Les contributions de Jan Patočka à la philosophie européenne du XXe siècle ont été assimilées et intégrées dans l’espace philosophique français et en particulier dans le cadre la phénoménologie française depuis désormais plus d’une trentaine d’années. Des nouvelles générations de chercheurs, s’appuyant sur (et prolongeant) les travaux des pionniers de cette réception (P. Ricoeur, M. Richir, R. Barbaras, J.-F. Courtine) sont désormais à même de mesurer plus précisément l’impact qu’ont eu, sur la phénoménologie française, le projet patočkien de phénoménologie asubjective, sa théorie antidialectique de l’histoire européenne ou sa doctrine des trois mouvements de l’existence humaine. C’est l’exploration étape par étape de cet impact et de ses conséquences que les journées d’études « Jan Patočka. Anthropologie philosophique et phénoménologie asubjective » se proposent d’inaugurer, en interrogeant lors de cette première rencontre les aspects innovants de l’anthropologie phénoménologique explicitée par Patočka dans sa doctrine des trois mouvements de l’existence.

Ces journées d’études à l’ICT s’inscrivent dans un projet plus ample, s’appuyant sur le soutien et la participation de plusieurs spécialistes de la pensée de Jan Patočka, enseignants-chercheurs dans les autres universités de France et du monde (et notamment les coorganisateurs de ces journées), et seront suivies par d’autres rencontres annuelles similaires, organisées successivement par l’Institut Catholique de Paris et l’Université Catholique de Lyon.

Evènement libre et gratuit, organisé les 29 février et 1er mars en salle E102 (31 rue de la Fonderie), également disponible en visioconférence :

Lien pour la visioconférence Zoom : https://miniurl.be/r-56av

ID de réunion: 822 2240 6330

Code secret: 032342