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Cours intensif de français langue étrangère
Durée :Durée adaptable selon le niveau visé
Campus : Toulouse
Type de diplôme : Certificat d’établissement – Attestation de fin de formation
Capacité d’accueil : Minimum : 8 – Maximum : 15
Présentation de la formation
Que vous visiez des objectifs académiques, professionnels ou une meilleure aisance dans la vie courante, cette formation vous permettra d’améliorer vos compétences à l’oral comme à l’écrit, tout en renforçant votre fluidité et votre autonomie en français.
Vous apprendrez à communiquer aisément avec des locuteurs francophones, à comprendre différents types de documents – qu’ils soient vidéo, écrits ou oraux – et à acquérir ou renforcer vos connaissances linguistiques en grammaire, lexique et phonétique.
En plus de l’aspect linguistique, cette formation vous offre une découverte approfondie de la culture française et francophone, ce qui vous aidera à gagner en aisance et en confiance dans vos échanges.
Cette formule intensive est conçue pour les personnes souhaitant progresser rapidement et se consacrer pleinement à l’apprentissage du français.
Cette formation a pour objectif d’acquérir des compétences en compréhension et expressions orales et écrites en langue française dans un but universitaire, professionnel et pour s’intégrer dans la vie quotidienne.
Les + de la formation
- Un enseignement de qualité assuré par des enseignants expérimentés en français langue étrangère, utilisant des supports variés pour stimuler la motivation des apprenants.
- Un accompagnement pédagogique personnalisé, avec un suivi individualisé assuré par nos coordinatrices pédagogiques, incluant notamment des tutorats.
- Une immersion culturelle authentique, grâce à des activités variées à Toulouse, souvent gratuites ou à prix modéré.
- Un environnement universitaire stimulant, avec un accès à la bibliothèque universitaire, au restaurant universitaire et aux événements de la vie étudiante.
- Un cadre d’apprentissage reconnu, validé par le Label Qualité FLE, renouvelé en 2025.
- Un séjour dans un lieu unique, au coeur d’un environnement culturel riche et authentique.
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de cette formation, les apprenants seront capables de :
- Comprendre un message clair et simple relatif à la vie quotidienne, repérer des informations simples.
- Comprendre des informations dans des documents très simples en rapport avec la vie quotidienne.
- Répondre à des demandes d’informations personnelles simples.
- Donner des informations sur leurs activités.
- Raconter une expérience, un événement…
- Parler de soi, de sa famille, de son environnement proche. Répondre à des questions simples.
- Comprendre un message clair et simple sur des sujets familiers.
- Comprendre les éléments importants dans un récit ou une lettre personnelle simples.
- Identifier une ou plusieurs informations précises ou prévisibles dans un document simple lié à des situations quotidiennes.
- Écrire un court récit organisé au passé.
- Présenter de manière organisée des informations ou une demande en lien avec la vie quotidienne (lettre formelle courante ou informelle, courriel).
- Parler de soi et décrire son environnement proche et ses impressions.
- Répondre aux questions et aux sollicitations d’un interlocuteur.
- Demander des informations simples dans le cadre de situations prévisibles.
- Comprendre les idées et / ou évènements principaux et secondaires concernant des sujets familiers ou d’actualité dans un français standard clair.
- Comprendre de façon globale et détaillée un ou deux textes, y compris dans sa/leur dimension culturelle.
- Relever les informations significatives, comprendre des expressions courantes, inférer le sens de certaines expressions, identifier des conclusions et des opinions.
- Comprendre des textes dans une langue courante relative au domaine professionnel, public et éducationnel.
- Commenter une évolution, comparer des données.
- Reformuler des idées principales en un texte cohérent.
- S’exprimer à l’écrit en rapportant des faits dans leurs relations d’antériorité, de simultanéité et/ou de postériorité.
- Décrire des personnes, lieux, objets, états, situations…
- Formuler une appréciation, un jugement, une explication, une justification…
- Produire un discours simple, construit et cohérent pour exprimer ses opinions, ses sentiments sur des sujets familiers ou d’actualité.
