Formation Suppléants CAER
- Durée : 24 h, réparties sur 4 journées
- Lieu : ISFEC Midi Pyrénées
- Stage : non
- Capacité d'accueil : mini 8 personnes / maxi 25 personnes
- Langues d’enseignement :
Français
- Niveaux de langue : soutenu
- Reconnu par : FORMIRIS
- Tarif de la formation :
135€ /journée de formation, pris en charge par Formiris
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 24/04/2024 à 10:49
La formation, commune aux différentes disciplines, s’adresse aux suppléants du 2nd degré qui préparent un dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) pour l’épreuve d’admissibilité du concours interne (CAER).
L’objectif est d’accompagner les candidats au CAER-CAPES de l’enseignement privé dans l’écriture de leur dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle). Le candidat sera en mesure de comprendre les attendus des textes officiels, d’analyser sa pratique pédagogique au travers d’une réalisation marquante dans sa discipline en référant ses choix didactiques et pédagogiques.
Ne sont pas concernées les disciplines suivantes : EPS, Education musicale
Compétences et aptitudes visées
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux et les finalités de l’épreuve du concours, les attendus du dossier à l’égard aux textes officiels et de constituer son dossier RAEP en conséquence.
Il aura les outils pour:
Améliorer l’écriture de son dossier RAEP et répondre à des critères précis :
-
Choisir une problématique professionnelle et l’articuler avec sa pratique.
-
Questionner sa pratique, d’un point de vue pédagogique et didactique.
-
Analyser une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline.
-
Référer ses choix didactiques et pédagogiques, et les légitimer.
-
Développer sa réflexivité et sa professionnalisation.
Concevoir son écrit comme un dispositif pédagogique, visant à développer les compétences des élèves :
-
Garder l’élève au cœur de sa pratique.
-
Prendre en compte la diversité des élèves, l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle.
-
Hiérarchiser ses objectifs.
-
Construire des évaluations cohérentes de la séquence présentée.
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
-
Recueil des besoins et des attentes des stagiaires
-
Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
Pendant la formation :
-
Évaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques : le dossier RAEP, élaboré par chaque stagiaire en vue de l’épreuve du concours, est évalué à partir d’une grille critériée communiquée et commentée par les formateurs
Après la formation :
-
Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
-
Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
-
Accueil et suivi individualisé
-
Lecture et commentaire du dossier RAEP : assurés par un formateur référent et expert de la discipline
-
Analyse des difficultés rencontrées
-
Conseils individuels de remédiation
1. Modalités :
- 4 journées de formation en présentiel pour la session 2023-2024 :
-
- J1 : mercredi 27/09/2023
- J2 : mercredi 11/10/2023
- J3 : mercredi 18/10/2023
- J4 : mercredi 25/10/2023
-
- En distanciel asynchrone : mise à disposition de supports de cours et documents sur la plateforme Moodle, pour accompagner le stagiaire sur toute la durée du dispositif.
- Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : lecture, correction du dossier et échanges avec un formateur référent de la discipline selon un calendrier défini en amont de la formation (en général entre le 25/10 et le 24/11 de l’année en cours), prenant en compte la date limite de dépôt des dossiers au rectorat.
2. Moyens et outils : Séances de formation / ateliers de rédaction / diaporamas / supports de cours et documents sur la plateforme Moodle + salles de cours équipées de vidéo projecteurs et d’un accès internet.
La formation s’organise en présentiel et en distanciel asynchrone
Présentiel :
- Présentation de l’épreuve écrite et des attentes du jury :
- Partie 1 : définition du contenu et mise en perspective du parcours professionnel du stagiaire avec les compétences professionnelles d’un enseignant
- Partie 2 : analyse d’une situation d’enseignement, d’apprentissage, et de conduite d’une classe en responsabilité (choix de la situation, problématisation, organisation, analyse critique, réajustements)
- Réflexion sur la cohérence entre les deux parties
- Rappel des textes officiels
- Réflexion sur la construction de l’identité professionnelle
- Partie 1 du RAEP : méthodologie
- Renforcements didactiques et méthodologiques
- Rappels sur la conception d’une séquence, le choix des documents, les évaluations, la différenciation pédagogique
- Apports d’outils méthodologiques
- Réactualisation des conceptions et pratiques professionnelles ; analyse.
Distanciel asynchrone, via la plateforme Moodle :
- Dépôt des dossiers par les candidats
- Lecture et commentaires des parties 1 et 2 par les formateurs des disciplines
- Apports méthodologiques et pédagogiques, via une grille de lecture critériée
Livret accueil des stagiaires
2023-24_Livret accueil des stagiaires
La formation s’organise sur 4 journées en présentiel, et un accompagnement en distanciel asynchrone pendant toute la durée de la formation :
JOURNÉE 1
Acquisitions et compétences visées :
-
Prendre en compte :
-
Le référentiel du métier d’enseignant
-
Les instructions officielles
-
Les rapports des jurys
-
Développer sa réflexivité et sa professionnalisation
Contenus :
J 1 matin :
-
Présentation du groupe
-
Apports méthodologiques
-
Contraintes institutionnelles : rapports de jury + B.O
-
Approche individualisée selon les disciplines
-
Travail sur la méthodologie de rédaction de la partie
-
Réflexion sur la construction de l’identité professionnelle :
-
Identification des points fort du parcours professionnel,
-
Mise en relation avec les objectifs du métier d’enseignant
-
-
Les invariants de la séance :
-
Prise en main de la classe
-
Mis en activité des élèves
-
Institutionnalisation de la séance
-
J 1 après-midi : (2 groupes)
-
Mise en projet des stagiaires : travail autour de la séance construite et apportée par les stagiaires : autoévaluation de leur séance, mise en commun.
