Formation

Programme

Admission

Documents et ressources

Durée du stage : Stage en responsabilité qui correspond à un ½ temps hebdomadaire d’enseignement 2° degré

Campus : Toulouse

Présentation de la formation

Ce diplôme universitaire parcours adapté – 2nd degré propose à ses stagiaires d’acquérir les principes d’une pratique pédagogique innovante pour répondre aux enjeux de l’éducation de demain.

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et les stratégies et outils didactiques
  • Assurer un mode de gestion du groupe classe favorisant et la socialisation des élèves
  • Acquérir les principes d’une pratique pédagogique innovante pour répondre aux enjeux de l’éducation de demain
  • Utiliser les acquis de la recherche pour nourrir sa posture réflexive (via le mémoire) : interroger sa pratique professionnelle dans ses implications disciplinaires, didactiques et pédagogiques et mettre en œuvre des remédiations visant l’amélioration des apprentissages

Évaluation des acquis et compétences

2 semestres universitaires à valider séparément (pas de compensation possible entre les 2 semestres conformément à la charte des examens de l’Institut Catholique de Toulouse), selon les UE, par rendu de dossiers/travaux, passation de partiels, ou visites-conseils (au sein d’une classe).

Au sein de chaque semestre, le principe de compensation entre les UE s’applique.

Cependant, certaines UE fondamentales sont posées comme bloquantes

Programme

Contenu de la formation

La formation à l’ISFEC se déroule les mercredis et jeudis* + 2 jours sur les vacances de Toussaint pour les lauréats du 2nd degré.

La majorité de la formation se déroule en présentiel à l’ISFEC de Toulouse*. Sur la partie didactique disciplinaire (UEXX20 et U2XX27) un dispositif de 40h hybridées est proposé (21h en présentiel / 19h en distanciel)

* En fonction de votre discipline, pour la partie didactique disciplinaire, certains professeurs-stagiaires sont intégrés dans un dispositif mutualisé de formation en délocalisé (regroupement en présentiel sur certaines périodes de vacances)

Programme de formation

TRONC COMMUN :

Tous les lauréats concours en DU Parcours adapté (ou M2 alternants), suivent chaque semestre des enseignements du tronc commun. Ce tronc commun permet à tous une approche plus complète et transverse du métier (en référence à l’arrêté du 23 août 2013) en resituant :

  • Les enjeux relationnels avec les différents acteurs et partenaires éducatifs (UE7 Analyse des relations entre les familles et les autres acteurs de l’éducation),
  • Les problématiques de violence scolaire et de prévention (UE9A Situations éducatives et prévention de la violence scolaire)
  • Les fondements & principes de l’école inclusive, les troubles des apprentissages et adaptations pédagogiques, les projets d’aides individualisée (UE9B Publics à besoins spécifiques : UE qui sera suivie pour ½ au semestre 3 et ½ au semestre 4

PARCOURS SPÉCIFIQUE :

Dans le cadre du dispositif de formation en alternance, l’ensemble des UE du parcours spécifique visent directement l’acquisition des compétences au cœur de la pratique pédagogique en favorisant le principe :

  • D’articulation systématique entre savoirs professionnels et expériences du terrain
  • De praticien réflexif

Ainsi, les enseignements prendront appui autant que possible sur des cas pratiques, des relevés de situations professionnelles et de représentations, la pratique de terrain et les problématiques rencontrées afin de dégager et formaliser des apports théoriques adaptés.

Les mises en pratique réalisées et rendus demandés dans le cadre des différentes UE seront des travaux professionnels et professionnalisant qui permettront de vérifier la progression de chacun dans l’acquisition des compétences du référentiel professionnel. * RECHERCHE : Un des enjeux de l’année en alternance est de prendre conscience du processus de construction des compétences professionnelles exigées dans l’exercice de du métier.

Ainsi, le travail effectué dans le cadre du Rapport d’Analyse de Pratique (RAP) a pour objectif de développer un regard critique sur la pratique et de former à une attitude réflexive.

Admission

Pré-requis

Automatique, pour les lauréats titulaires d’un M2 MEEF (parcours B « Alternatif »: 2ème année préparation au concours)

  • Pour les lauréats concours qui ont déjà un M2 (autre qu’un M2 MEEF)
  • Pour les lauréats du 3ème concours, les parents de 3 enfants et plus, les sportifs de haut niveau

Modalités d’admission

Admission sur dossier

Documents et ressources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Laetitia Beignon

Responsable de pôle

Mylène Galiacy

Coordinatrice pédagogique