Formation suppléants débutants 1er et 2ème degré
Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique (ISFEC)
Enseignement - Formations
Type de formation : Formation professionnelle
En bref
- Durée : 33 heures dont 3 journées en présentiel (18h) 12h en distanciel synchrone (parcours individualisé, modularisé) et 3h d'accompagnement individuel
- Lieu : ISFEC Midi Pyrénées, Toulouse
- Stage : oui
- Capacité d'accueil : 1er degré : 7 mini et 10 maxi / 2nd degré : 8 mini et 20 maxi
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Tarif de la formation :
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331 euros par stagiaire. Tarif indicatif pris en charge par Formiris.
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- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
certifications afnor qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : actions de formation & actions permettant de valider les acquis de l’expérience
Dernière modification le 29/04/2024 à 14:23
Présentation
La formation est destinée à des suppléants débutants du 1er et du 2nd degré (cycle 3 (6ème), collège et lycée d’enseignement général), entrant dans le métier.
Objectifs
Compétences et aptitudes visées
L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de s’outiller rapidement pour répondre aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans leur(s) classe(s).
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
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Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves,
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Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école,
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Développer sa posture réflexive en lien avec la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant,
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Développer ses compétences numériques au service de l’enseignement et du métier.
Évaluation des acquis et compétences
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
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Recueil des besoins et des attentes : ce document sera envoyé aux stagiaires 7 jours avant le début de la formation. Un retour sera fait aux formateurs au plus tard 24 heures avant le début de la formation.
Pendant la formation :
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Outil d’auto-évaluation des compétences de l’enseignant remplaçant mis à la disposition des stagiaires (grille d’auto-positionnèrent (à remplir en début et en fin de formation)
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QCM d’évaluation des acquis afin d’évaluer les connaissances et les savoir-faire de formation. A chaque fin de module et de journée de formation. Objectifs atteints si le total de bonnes réponses est supérieur ou égal à 60%.
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Évaluation formative via l’accompagnement individualisé (comptes-rendus d’entretiens, fiche individuelle de suivi). Critères d’évaluation en lien avec le positionnement des stagiaires
Après la formation :
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Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation).
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Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation).
Équipe d'enseignants
Télécharger la présentation
(Fichier PDF, 20Ko)
Les + formation
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Accueil et suivi individualisés
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Mise à disposition de ressources documentaires en lien avec les objectifs généraux
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Parcours personnalisé : choix de modules
Modalités pédagogiques mobilisées
1. Modalités :
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J1 Présentiel : Tronc Commun 1er et 2nd degré
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J2 : Présentiel – Apports spécifiques par degré d’enseignement
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Période distanciel
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J3 : Présentiel – Tronc commun 1er et 2nd degré
Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : Suite à un entretien de positionnement en sous-groupe, mené après la 2ème journée de présentiel, le formateur-référent co-construit avec le stagiaire un parcours de formation distanciel individualisé en fonction de ses besoins spécifiques.
Pendant la formation, le formateur-référent assure une fonction relais où le stagiaire bénéficie de 1 heure d’accompagnement, en distanciel synchrone, pour qu’ensemble, ils puissent faire le point sur l’appropriation des contenus de formation et éventuellement, réadapter le parcours de formation en fonction de nouveaux besoins qui ont émergé.
Cette heure d’accompagnement est organisée à des temps déterminés avec le stagiaire après la 2ème journée de présentiel et prend la forme d’un entretien via les outils mis à disposition par l’ISFEC (Moodle, classe virtuelle, chat,…).
2. Moyens et outils : Séances de formation / Apports théoriques dialogués, mises en situation, travaux de groupes ou individuels, études de cas, classe inversée, partage et analyse de pratiques, ressources en ligne (documents, vidéos…), classes virtuelles.
Contenu de la formation
Thèmes et sous thèmes de la formation :
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« Boite à outils » du suppléant
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Ressources pédagogiques
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Ressources institutionnelles
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Construction, mise en œuvre et animation des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (Tronc commun)
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Repères généraux sur la gestion de classe et la posture de l’enseignant
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Prise en main des outils du distanciel
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Planification et organisation de son enseignement (par degré d’enseignement)
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Invariants pour l’élaboration d’une progression / séquence / séance / évaluation
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Ateliers de mise en pratique
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Parcours modulaire
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MODULE A : évaluation
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MODULE B : pédagogie coopérative / personnalisation des apprentissages
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MODULE C : gestion de classe et autorité
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MODULE D : neurosciences au service de l’enseignement
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MODULE E : culture numérique / utilisation de l’ENT
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MODULE F : diversité des élèves / élèves à besoins particuliers
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MODULE G : Pédagogie de projet
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Livret d’accueil Supp 1D session 1_23_24 Livret d’accueil Supp 2D session 1_23_24
Organisation de la formation
Session 1 : 23/10 et 24/10/2023 (présentiel), d’octobre 2023 à janvier 2024 (distanciel), 10/01/2022 (présentiel).
Lieu de formation: Direction Diocésaine Enseignement Catholique (DDEC)- 16 Rue de la République, 81000 Albi
Organisation avec des journées communes aux suppléants du 1er degré et du 2nd degré et des journées de perfectionnement selon les degrés.
Session 2 : 12/02 et 13/02/2024 (présentiel), de mi-février à mi-avril 2024 (distanciel), 15/04/2024 (présentiel).
Lieu de formation: ISFEC Midi Pyrénées -20 bis rue des Fleurs, 31000 Toulouse
Organisation avec des journées communes aux suppléants du 1er degré et du 2nd degré, et des journées de perfectionnement selon les degrés.
Planning formation session 1_2023-2024 Planning formation session 2_2023-2024
Pré-requis
Être en poste de suppléance
Conditions d'admission
Accord préalable du chef d’établissement pour le départ en formation.
Les conditions d’admission sont validées par Formiris.
https://www.formiris.org
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre la publication de l’offre par Formiris (3 mois) et et 7 jours avant le début de la formation.
Inscription
Inscription sur Formiris et validation par le Chef d’établissement
Tarif de la formation
331€/ stagiaire, pris en charge par Formiris
Chiffres-clés
26
Inscrits aux sessions 2023-2024
4%
Taux d’abandon sessions 2023-2024
70% - 91%
Taux de satisfaction 1ère et 2ème sessions 2023-2024
80%
Taux d’insertion à 6 mois Session 2023
Contact
Fabienne Darhi
Secrétaire administrative
05 34 31 35 10
Claudia Lujan
Coordonnatrice pédagogique
05 34 31 35 02
Audrey San Martin
Responsable de la Formation continue
05 62 26 87 70