Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 24 heures, réparties sur 4 journées

Campus : Toulouse

Capacité d’accueil : Minimum : 8 personnes / Maximum 25 personnes

Présentation de la formation

La formation, commune aux différentes disciplines, s’adresse aux suppléants du 2nd degré qui préparent un dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) pour l’épreuve d’admissibilité du concours interne (CAER).

L’objectif est d’accompagner les candidats au CAER-CAPES de l’enseignement privé dans l’écriture de leur dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle). Le candidat sera en mesure d’identifier les attendus des textes officiels, d’analyser sa pratique pédagogique au travers d’une réalisation marquante dans sa discipline en référant ses choix didactiques et pédagogiques.

Ne sont pas concernées les disciplines suivantes : EPS, Education musicale

Les + de la formation

  • Accueil et suivi individualisé

  • Lecture et commentaire du dossier RAEP : assurés par un formateur référent et expert de la discipline

  • Analyse des difficultés rencontrées

  • Conseils individuels de remédiation

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier les enjeux et les finalités de l’épreuve du concours, les attendus du dossier à l’égard aux textes officiels et de constituer son dossier RAEP en conséquence.

Il aura les outils pour :

Améliorer l’écriture de son dossier RAEP et répondre à des critères précis :

  • Choisir une problématique professionnelle et l’articuler avec sa pratique.
  • Questionner sa pratique, d’un point de vue pédagogique et didactique.

  • Analyser une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline.

  • Référer ses choix didactiques et pédagogiques, et les légitimer.

  • Développer sa réflexivité et sa professionnalisation.

Concevoir son écrit comme un dispositif pédagogique, visant à développer les compétences des élèves :

  • Garder l’élève au cœur de sa pratique.

  • Prendre en compte la diversité des élèves, l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle.

  • Hiérarchiser ses objectifs.

  • Construire des évaluations cohérentes de la séquence présentée.

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.

En début de formation :

  • Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées

Pendant la formation :

  • Évaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques : le dossier RAEP, élaboré par chaque stagiaire en vue de l’épreuve du concours, est évalué à partir d’une grille critériée communiquée et commentée par les formateurs

Après la formation :

  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités :

  • 4 journées de formation en présentiel
  • En distanciel asynchrone : mise à disposition de supports de cours et documents sur la plateforme Moodle, pour accompagner le stagiaire sur toute la durée du dispositif.
  • Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : lecture, correction du dossier et échanges avec un formateur référent de la discipline selon un calendrier défini en amont de la formation, prenant en compte la date limite de dépôt des dossiers au rectorat.

Moyens et outils :

  • Séances de formation
  • Ateliers de rédaction
  • Diaporamas
  • Supports de cours et documents sur la plateforme Moodle + salles de cours équipées de vidéo projecteurs et d’un accès internet

Chiffres clés​

Taux de satisfaction
0 %

en 2024-2025

Taux d’admissibilité toutes disciplines
0 %

en 2025

Nombre de stagiaires inscrits
0

en 2024-2025

Programme

La formation se déroule en présentiel et en distanciel.

Contenu de la formation

Présentiel :

  • Présentation de l’épreuve écrite et des attentes du jury 
  • Réflexion sur la cohérence entre les deux parties
  • Rappel des textes officiels
  • Réflexion sur la construction de l’identité professionnelle
  • Partie 1 du RAEP : méthodologie
  • Renforcements didactiques et méthodologiques
  • Rappels sur la conception d’une séquence, le choix des documents, les évaluations, la différenciation pédagogique
  • Apports d’outils méthodologiques
  • Réactualisation des conceptions et pratiques professionnelles ; analyse.

Distanciel asynchrone, via la plateforme Moodle :

  • Dépôt des dossiers par les candidats
  • Lecture et commentaires des parties 1 et 2 par les formateurs des disciplines
  • Apports méthodologiques et pédagogiques, via une grille de lecture critériée

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif net de taxe : 135€ par stagiaire, par journée de formation

Admission

Pré-requis

Pré-requis réglementaires :

  • Bac + 3
  • Suppléance en cours
  • Justifier de 3 années de service d’enseignement
  • Engagement à s’inscrire aux concours dans l’Enseignement privé – Session 2022
  • Avoir eu l’autorisation du chef d’établissement et/ou Pré-accord ou accord collégial pour les enseignants non en poste au moment du début de la formation

Pré requis pédagogiques :

  • Maîtriser les contenus, les concepts et la didactique de sa discipline
  • Avoir construit ses premiers repères en matière de gestion de classe, d’organisation pédagogique et de situations d’apprentissage

Modalités d’admission

L’accord préalable du chef d’établissement pour le départ en formation.

Les conditions d’admission sont validées par Formiris.

https://www.formiris.org/

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre la publication de l’offre par Formiris (3 mois) et et 7 jours avant le début de la formation.

  • Inscription via le Chef d’établissement

Documents et ressources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Adrien Erb

Assistant de formation

Leslie Gayrard

Assistante de formation

Claudia Lujan

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondant-Relais Handicap