Formation initiale continuée : professeurs stagiaires 2nd degré lauréats concours internes
- Durée : 76h (développement des compétences transverses) + 40h (didactique disciplinaire)
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : Stage en responsabilité de classe qui correspond à un temps plein hebdomadaire (18h) d’enseignement 2nd degré
- Capacité d'accueil : Mini : 8 personnes / Maxi : 80 personnes
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : Enseignement catholique et Formiris
- Tarif de la formation :
Tarif indicatif : 1100€ par stagiaire pris en charge par Formiris.
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 26/04/2024 à 11:14
La formation initiale continuée des professeurs-stagiaires du 2nd degré (lauréats des concours internes) , proposé par l’Institut Catholique de Toulouse en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Midi-Pyrénées, vise la professionnalisation des enseignants du 2nd degré en accord avec :
- le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
- les programmes d’enseignement et la politique nationale en matière d’éducation.
Cette formation se déroule sur 1 an en présentiel et distanciel (parcours hybridé) à l’ISFEC Midi-Pyrénées, 20 bis rue des Fleurs, 31000 Toulouse
Cette formation vise à :
- Professionnaliser les enseignants lauréats des concours internes du 2nd degré
- Construire, développer ou revisiter leurs gestes professionnels, leurs connaissances et compétences en pédagogie et en didactique disciplinaire pour l’exercice du métier
- Analyser et approfondir les principales approches théoriques et scientifiques qui permettent d’appréhender la complexité de l’acte pédagogique et des situations d’apprentissage
- Développer une posture réflexive dans le cadre d’une démarche de portfolio de compétences
Les professeurs stagiaires seront capables de :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et les stratégies et outils didactiques pour concevoir & mettre en œuvre leur enseignement, et évaluer les acquisitions des élèves
- Intégrer les textes officiels et références dans leur enseignement
- Adapter leur posture enseignante et leur pédagogie pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages
- Expérimenter des outils numériques pour innover dans leurs pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves
- Adapter leur enseignement à la diversité des élèves et mettre en œuvre des remédiations
- Travailler en équipe et en partenariat en vue d’accompagner le parcours des élèves
- Construire et approfondir une posture réflexive pour interroger leur pratique dans ses implications disciplinaires, didactiques et éducatives
- Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.
A l’issue de la formation, le professeur-stagiaire sera :
-
- titularisé ou
- renouvelé pour une année supplémentaire en qualité de professeur stagiaire ou
- licencié
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
- Recueil des besoins et des attentes
- Auto-positionnement sur l’ensemble des compétences et les pratiques professionnelles
Pendant la formation :
- Évaluations formatives par les tuteurs terrains
- Des visites conseils par des enseignants certifiées de la discipline : observation d’une séance en classe (1h) suivie d’un entretien d’explicitation et d’analyse de pratique professionnelle (1h)
- Evaluations du Portfolio : Elaboration du Portfolio avec recueil de pièces justificatives + Une analyse réflexive de la pratique professionnelle sous la forme d’une capsule vidéo
Après la formation :
- Avis pour la titularisation : le Chef d’établissement, le Corps d’inspection et le Centre de formation
- Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
- Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
- Professionnalisation de la formation
- Accompagnement individualisé et renforcé par un Tutorat Universitaire qui fait le lien entre le Chef d’établissement, Tuteur terrain, Professeur-Stagiaire, Corps d’inspection
- Une référente pédagogique qui suit la progression du professeur stagiaire sur l’ensemble de sa formation
- Présence, disponibilité et écoute des équipes pédagogique et administrative
- L’expertise de l’équipe pédagogique
Modalités : Parcours hybridé présentiel / distanciel (synchrone et asynchrone)
Moyens : apports conceptuels, ateliers et travaux de groupes, pédagogie interactive, études de cas, temps d’échange et d’analyse des pratiques des stagiaires, travaux dirigés, accompagnement personnalisé
Outils : Supports papier, diaporama, plateforme MOODLE, Microsoft 365
Débouchés sur l’emploi
- L’insertion professionnelle est immédiate (post-obtention du concours) mais conditionnée tout de même par la titularisation, en tant qu’enseignant 2nd degré de l’enseignement privé sous contrat, à la fin de l’année de formation.
