Stages d’été en didactique du français langue étrangère (FLE)
- Durée : 2 semaines l'été
- Lieu : Toulouse
- Langues d’enseignement :
Français
- Niveaux de langue : Formation destinée aux enseignants de français langue étrangère (FLE)
- Tarif de la formation :
Formule 1 :
- Pour un groupe entre 10 et 14 stagiaires : 1 180 euros par stagiaire
- Pour un groupe entre 15 et 19 stagiaires : 850 euros par stagiaire
Formule 2 :
- Pour un groupe entre 10 et 14 stagiaires : 1 050 euros par stagiaire
- Pour un groupe entre 15 et 19 stagiaires : 770 euros par stagiaire
Frais d’inscription : 68 euros
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 24/04/2024 à 12:39
L’Institut universitaire de langue et de culture françaises (IULCF) propose aux enseignants de français langue étrangère en poste à l’étranger deux formules de stage d’été afin d’actualiser et de perfectionner leurs compétences dans l’enseignement du FLE.
Deux sessions sont organisées, avec deux formules différentes :
Formule 1 : du 26/06 au 05/07/2024
48h de formation, 4 visites culturelles, 2 cocktails
Formule 2 : du 01/07 au 12/07/2024
40h de formation, 4h d’atelier thématiques à visée pédagogique, 8 sorties culturelles et visite de la ville d’Albi (samedi)
- Connaître et identifier le public concerné (apprenants en FLE) ainsi que ses besoins
- Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques de l’accueil des apprenants en FLE
- Actualiser les connaissances sur l’approche actionnelle et les évolutions récentes en pédagogie en Français Langue Etrangère.
- Analyser le matériel pédagogique disponible
- Savoir exploiter les actualités françaises en classe
- Connaître les dernières évolutions de la langue française
- Savoir utiliser le numérique en classe et enseigner à distance(scénarisation)
- Apprendre à corriger la prononciation des apprenants étrangers avec la méthode verbo-tonale
- Savoir intégrer les jeux et les activités créatives en classe de FLE
- Enseigner la grammaire de manière innovante
- Grille d’auto-positionnement en amont
- Evaluation des enseignants tout au long de la formation (supports produits par les enseignants)
A la fin du séjour, l’enseignant recevra, en fonction de son assiduité :
- un certificat de fin de session mentionnant le nombre d’heures effectuées, le nombre de crédits européens validés et la durée du séjour ;
- un rapport pédagogique (observations sur le niveau, l’assiduité, la motivation et la participation) ;
- Un questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de la formation et de l’ensemble des services
- Les programmes proposés prennent en compte les besoins des enseignants
- La taille des groupe-classe est en adéquation avec les objectifs d’apprentissage.
- Les formations utilisent des supports diversifiés pour favoriser la motivation et développer l’autonomie dans les pratiques
- Un accompagnement individualisé de l’apprentissage (conseil, suivi) est proposé en complément de l’ensemble des cours.
- Les enseignants ont la possibilité de réaliser des activités complémentaires au centre de ressources.
- L’IULCF propose des activités culturelles dans ses murs ou à l’extérieur, gratuites ou à des prix modérés.
- L’enseignant évolue dans un espace universitaire (avec bibliothèque Universitaire, Restaurant Universitaire, carte étudiante…)
- Exposés des formateurs
- Activités de recherche pour trouver des ressources en ligne ou en bibliothèque
- Activités de brainstorming
- Travaux de groupe
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les enseignants participants
- Activités de réflexion pour s’interroger sur sa propre pratique de l’enseignement
- Mises en pratique – activités de cocréation pour concevoir des activités
Module 1 : Définition des différents types de publics et leurs besoins (3 heures)
Objectifs : Connaître les différents types de publics en FLE
- Définition des différents types de publics et leurs besoins qui peuvent être concernés par l’apprentissage du français langue étrangère.
- Identification des dispositifs existants.
Module 2 : Sensibilisation aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques (3heures)
Objectifs : Comprendre les enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques de l’accueil des apprenants qui souhaitent apprendre le français comme langue étrangère.
- Identification des principaux enjeux de l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France, de l’accueil des apprenants étrangers qui souhaitent apprendre le français à l’étranger.
- Comprendre l’évolution de ces enjeux à travers les textes règlementaires, les directives européennes et internationales.
- Connaître les dispositifs d’accueil des élèves allophones et leurs rôles.
- Prendre conscience de leurs spécificités
Module 3 :Evolutions récentes des pratiques pédagogiques (3 heures)
Objectifs : Sensibiliser aux principales évolutions de la pédagogie en FLE : pédagogie inclusive, approches plurielles
- Panorama des pratiques pédagogiques innovantes,
- Outils pour mieux d’adapter à la diversité des publics : enseigner de manière inclusive,
- Les avantages et les limites des approches pédagogiques innovantes inclusives.
Module 4 : Approche actionnelle : mise en pratique (3 heures)
Objectifs : Fournir aux enseignants les compétences nécessaires pour intégrer avec succès l’approche actionnelle dans leur enseignement du FLE, en mettant l’accent sur la communication authentique et la réalisation de tâches significatives par les apprenants
- Rappel des principes de l’approche actionnelle
- Exploration de la manière de concevoir des tâches authentiques et signifiantes
- Conception et mise en œuvre d’activités pédagogiques centrées sur l’action
Module 5 : Utilisation du CECRL : principes à utiliser pour enseigner (3 heures)
Objectifs : Aider les enseignants de FLE à intégrer le CECRL dans leur enseignement, en alignant les objectifs, les activités, et les évaluations sur les niveaux de compétences définis par ce référentiel européen.
