Formation

Programme

Et après ?

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 76 heures (développement des compétences transverses) + 40 heures (didactique disciplinaire)

Campus : Toulouse

Stage : Stage en responsabilité de classe qui correspond à un temps plein hebdomadaire (18h) d’enseignement 2nd degré

Type de diplôme : Formation reconnue par l’enseignement catholique et Forminis

Capacité d’accueil : Minimum 8 personnes / Maximum 80 personnes

Présentation de la formation

La formation initiale continuée des professeurs-stagiaires du 2nd degré (lauréats des concours internes) , proposé par l’Institut Catholique de Toulouse en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Midi-Pyrénées, vise la professionnalisation des enseignants du 2nd degré en accord avec :

Cette formation vise à :

  • Professionnaliser les enseignants lauréats des concours internes du 2nd degré
  • Construire, développer ou revisiter leurs gestes professionnels, leurs connaissances et compétences en pédagogie et en didactique disciplinaire pour l’exercice du métier
  • Analyser et approfondir les principales approches théoriques et scientifiques  qui permettent d’appréhender la complexité de l’acte pédagogique et des situations d’apprentissage
  • Développer une posture réflexive dans le cadre d’une démarche de portfolio de compétences

Les + de la formation

  • Professionnalisation de la formation
  • Accompagnement individualisé et renforcé par un Tutorat Universitaire qui fait le lien entre le Chef d’établissement, Tuteur terrain, Professeur-Stagiaire, Corps d’inspection
  • Une référente pédagogique qui suit la progression du professeur stagiaire sur l’ensemble de sa formation
  • Présence, disponibilité et écoute des équipes pédagogique et administrative
    L’expertise de l’équipe pédagogique

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les professeurs stagiaires seront capables de :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et les stratégies et outils didactiques pour concevoir & mettre en œuvre leur enseignement, et évaluer les acquisitions des élèves
  • Intégrer les textes officiels et références dans leur enseignement
  • Adapter leur posture enseignante et leur pédagogie pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages
  • Expérimenter des outils numériques pour innover dans leurs pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves
  • Adapter leur enseignement à la diversité des élèves et mettre en œuvre des remédiations
  • Travailler en équipe et en partenariat en vue d’accompagner le parcours des élèves
  • Construire et approfondir une posture réflexive pour interroger leur pratique dans ses implications disciplinaires, didactiques et éducatives
  • Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle
Ils seront donc :
  • Titularisé
  • ou Renouvelé pour une année supplémentaire en qualité de professeur stagiaire
  • ou licencié

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.

Avant la formation :

  • Recueil des besoins et des attentes
  • Auto-positionnement sur l’ensemble des compétences et les pratiques professionnelles

Pendant la formation :

  • Évaluations formatives par les tuteurs terrains
  • Des visites conseils par des enseignants certifiées de la discipline : observation d’une séance en classe (1h) suivie d’un entretien d’explicitation et d’analyse de pratique professionnelle (1h)
  • Évaluations du Portfolio : Élaboration du Portfolio avec recueil de pièces justificatives + Une analyse réflexive de la pratique professionnelle sous la forme d’une capsule vidéo

Après la formation :

  • Avis pour la titularisation : le Chef d’établissement, le Corps d’inspection et le Centre de formation
    Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités : Parcours hybridé présentiel / distanciel (synchrone et asynchrone)

Moyens : apports conceptuels, ateliers et travaux de groupes, pédagogie interactive, études de cas, temps d’échange et d’analyse des pratiques des stagiaires, travaux dirigés, accompagnement personnalisé

Outils : Supports papier, diaporama, plateforme MOODLE, Microsoft 365

Chiffres clés​

Taux de titularisation
0 %

en 2022-2023

Nombre d'inscrits en 2023-2024
0 %

+6,25% par rapport à 2022-2023

D'abandon en cours de formation
0 %

en 2023-2024

Programme

Cette formation se déroule sur 1 an en présentiel et distanciel (parcours hybride) à l’ISFEC Midi-Pyrénées.

Contenu de la formation

Un parcours de 40h hybridées sur la partie didactique disciplinaire :

  • 21 h en présentiel
  • 19 h en distanciel synchrone et asynchrone

Certaines disciplines sont intégrées dans un dispositif mutualisé de formation  (regroupement en présentiel sur la période de la Toussaint)

Un parcours de 76 h de développement / renforcement des compétences professionnelles transverses en présentiel :

  • 54 heures de formation en présentiel
  • 12 heures de formation en distanciel
  • 10 heures de tutorat universitaire

Programme de formation

La formation dispensée par l’ISFEC Midi Pyrénées s’articule autour de 2 parcours :

Parcours didactique disciplinaire

  • Commencer sa formation
  • Débuter et planifier son enseignement
  • Construire des séquences et des séances dans sa discipline
  • Évaluer pour faire progresser les élèves et développer des compétences
  • Évaluer, différencier, remédier, accompagner et diversifier ses pratiques
  • Enseigner les spécificités de sa matière

Parcours développement des compétences transverses

  • Mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée et efficiente pour prendre en compte les élèves dans leurs hétérogénéités
  • Intégrer les principes de l’éducation inclusive
  • Travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour accompagner le parcours des élèves
  • Consolider ses connaissances de l’environnement informatique et du cadre réglementaire
  • Introduire dans sa pratique l’éducation aux médias
  • Découvrir et expérimenter des outils numériques pour innover dans ses pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves
  • Mesurer l’impact du numérique sur les processus cognitifs des élèves
  • Maîtriser les processus et mécanismes psychologiques des adolescents pour construire une relation éducative efficace
  • Adapter sa posture enseignante et pédagogique pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages
  • Construire et approfondir sa compétence réflexive pour interroger sa pratique dans ses implications disciplinaires didactique et éducative
  • S’approprier et mettre en œuvre la démarche portfolio pour valoriser ses compétences

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Débouchés sur l’emploi

  • L’insertion professionnelle est immédiate (post-obtention du concours) mais conditionnée tout de même par la titularisation, en tant qu’enseignant 2nd degré de l’enseignement privé sous contrat, à la fin de l’année de formation.
  • Une non-titularisation à l’issue de l’année peut déboucher, selon les cas, sur une année de renouvellement, une prolongation ou, cas extrême, un licenciement.

Insertion

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif : 1100€ par stagiaire

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Être Lauréat d’un concours interne du 2nd degré de l’Enseignement privé (CAPES-CAER, CAPEPS-CAER, CAER-CAPET, CAER-CAPLP)

Validation des lauréats concours par le rectorat : service DEP2, direction de l’enseignement privé

Modalités d’admission

  • Inscription sur Formiris via un numéro ID et validation par le chef d’établissement.
  • L’inscription à l’ISFEC est réalisé, en interne,  à réception de l’inscription sur Formiris.

Délai d’accès à la formation (entre l’inscription et le début de la formation) : au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

Documents et ressources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Fabienne Darhi

Assistante de formation

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap