Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ».
Depuis la loi du 11 février 2005, l’inclusion des personnes en situation de handicap est devenue un élément majeur dans les politiques de la société française. Cette refondation a relancé les problématiques de l’accessibilité mais également de l’emploi et de la scolarité des personnes en situation de handicap. Pour les chercheurs qui travaillent sur l’objet du handicap comme pour les praticiens qui travaillent auprès de ces personnes, il est nécessaire de renouveler notre regard afin de proposer un accompagnement qui tient compte de leur singularité et de celle de leur parcours de vie. Ainsi, que penser aujourd’hui des affects, représentations et effets liés au handicap ?
Cette journée d’étude invite les praticiens et chercheurs en Sciences Humaines et Sociales à penser collectivement cette thématique de l’accompagnement des personnes en situation de handicap autour de communications en lien avec des enjeux contemporains : inclusion scolaire et sociale des enfants, emploi et employabilité des adultes, l’autonomisation et sa symbolique, auto-détermination dans les projets de vie, questions de l’identité et du corps, interventions sur la stigmatisation et l’auto- stigmatisation, problématique du handicap invisible, dispositifs intégrant la pair-aidance, médiatisation des personnes en situation de handicap, etc.
L’objet des communications proposées doit s’articuler autour d’un dispositif ou d’une approche particulière dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, quelle qu’elle soit (handicap moteur, sensoriel, mental, cognitif, psychique, polyhandicap, trouble de santé invalidant). Il peut être présenté sous forme d’un rapport d’une étude scientifique, d’une revue de la littérature, d’une réflexion théorique ou éthique ou bien encore d’une étude de cas clinique.
Journée organisée par la TR3 : Ethique, humanité et vulnérabilités, en salle Tolosa le 22 mars 2024.
Inscription et paiement obligatoire en ligne, en cliquant sur le lien suivant, ou en utilisant le formulaire HelloAsso ci-dessous : https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/journee-scientifique-integrative