des objectifs réalisables et évaluables
S’inscrire dans un travail en partenariat et en réseau avec les différents acteurs impliqués dans la formation des professeurs stagiaires,
Développer une posture réflexive pour faire évoluer sa pratique du tutorat
À l’issue de cette formation les tuteurs seront capables de :
Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
Observer en situations réelles de travail
Définir des objectifs réalisables et évaluables
Évaluer le stagiaire en situations de travail
Identifier ses axes de progression
Rédiger des bilans et rapport en lien avec les attendus du référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant
Évaluation des acquis et compétences
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
En début de formation
Positionnement sur les pratiques d’accompagnement
Pendant la formation :
Évaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques, sous forme d’ateliers thématiques
Rédaction des bilans tuteurs
Après la formation :
Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Études de cas
Mises en situation
Analyses de pratiques
Apports théoriques
Formation hybride et ajustée en fonction du parcours choisie
Programme
Contenu de la formation
Présentiel :
Rôle et besoins du tuteur, documents utilisés dans le cadre de l’accompagnement, présentation de la formation des professeurs stagiaires, rencontres entre les partenaires de la formation, gestes professionnels, éclairages scientifiques en lien avec les contenus de formation des lauréats, ateliers.
Journée spécifique 1er degré/2nd degré : finalisation des écrits, analyse des pratiques professionnelles.
Distanciel :
Deux rencontres à distance entre le tuteur ISFEC et les tuteurs de terrain pour le suivi des stagiaires : outils, harmonisation, lecture des grilles , avis et bilans tuteurs
Une présentation du parcours et des attentes.
Tarif et financement
Formation prise en charge par Formiris.
Tarif indicatif : 74€ net de taxe par stagiaire
Admission
Pré-requis
Les candidats doivent :
Être enseignant de la discipline
Être enseignant titulaire dans un établissement privé sous contrat
Avoir été proposé par le chef d’établissement puis nommé par l’Inspecteur académique chargé de la discipline enseignée
Modalités d’admission
Avoir été proposé par le chef d’établissement et/ou être nommé/validé par le Corps d’inspection
Délai d’accès à la formation entre l’inscription sur Formiris et le début de la formation : Au plus tard, 7 jours avant le début de la formation
Les tuteurs du public nommés par le Corps d’inspection, sont invités par l’organisme de formation à participer à certains évènements et sont missionnés par leur chef d’établissement
Documents et ressources
Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.