- Répondre et réagir aux sollicitations d’un interlocuteur.
- Comprendre un document authentique.
- Restituer le contenu d’un document de type conférence.
- Rendre compte de la nature d’un ou plusieurs documents, de leur contenu, de l’intention de communication de l’auteur.
- Comprendre de manière globale et détaillée un ou des documents.
- S’exprimer à l’écrit sur des sujets de société, de culture générale.
- Exprimer son point de vue de façon précise et argumentée.
- Décrire des événements de façon détaillée.
- Se familiariser avec la rédaction d’écrits universitaires.
- Expliquer et développer clairement de manière construite un point de vue argumenté sur une grande gamme de sujets concrets ou abstraits.
- Comprendre un document oral authentique long et en faire un compte rendu à partir d’une prise de notes.
- Comprendre un document écrit authentique de type argumentatif pour répondre à un questionnaire et/ou en faire le compte-rendu.
- Développer une position personnelle structurée et argumentée dans un essai de type « académique ».
- Faire la présentation du thème de réflexion développé dans un dossier.
Évaluation des acquis et compétences
- Test de positionnement
- Évaluation tout au long de la session (évaluation formative)
- Test de fin de session (évaluation sommative)
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Les cours sont dispensés en présentiel.
- Évaluation initiale : évaluation du niveau linguistique, des besoins spécifiques et des objectifs de l’apprenant pour personnaliser le programme.
- Pratique orale : sessions de conversation pour améliorer la fluidité, la prononciation et l’expression orale.
- Compréhensions écrite et orale : exercices de lecture et d’écoute pour renforcer la compréhension de la langue dans des contextes variés.
- Expression écrite : travaux écrits pour améliorer la rédaction et la structure syntaxique et grammaticale.
- Aspects culturels : intégration d’éléments culturels.
Chiffres clés
en 2024-2025
en 2024-2025
en 2022-2023
Programme
L’action de formation représente un volume hebdomadaire de 18 heures, réparties tous les matins de 8h30 à 12h15 du lundi au jeudi, et de 9h à 12h le vendredi.
Il est possible de suivre la formation sur plusieurs semaines, en fonction de vos objectifs. L’inscription est ouverte toute l’année, pour une durée adaptable selon le niveau visé.
Contenu de la formation
Nos cours intensifs de français général offrent un large éventail d’activités pédagogiques conçues pour développer l’ensemble des compétences linguistiques des apprenants :
- Activités de compréhension et d’expression, à l’écrit comme à l’oral, à partir de supports variés ;
- Étude théorique et exercices pratiques de grammaire française ;
- Enrichissement lexical, pour affiner et nuancer l’expression ;
- Découverte des dimensions socio-culturelles du monde francophone, intégrées de manière transversale à l’apprentissage de la langue.
Nos méthodes pédagogiques dynamiques et interactives incluent simulations, jeux de rôles, débats, exposés, ateliers, études d’œuvres littéraires, et bien plus encore. En complément, des projets pédagogiques intergroupes sont régulièrement organisés : jeux de piste, sorties culturelles, soirées internationales, etc.
Ateliers de renforcement linguistique – Gratuits et ouverts à tous
En parallèle des cours intensifs, des ateliers de renforcement linguistique sont proposés deux fois par semaine, de 13h30 à 15h30. Ces ateliers sont gratuits et facultatifs.
Ils permettent aux étudiants de pratiquer la langue différemment, à travers des activités variées et ludiques. C’est l’occasion idéale de revoir les notions abordées en cours du matin, dans un cadre plus détendu et convivial. Ces ateliers sont une véritable mise en pratique du français en action.
Activités culturelles : découvrez Toulouse en français
L’après-midi ou en soirée, des activités culturelles riches et variées sont proposées pour compléter l’apprentissage linguistique par une immersion dans la culture locale. Ces sorties permettent aux apprenants :
- de pratiquer le français en situation réelle,
- de découvrir le patrimoine historique et culturel de Toulouse,
- de créer des liens avec leurs camarades dans un contexte informel et chaleureux.
Qu’elles soient gratuites ou à prix modéré, guidées ou accompagnées, ces activités viennent enrichir l’expérience pédagogique et renforcent l’apprentissage des cours du matin.
Programme de formation
Niveau A1
- Épeler
- Compter
- Saluer, prendre congé, remercier, s’excuser
- Se présenter, identifier une personne, présenter quelqu’un
- Faire connaissance avec quelqu’un, demander des informations personnelles (son nom, son prénom, son âge, son adresse, son numéro de téléphone, etc.)
- Écrire un message simple
- Nommer, situer un objet
- Décrire un logement
- Faire des achats, demander et indiquer le prix et les couleurs, caractériser un objet
- Présenter sa famille, parler de son entourage
- Exprimer ses goûts, ses préférences et ses centres d’intérêt
- Décrire physiquement une personne
- Parler de ses habitudes quotidiennes, de son emploi du temps
- S’informer sur les activités des autres
- Demander et indiquer l’heure
- Indiquer une date, situer dans le temps
- Demander et indiquer un itinéraire
- Comprendre et présenter des informations touristiques
- Situer un lieu sur un plan, sur une carte
- Donner des conseils, des instructions
- Demander et donner une permission
- Exprimer un ordre/une obligation
- Faire, accepter ou refuser une proposition
- Faire une demande polie
- Parler de ses intentions, de ses projets pour le week-end
- Informer sur une activité en cours
- Rapporter un événement récent
- Les lettres et les sons du français
- Le présent des verbes réguliers et usuels
- Les pronoms personnels sujets et toniques
- Le genre des noms et des adjectifs
- Les prépositions devant les noms des pays
- Le singulier et le pluriel des noms
- L’article défini et indéfini
- Les formes : « il y a » / « c’est/ce sont » / « voici ! » / « voilà ! »
- Les prépositions de lieu : « à, au, de, chez, avec, dans »
- L’interrogation : « qui ?, où ?, quel(le) ?, pourquoi ?»
- L’interrogation avec « Qu’est-ce que » et « Est-ce que »
- L’interrogation avec « comment » et « combien »
- Les adjectifs démonstratifs et possessifs
- Le conditionnel présent de politesse « je voudrais », « j’aimerais »
- Les verbes « aimer », « adorer », « détester »
- La négation « ne….pas / jamais»
- Les verbes « faire de », « jouer à », « jouer de »
- Les adjectifs qualificatifs
- Les verbes pronominaux
- L’impératif (quelques verbes)
- Le pronom « y » (lieu)
- Les points cardinaux
- Les prépositions de temps : « à 8h30, en 2016 »
- Les verbes « devoir », « pouvoir » et « vouloir »
- « Il faut / il ne faut pas + Infinitif »
- Le futur proche « Je vais + infinitif »
- Le présent progressif : « Je suis en train de + infinitif »
- Le passé récent : « je viens de + infinitif »
- Le passé composé avec « avoir » et « être»
- Les nombres
- Les nationalités
- Les professions
- Les pays francophones
- L’habitat, les pièces, les meubles et les objets de la maison
- Les couleurs / Pastel et pays de Cocagne
- Les vêtements et les accessoires
- Les achats / Le shopping
- La famille, les relations sociales
- Les activités, sports et loisirs en Midi Pyrénées
- Les tâches ménagères
- La description physique
- Le corps humain
- Mon portrait / Le portrait d’une personne
- Les activités quotidiennes / Ma journée / mon emploi du temps
- Les dates, les jours, les mois, les saisons
- L’heure et les moments de la journée / le quart d’heure toulousain
- La ville de Toulouse et la région Midi Pyrénées
- Les moyens de transports
- Le bien-être et la santé
- Les projets pour le weekend et les vacances
- Les études, les professions
- Le parcours d’un artiste toulousain
- Les situations et formules de politesse
- Le tutoiement et le vouvoiement
- Formules d’excuses
- Formules de la lettre amicale / du courriel