- La structure du CECRL, y compris les niveaux de compétence et les descripteurs associés.
- Intégration des niveaux du CECRL dans la planification pédagogique : adaptation des programmes selon le CECRL.
- Utilisation du CECRL pour évaluer les compétences linguistiques des apprenants.
Module 6 : L’actualité française et son exploitation en classe (6 heures)
Objectifs : Acquérir des compétences nécessaires pour intégrer efficacement l’actualité dans l’enseignement, favorisant ainsi l’engagement des apprenants et la contextualisation de l’apprentissage du français dans le monde réel.
- L’importance de l’actualité en classe de FLE : exploration des bénéfices pédagogiques de l’utilisation de l’actualité dans l’enseignement du FLE.
- Identification des sources d’actualité adaptées au niveau linguistique des apprenants.
- Intégration de l’actualité dans les différentes compétences linguistiques.
- Création de tâches liées à l’actualité.
Module 7 : L’évolution de la langue française, de la norme linguistique et des variations (3 heures)
Objectifs : Sensibiliser les enseignants à l’évolution de la langue française, de la norme linguistique et des variations, les préparant ainsi à enseigner de manière inclusive et à sensibiliser les apprenants à la diversité linguistique du français
- Les facteurs sociolinguistiques, historiques et culturels qui ont influencé l’évolution de la langue.
- Exploration des différentes variations régionales, sociales et stylistiques du français.
- Intégration des variations linguistiques dans l’enseignement.
- Activités pour promouvoir la diversité linguistique.
Module 8 : Les manuels de FLE et d’autres ressources : comment choisir ? (3 Heures)
Objectifs : Rendre les enseignants de FLE autonomes dans le choix judicieux de manuels et de ressources, en tenant compte des besoins spécifiques de leur apprenants.
- Exploration de la diversité des manuels et des ressources de FLE disponible sur le marché.
- Critères de sélection des manuels et des ressources en FLE en fonction du niveau, des intérêts et des styles d’apprentissage des apprenants.
- Création de matériel pédagogique personnalisé.
Module 9 : L’enseignement de FLE à distance (classe virtuelle) (3 heures)
Objectifs : Permettre aux enseignants de comprendre les spécificités de l’enseignement à distance et de savoir concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées
- Revue des outils numériques nécessaires à l’enseignement à distance.
- Conception et mise en oeuvre des activités pédagogiques adaptées à l’enseignement à distance, en tenant compte des caractéristiques des apprenants, des contraintes du contexte d’enseignement et en créant un environnement d’apprentissage motivant et stimulant.
Module 10 : Exploitation des ressources numériques dont l’IA, en classe de FLE (3 heures)
Objectifs : Comprendre les enjeux et les apports du numérique dans l’enseignement du FLE, les intégrer à la pratique pédagogique de manière réfléchie et efficace
- Les différents types de ressources numériques disponibles (dont ceux faisant appel à l’intelligence artificielle, et leurs potentialités pédagogiques)
- Les compétences linguistiques et communicatives que les ressources numériques peuvent permettre de développer.
- Conception et mise en œuvre des activités pédagogiques intégrant des ressources numériques.
Modèle 11 : Correction de la prononciation des apprenants (méthode verbo-tonale) (6 heures)
Objectifs : Apprendre à corriger la prononciation en classe de FLE
- Définition de la complexité de la perception : influence des différents cribles (phonologique, rythmico-mélodique, etc)
- Importance de la phonétique comme atout majeur pour la communication.
- Définition et fonctionnement de la méthode verbo-tonale.
- Exercices de correction de la prononciation selon la méthode verbo-tonale
Module 12 : Intégration des jeux et des activités créatives en classes de FLE (3 heures)
Objectifs : Fournir aux enseignants les connaissances et les compétences nécessaires pour intégrer efficacement les jeux et les activités créatives dans leur enseignement du FLE, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage dynamique et motivant pour les apprenants.
- Les potentialités pédagogiques des jeux et des activités créatives
- Les jeux et les activités créatives comme outils de développement des compétences linguistiques et communicatives.
- Les jeux et les activités créatives comme outil de développement de la motivation et de la participation des apprenants.
- Conception des activités pédagogiques intégrant les jeux et les activités créatives.
Module 13 : Utilisation de l’art en classe de FLE (3 heures)
Objectifs : Comprendre les différents types d’art et leurs potentialités pédagogiques ; savoir identifier les compétences linguistiques et communicatives que l’art peut permettre de développer et savoir concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques intégrant l’art.
- Les enjeux et les apports de l’art dans l’enseignement du FLE : l’art comme outil de développement des compétences linguistiques et communicatives.
- Les potentialités pédagogiques de l’art.
- Conception et mise en œuvre d’activités pédagogiques intégrant l’art.
Module 14 : Enseigner la grammaire de manière innovante (3 heures)
Objectifs : Développer des activités et des exercices de grammaire qui sont motivants et engageants pour les apprenants
- Revue des approches pédagogiques innovantes en classe au niveau de l’enseignement de la grammaire.
- Réflexion autour de son propre enseignement de la grammaire.
- Construction des activités innovantes.
Pour s’inscrire, nous vous prions de contacter le secrétariat de l’IULCF, à l’adresse suivante : iulcf@ict-toulouse.fr
L’inscription ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du règlement des frais d’inscription, du formulaire d’inscription et d’un exemplaire daté et signé des conditions générales. L’inscription définitive s’effectue le premier jour de chaque session.
Inscription avant le 14 mai 2024
Carole ZIMMERMANN
Assistante Administrative