- Une non-titularisation à l’issue de l’année peut déboucher, selon les cas, sur une année de renouvellement, une prolongation ou, cas extrême, un licenciement.
Didactique disciplinaire articulé autour de 3 modules :
Ingénierie globale commune à toutes les disciplines
- Module 1 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement (P3 et P4)
- Commencer sa formation
- Débuter et planifier son enseignement
- Construire des séquences et des séances dans sa discipline
- Module 2 : Évaluer et différencier (P5)
- Évaluer pour faire progresser les élèves et développer des compétences
- Évaluer, Différencier, remédier, accompagner et diversifier ses pratiques
- Module 3 : Enrichir son enseignement dans sa discipline (P1)
- Enseigner les spécificités de sa matière
Téléchargez ici un exemple de Parcours disciplinaire au sein de la formation initiale continuée des professeurs-stagiaires 2nd degré – Lauréats concours internes- de l’ISFEC
Parcours Disciplinaire Maths_planning2023-2024
Développement des compétences transverses articulé autour de 4 blocs de compétences et 9 modules :
- Bloc de compétences 1 (BC1) : Accueillir, gérer et accompagner les élèves dans leur diversité et leur singularité
- Mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée et efficiente pour prendre en compte les élèves dans leurs hétérogénéités
- Intégrer les principes de l’éducation inclusive
- Travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour accompagner le parcours des élèves
- Bloc de compétences 2 (BC2) : Intégrer les outils numériques pour innover dans ses pratiques pédagogiques
- Consolider ses connaissances de l’environnement informatique et du cadre réglementaire
- Introduire dans sa pratique l’éducation aux médias
- Découvrir et expérimenter des outils numériques pour innover dans ses pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves
- Mesurer l’impact du numérique sur les processus cognitifs des élèves
- Bloc de compétences 3 (BC3) : Favoriser une relation éducative
- Maîtriser les processus et mécanismes psychologiques des adolescents pour construire une relation éducative efficace
- Adapter sa posture enseignante et pédagogique pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages
- Bloc de compétences 4 (BC4) : Construire une posture réflexive pour devenir acteur de son développement professionnel
- Construire et approfondir sa compétence réflexive pour interroger sa pratique dans ses implications disciplinaires didactique et éducative
- S’approprier et mettre en œuvre la démarche portfolio pour valoriser ses compétences
Téléchargez ici la Maquette de la formation initiale continuée des professeurs-stagiaires 2nd degré – Lauréats concours internes- de l’ISFEC : Parcours Développement des compétences transverses
La formation dispensée par l’ISFEC Midi Pyrénées s’articule autour de 2 parcours :
- Un parcours de 40h hybridées sur la partie didactique disciplinaire :
- 21 h en présentiel
- 19 h en distanciel synchrone et asynchrone
Certaines disciplines sont intégrées dans un dispositif mutualisé de formation (regroupement en présentiel sur la période de la Toussaint)
- Un parcours de 76 h de développement / renforcement des compétences professionnelles transverses en présentiel :
- 54 heures de formation en présentiel
- 12 heures de formation en distanciel
- 10 heures de tutorat universitaire
Etre Lauréat d’un concours interne du 2nd degré de l’Enseignement privé :
- CAPES-CAER,
- CAPEPS-CAER,
- CAER-CAPET,
- CAER-CAPLP
Validation des lauréats concours par le rectorat : service DEP2, direction de l’enseignement privé
Délai d’accès à la formation (entre l’inscription et le début de la formation) : au plus tard 7 jours avant le début de la formation
Inscription sur Formiris via un numéro ID et validation par le chef d’établissement.
L’inscription à l’ISFEC est réalisé, en interne, à réception de l’inscription sur Formiris.
1100€/stagiaire (tarif indicatif), pris en charge par Formiris
Nombre d’inscrits en 23-24 (+ 6,25 par rapport à 22-23)
Taux de titularisation en 202-2023
Des stagiaires de année 2023-2024 sont satisfaits voire très satisfaits de la formation
Des stagiaires qui ont répondu trouvent que la formation leur sera utile pour leur avenir professionnel
d’abandon en cours de formation sur l’année 23-24
Fabienne DARHI
Assistante de formation
+33(5)34 31 35 10
Audrey SAN MARTIN
Coordinatrice pédagogique et Correspondante Relai Handicap
+33(5)62 26 87 70