Niveau A2
- Raconter des événements passés, un souvenir. une anecdote, une suite de faits, des faits divers, une expérience passée
- Situer des événements dans le temps
- Écrire une courte biographie
- Rapporter des états et des habitudes passés
- Comparer des choses, des personnes
- Présenter un pays, une ville et ses habitants
- Présenter des avantages et des inconvénients
- Parler de ses habitudes alimentaires
- Faire une liste de courses
- Comprendre et rédiger une recette de cuisine
- Décrire des objets, parler de leur fonction
- Faire des prévisions, parler de son avenir, parler de ses projets
- Faire des hypothèses
- Préparer un programme de vacances
- Écrire une carte postale
- Prendre des nouvelles de quelqu’un
- Prendre un rendez-vous
- Accepter et refuser une invitation
- S’informer sur des lieux, des choses et des personnes
- Exprimer l’accord / le désaccord
- Évaluer, apprécier
- Demander et proposer de l’aideDemander et donner des conseils
- Exprimer la cause, expliquer ses choix, donner une raison
- Exprimer des souhaits et des sentiments
- Exprimer des objectifs
- Décrire la manière de faire
- Le passé composé avec « avoir » et « être»
- L’accord du participe passé avec être
- L’imparfait (formation et usage)
- La comparaison simple (sur les noms, les adjectifs et les verbes)
- Les articles partitifs
- Le pronom « en » (quantité)
- Les pronoms COD et COl / quelques verbes indirects
- Les trois valeurs de « on »: nous, les gens, quelqu’un
- Le futur simple
- L’hypothèse sur le présent et le futur
- Les pronoms relatifs simples « qui », « que », « où »
- Les adjectifs
- La négation : « ne…pas, ne…plus, ne…jamais, ne…rien, ne…personne »
- L’alternance du passé composé et de l’imparfait
- Les articulateurs chronologiques : « d’abord, puis, ensuite, après, enfin »
- Les adverbes de temps « maintenant, bientôt, demain »
- Le conditionnel présent
- Les verbes prépositionnels « arrêter de penser à »
- Les adjectifs indéfinis « tout, toute, tous, toutes »
- L’expression de la cause et de la conséquence : « a cause de, grâce à, comme, parce que, car, donc, alors, c’est pour ça que
- Le subjonctif présent (sensibilisation)
- L’expression de l’obligation et du souhait
- L’expression du but : « pour / afin de + infinitif»
- Les adverbes en « ment »
- Le gérondif (la simultanéité)
- Les fêtes traditionnelles
- Les souvenirs d’enfance
- La vie d’aujourd’hui et la vie d’autrefois
- Le cadre de vie : la ville et la campagne
- La mode
- L’alimentation, la cuisine et la gastronomie locale
- Les objets du quotidien
- Les objets technologiques, les inventions
- La météo
- Le monde de demain
- Les vacances, les voyages
- Le système éducatif, les études, la formation
- Les projets professionnels
- Le monde du travail
- Les personnes, les lieux
- Les habitudes, les préférences
- Les médias, l’actualité, les faits divers
- La santé, le bien-être, le sport
- L’environnement, le climat, l’écologie
- Les superstitions et les croyances
- Le monde associatif / les associations toulousaines
- Les clichés et stéréotypes
- Les bonnes manières, le savoir-vivre au quotidien
- Les expressions et rituels de la conversation téléphonique
- Formules d’invitation
- Formules de remerciement
- Formules de la lettre amicale / du courriel
Niveau B1
- Comprendre et raconter des événements passés, une expérience passée
- Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, des nouvelles de quelqu’un
- Comprendre des articles de presse, des faits divers
- Comprendre/donner des faits d’actualité, des infos sur un évènement
- Demander et donner des conseils, des explications, des précisions
- Exprimer une obligation
- Comparer des objets, des comportements, des époques, etc.
