Présentation
Fondée en 1899, la faculté de philosophie de l’ICT cherche à croiser la tradition et l’innovation pédagogique. Elle met l’inspiration de l’humanisme chrétien au service d’une société pluraliste et ouverte. La centralité de la personne, la solidarité, la rencontre entre les cultures et la paix sont les valeurs qui animent notre travail intellectuel et notre approche pédagogique.
Vous y retrouverez un lieu où la réflexion rencontre les grandes questions de notre époque, où la philosophie se fait vivante et la science se fait existence. Cette inspiration morale et la vocation scientifique de notre Faculté sont aussi la garantie de la qualité de nos services d’accompagnement et de l’attention portée à chacun de nos étudiants.
Les activités de la faculté
La faculté est un lieu de formation international et d’excellence. Elle admet les candidats après une période d’orientation ou sélection des dossiers.
Ses domaines scientifiques prioritaires sont l’anthropologie et l’éthique fondamentale, la métaphysique, la philosophie de la religion, la pensée médiévale, moderne et contemporaine.
Toutes nos formations proposent des cursus classiques adaptés aux exigences de chacun. Le tutorat et un suivi rapproché assurent l’accompagnement des étudiants. Un contrat individuel de formation est établi pour chaque étudiant, il prend en compte les spécificités de chacun (temps partiel, contraintes de travail ou pastorales, objectifs professionnels).
Les 5 bonnes raisons de choisir la faculté
#01
Une solide formation intellectuelle et culturelle
#02
Des petits effectifs et un suivi personnalisé
#03
L’innovation pédagogique et l’attention aux projets culturels
#04
Une ouverture à l’international et la qualité de l’enseignement des langues étrangères
#05
L’expertise en anthropologie, éthique, métaphysique, philosophie de la religion et histoire de la philosophie médiévale, moderne et contemporaine
La faculté s'engage pour ses étudiants en leur proposant :
- Une solide formation intellectuelle et culturelle
- Deux langues étrangères : anglais, espagnol (et en fonction des compatibilités d’emploi du temps, allemand, italien, arabe, russe, chinois)
- La possibilité d’étudier le grec et le latin
- Des séjours à l’étranger (L3)
- Des cours en langue étrangère
- Un accompagnement au projet professionnel personnel et des stages en entreprise
Témoignages
« En licence, l’investissement et la passion des professeurs m’ont fait tomber définitivement amoureuse de la philosophie. La diversité des champs disciplinaires abordés en cours, les effectifs réduits et la qualité du suivi ont véritablement fait la différence. J’ai poursuivi mon parcours par un master d’Histoire de la philosophie à Paris IV-Sorbonne en suivant en parallèle la formation niveau master de la faculté de philosophie de l’ICT à temps partiel, pour conjuguer la formation parisienne plus généraliste avec la richesse d’une réflexion plus spécifique. Cela m’a permis de continuer à approfondir des points de recherche précis et à bénéficier d’un accompagnement individualisé, mais aussi d’une ouverture à l’international très intéressante. L’aventure a continué en doctorat avec une formation rigoureuse et un directeur à l’écoute qui m’a aidée à obtenir une codirection avec la faculté de théologie de l’Université de Strasbourg. Mon travail est nourri par les nombreux événements de recherche passionnants et ambitieux organisés tout au long de l’année par l’équipe, ainsi que les différents moments d’échange entre les doctorants.»
Manon SICARD SANCHIS
Ancienne étudiante à la faculté de philosophie de l’ICT
Actualités de la faculté
Doyen et vice-doyens de la faculté
Claire Lebrethon, Doyen, Maître de conférences, co-directrice de la Chaire d’enseignement et de recherche « Philosophie du Christianisme », TR2.
Andrea Bellantone, Vice-Doyen, Professeur ordinaire, Directeur de la Chaire d’enseignement et de recherche « Philosophie du Christianisme », Directeur des Relations Internationales de la Faculté, Directeur du Collège Doctoral ; Directeur des études du Doctorat canonique
Dragos Duicu, Vice-Doyen, Maître de conférences, Directeur des études de la Licence canonique, TR2.