-
Commentaires et conseils
-
Décomposition des gestes professionnels
-
Exemples concrets
-
Confrontation des attendus institutionnels et de la pratique : mesure objective des écarts de pratique et solutions de remédiation / démarche de déconstruction – réappropriation
-
JOURNÉE 2
Acquisitions et compétences visées :
-
Organiser une séquence et la découper en séances
-
Passer de la conceptualisation à l’opérationnalisation
-
Comprendre le profil cognitif des élèves à besoins éducatifs particuliers
-
Repérer les difficultés et les atouts des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages
-
Connaitre les capacités mises en œuvre dans l’acquisition des compétences
Contenus :
J 2 matin :
-
Retour sur la partie 1 du RAEP : identification des points forts et difficultés rencontrées ; conseils de remédiation
-
Partie 2 du RAEP : reprise d’éléments méthodologiques : construction d’un cours
-
Spécificités des disciplines
-
Mise en apprentissage : pilotage par le projet
-
Choix de la séquence partie 2 : Prise en compte des besoins individuels des candidats et « recadrage ». :
-
Pratiques de terrain vs attendus
-
Gestes professionnels
-
J 2 après-midi :
-
Expertise dans les apprentissages
-
Prise en compte de la diversité des élèves
-
École inclusive
-
Pédagogie différenciée
JOURNEE 3
Acquisitions et compétences visées :
-
Problématiser son RAEP (partie 2)
-
Identifier les différences entre problématique de dossier et de séquence
-
Maîtriser l’organisation d’une séquence :
-
Découpage en séances
-
« Tissage » entre les séances
-
Étayage d’évaluations et de remédiations
-
Maîtriser le déroulement et le contenu d’une séance : les étapes dans les apprentissages et dans l’engagement de l’élève
Contenus :
J 3 matin :
-
Apports didactiques
-
Prise en compte des besoins individuels des candidats : lien avec les travaux réalisés en atelier J 1 am
-
Partie 2 du RAEP : problématisation séquence /. Séance
-
Ajustement des pratiques et des gestes professionnels
-
Pratiques innovantes
-
Mécanismes cognitifs d’apprentissage
-
Réponses aux questions des stagiaires sur des problématiques spécifiques liées à leur pratique.
J 3 après-midi :
-
Apports didactiques 2 : Suite du travail d’appropriation des gestes professionnels et de leurs ajustements.
-
Organisation de la classe, coopération et personnalisation des apprentissages
-
Réflexion sur la cohérence entre les deux parties.
JOURNÉE 4
J 4 matin : (2 groupes)
-
Atelier d’écriture
-
Réponses aux besoins individuels des candidats, personnalisation des corrections et de l’accompagnement.
J 4 après-midi : (2 groupes)
- Atelier d’écriture
- Bilan de la session
Distanciel asynchrone : relecture du RAEP par le formateur référent, selon une grille critériée (envoi de l’écrit par le stagiaire : du 25 octobre au 15 novembre 2023)
Liste d’enseignants CAER supp-raep
-
Pré requis réglementaires :
-
Bac + 3
-
Suppléance en cours
-
Justifier de 3 années de service d’enseignement
-
Engagement à s’inscrire aux concours dans l’Enseignement privé – Session 2022
-
Avoir eu l’autorisation du chef d’établissement et/ou Pré-accord ou accord collégial pour les enseignants non en poste au moment du début de la formation
-
-
Pré requis pédagogiques :
-
maîtriser les contenus, les concepts et la didactique de sa discipline,
-
avoir construit ses premiers repères en matière de gestion de classe, d’organisation pédagogique et de situations d’apprentissage
-
L’accord préalable du chef d’établissement pour le départ en formation.
Les conditions d’admission sont validées par Formiris.
https://www.formiris.org/
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre la publication de l’offre par Formiris (3 mois) et et 7 jours avant le début de la formation.
Via le Chef d’établissement
135.00€ par stagiaire, par journée de formation / Pris en charge par Formiris
Nombre de stagiaires inscrits en 2023-2024
Taux de satisfaction 2023-2024 (plutôt satisfait à très satisfait)
Taux d’admissibilité toutes matières 2024
Taux d’abandon
Taux d’admissibilité Lettres Modernes en 2023
Michelle Bessaguet
Assistante de Formation
05 34 31 35 09
Claudia Lujan
Coordonatrice Pédagogique
05 34 31 35 02
Audrey San Martin
Correspondant Relais Handicap
05 62 26 87 70