- Faire des suggestions et réagir à des propositions
- Exprimer des souhaits, des espoirs, des intentions
- Exprimer une volonté et proposer des services
- Exprimer la cause et la conséquence
- Exprimer son opinion, son point de vue, expliquer ses choix et les justifier
- Se débrouiller dans une situation imprévue durant un voyage
- Parler de son expérience professionnelle
- Réaliser une interview, passer un entretien
- Rapporter les propos et paroles de quelqu’un
- Faire des hypothèses sur le futur et le présent
- Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement, faire une réclamation
- Écrire une lettre formelle, administrative ou commerciale
- Présenter un problème et proposer des solutions
- Expliquer ses choix, exprimer une réserve, une opposition
- Faire une présentation sur un thème donné
- Évaluer et apprécier (films/livres)
- Exprimer des regrets
- L’alternance imparfait / passé composé
- Le participe passé et son accord avec « avoir »
- Le plus que parfait (action antérieure à une autre action)
- Le futur simple
- Le futur antérieur
- Le conditionnel présent (expression des sentiments, souhait, obligation et volonté)
- Le subjonctif présent (la possibilité, l’obligation)
- Le comparatif (sur le nom, l’adjectif, le verbe et l’adverbe)
- Les comparatifs irréguliers et la comparaison progressive
- Le superlatif
- Les pronoms relatifs simples (révisions + « dont ») et composés
- Les pronoms possessifs et démonstratifs
- La mise en relief
- Le but, la cause et la conséquence
- Le conditionnel passé (le regret)
- La concordance des temps
- Le discours rapporté au présent et au passé
- Le gérondif (la manière, la condition, la simultanéité)
- Le participe présent (cause/manière)
- Les adverbes de manière (en -ment) et de quantité (révision)
- Les pronoms doubles COD (révision) et COI
- La phrase nominale
- Le passif
- Les indéfinis (adjectifs et pronoms)
- La négation et la restriction
- Les articulateurs du discours « d’abord, ensuite, enfin. … »
- L’opposition et la concession
- L’hypothèse « Si + imparfait + conditionnel présent »
- Le système éducatif, les études, la formation
- Le travail, le monde professionnel
- La santé, la sécurité sociale
- Les loisirs et les sports extrêmes
- Les arts et la culture
- L’écologie, l’environnement et les initiatives locales
- Les médias, l’actualité
- Les nouvelles technologies et les outils de communication
- La consommation
- Les vacances, les voyages, le tourisme alternatif
- Les relations sociales, la famille
- Les sentiments et les émotions
- Les souvenirs
- Les coutumes, les traditions culturelles
- L’informatique, les progrès techniques
- Les personnes : la description physique, le caractère, la personnalité
- Formules de la lettre amicale / du courriel
- Formule de la lettre formelle, administrative
- La prise de parole : commencer et terminer un exposé
Niveau B2
- Raconter des événements détaillés au passé
- Faire une présentation d’un thème ou d’un projet
- Exprimer son opinion et la défendre
- S’opposer à un point de vue
- Reformuler / paraphraser pour expliquer
- Résumer un texte ou une discussion
- Identifier un point de vue et un raisonnement
- Identifier le ton du locuteur / L’humour
- Synthétiser des informations et des prises de position issues de sources diverses
- Exposer un problème et proposer des solutions
- Formuler des hypothèses
- Présenter les avantages et les inconvénients d’une situation donnée
- Passer un entretien
- Introduire un argument
- Développer une argumentation logique et cohérente
- Mettre en relief les points principaux et les points secondaires d’un argument
- Conclure une argumentation
- Exprimer la possibilité et la probabilité
- Exprimer le doute
- Rédiger des lettres administratives et professionnelles courantes
- Prendre des notes
- Évaluer et apprécier (cinéma, littérature, arts graphiques, …)
- Exprimer sa satisfaction et son mécontentement
- Se plaindre par téléphone et par courrier
- Exprimer des regrets
- Le temps du passé dans le récit (présent, passé composé, imparfait)
- Le participe passé et son accord (les cas particuliers)
- Le plus que parfait
- L’infinitif passé
- Le futur antérieur
- La condition « à condition que, pourvu que, au cas où »
- Le conditionnel (présent et passé pour le conseil, le regret, le reproche.)
- La concordance des temps dans le discours indirect au passé
- Le subjonctif (après les verbes, les tournures impersonnelles et les locutions conjonctives pour les sentiments, le doute, le souhait, l’obligation, la volonté, le jugement, l’opposition, la concession.)
- Le gérondif
- Le participe présent et l’adjectif verbal
- Les hypothèses
- La double pronominalisation
- Les pronoms relatifs composés
- La mise en relief « ce qui, ce que, ce dont c’est »
- L’opposition « en revanche, sans que cependant
- Le but « en vue de, dans le but de, histoire de
- La cause « en raison de, sous prétexte de, du fait de, par suite de, à la suite de pour, par manque de faute de, à force de de crainte de de peur de »
- La conséquence « en conséquence de ce fait, c’est pour cela, de façon/sorte que, si bien que, tant que tellement, ainsi «
- La concession « néanmoins, toutefois, seulement, tout de même, or, au mépris de, quoique, même si »
- La négation / restriction
- Articulateurs « en outre, de plus »
- Les abréviations courantes
- L’histoire
- Les coutumes, les traditions culturelles et les implicites culturels
- La culture (différentes formes artistiques)
- La mode
- Le droit et la justice
- La santé
- L’environnement, le climat, l’écologie
- Les médias, l’accès à l’information et les sujets d’actualité
- Les tendances et les problèmes de société
- Les technologies de l’information et de la communication
- Les innovations scientifiques
- Les religions et la laïcité
- Le monde du travail, la vie professionnelle
- Les discriminations / La solidarité
- L’égalité/la parité
- La politique, les trois pouvoirs
- La citoyenneté et l’acquisition de la nationalité française
- L’immigration
- La Francophonie
- La mondialisation
- Le commerce traditionnel et le commerce équitable
- Formules de la lettre formelles, administrative
- La prise de parole : commencer et terminer un exposé
- Rituels d’une discussion formelle : tours de parole, éléments phatiques, intonation, etc.
- Formules de la communication écrite en entreprise
- Les registres de langue et l’argot
- Les différents types d’écrits universitaires
Niveau C1
- Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants et saisir les significations implicites et les nuances fines
- Résumer une discussion ou un texte long sur un thème spécifique en soulignant les prises de position et les arguments pertinents
- Synthétiser des informations et des arguments provenant de sources diverses
- Développer une argumentation structurée et cohérente et la défendre
- Manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours
- Utiliser la langue de manière souple et efficace dans la vie sociale
- L’antériorité, la simultanéité, la postériorité (concordance des temps, prépositions et expressions)
- Le passé simple
- Le subjonctif passé : action antérieure au moment présent
- Cause « considérant que, d’autant (plus) que, surtout que »
- Conséquence « à tel point que, au point que »
- But « verbe + à ce que + subj, de crainte que + subj »
- Condition / hypothèse (phrases avec « si » et conjonctions)
- Opposition / concession
- Les degrés d’appréciation (formules d’atténuation et de renforcement)
- Les degrés d’intensité : les superlatifs, les adverbes les préfixes et les suffixes
- Les synonymes : nuances péjoratives et amélioratives
- Les figures de style
- Les registres de langue: variantes grammaticales et syntaxiques
- L’histoire
- Les coutumes, les traditions culturelles et les implicites culturels
- La culture (différentes formes artistiques)
- La mode
- Le droit et la justice
- La santé
- L’environnement, le climat, l’écologie
- Les médias, l’accès à l’information et les sujets d’actualité
- Les tendances et les problèmes de société
- Les technologies de l’information et de la communication
- Les innovations scientifiques
- Les religions et la laïcité
- Le monde du travail, la vie professionnelle
- Les discriminations / La solidarité
- L’égalité/la parité
- La politique, les trois pouvoirs
- La citoyenneté et l’acquisition de la nationalité française
- L’immigration
- La Francophonie
- La mondialisation
- Le commerce traditionnel et le commerce équitable
- Les registres de langue
- Les rituels du débat et de l’argumentation
- L’implicite et les connotations
- Les expressions idiomatiques
- L’humour, le « second degré »
- Les différents types d’écrits universitaires
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignantes dynamiques expertes du FLE qui ont toutes plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement du FLE. Elles sont diplômées d’un Master d’enseignement du français langue étrangère.
Régulièrement formées aux méthodes pédagogiques les plus récentes, les enseignantes s’engagent dans une démarche continue de réflexion et d’amélioration de leurs pratiques.
Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :
Tarif et financement
ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 :
Pour toute inscription, des frais d’inscriptions de 68 € s’appliquent.
Tarif des cours intensifs :
- Cours intensifs 1 mois : 72h – 720 €
- Cours intensifs 3 semaines : 54h – 570 €
- Cours intensifs 2 semaines : 36h – 385 €
- Cours intensifs 1 semaine : 18h – 215 €
- Cours intensifs 1 mois été : 80h – 850 €
- Cours intensifs 3 semaines été : 60h – 645 €
- Cours intensifs 2 semaines été : 40h – 435 €
- Cours intensifs 1 semaine été : 20h – 230 €
Pour une inscription de 4 à 6 mois : une réduction de 4% est effectuée sur chaque mois.
Pour les inscriptions de 7 mois et + : une réduction de 8% sur chaque mois sera appliquée.
ANNÉE UNIVERSITAIRE 2025-2026 :
Pour toute inscription, des frais d’inscriptions de 72 € s’appliquent.
Tarif des cours intensifs :
- Cours intensifs 1 mois : 72h – 758 €
- Cours intensifs 3 semaines : 54h – 600 €
- Cours intensifs 2 semaines : 36h – 405 €
- Cours intensifs 1 semaine : 18h – 226 €
- Cours intensifs 1 mois été : 80h – 895 €
- Cours intensifs 3 semaines été : 60h – 679 €
- Cours intensifs 2 semaines été : 40h – 458 €
- Cours intensifs 1 semaine été : 20h – 242 €
Pour une inscription de 4 à 6 mois : une réduction de 4% est effectuée sur chaque mois.
Pour les inscriptions de 7 mois et + : une réduction de 8% sur chaque mois sera appliquée.
Il est possible de payer son inscription :
- Par virement bancaire
- En espèce, par chèque ou par carte bancaire : au bureau de l’IULCF situé au 31, rue de la Fonderie, bâtiment C2, 2ème étage, bureau C207 (horaires : du lundi au jeudi 8h-13h, 14h-17h et le vendredi 8h-13h)
Il est possible de mettre en place un paiement échelonné.
Il s’agit de tarifs nets de taxe.
Admission
Les inscriptions se font pour des sessions d’un mois mais il est possible de s’inscrire pour 1, 2 ou 3 semaines.
Pré-requis
Les candidats doivent :
- Être âgé de 16 ans ou plus (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs).
Modalités d’admission
Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez :
- Télécharger le formulaire d’inscription
- Envoyer le dossier d’inscription avec toutes les pièces demandées, au secrétariat de l’IULCF par mail à l’adresse iulcf@ict-toulouse.fr ou le déposer sur place au bureau de l’IULCF situé au 31, rue de la Fonderie, bâtiment C2, 2ème étage, bureau C207 (horaires : du lundi au jeudi 8h-13h, 14h-17h et le vendredi 8h-13h)
Documents à joindre au dossier d’inscription :
- Le formulaire des conditions générales daté et signé
- Le formulaire de droit à l’image complété et signé
- Une photocopie du passeport et du VISA (si concerné)
- Une photo d’identité
- L’autorisation parentale signée (si l’étudiant est mineur)
- Régler les frais de scolarité selon les modalités indiquées dans le dossier d’inscription.