Préparer son départ

Le service Relations internationales de l’ICT accompagne nos étudiants pendant tout le processus de mobilité internationale, de la naissance de leur projet à leur retour en France.

Il organise notamment en début de chaque semestre des réunions d’information sur la mobilité internationale, puis des réunions de préparation au séjour d’études Erasmus+.

 

Réunion préparation départ

Prochaine réunion 2023/24 – Le 30 mars de 12h à 14h en salle E101.

Cette réunion porte sur les procédures (« kit de mobilité Erasmus/OLA et mobilité Hors Europe », Bourses, conditions de sécurité, démarches administratives diverses)

Les aides financières

Logo Erasmus+
Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux :

Les étudiants qui partent en mobilité à des fins d’études dans le cadre du programme Erasmus+ peuvent bénéficier d’une bourse. Le montant des allocations accordées dépend de votre pays de destination.

Il est également possible de prétendre aux compléments financiers Erasmus+ :

  • Transport écoresponsable: si vous optez pour un moyen de transport « vert » (bus, train, covoiturage) pour aller dans votre pays d’accueil vous pouvez bénéficier d’une contribution unique de 50 euros, en plus de votre bourse Erasmus+.
  • Forfait Inclusion Vous pouvez bénéficier d’un complément de 250 euros par mois en plus de votre bourse Erasmus+ de base si vous remplissez au moins un des critères indiqués dans le formulaire de la Bourse Inclusion.

Renseignez-vous auprès du service des relations internationales, qui vous accompagnera dans vos démarches.

Pour plus d’informations sur les bourses Erasmus+ : https://agence.erasmusplus.fr/2023/08/30/comment-est-calcule-le-montant-de-la-bourse-erasmus/ 

La mobilité internationale des étudiants avec Mouv’Occitanie

Les étudiants de l’ICT peuvent bénéficier des bourses d’études et de stage de la Région Occitanie.

Retrouvez toutes les informations sur ces aides et les critères d’éligibilité sur le site de la région :
https://www.laregion.fr/Aides-Mouv-Occitanie

Avant de partir

Préparer son départ à l’étranger, ça s’organise. Avant de partir, assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin :

  • Passeport et/ou carte d’identité en cours de validité,
  • Photos d’identité,
  • Carte européenne d’assurance maladie,
  • Assurance privée (rapatriement, protection civile),
  • Ordonnance si prise de médicaments régulière,
  • Carnet de santé.

N’oubliez pas d’aller voir votre banque et votre opérateur téléphonique pour effectuer les changements nécessaires.

Si vous partez hors d’Europe, vous aurez besoin d’un visa selon les pays. Renseignez-vous lors des rendez-vous individuels au service des Relations internationales de l’ICT.

Logement

En général, l’université d’accueil vous proposera un logement lors de votre candidature en ligne. Nous vous conseillons de choisir l’un de ces hébergements. Néanmoins certains étudiants optent pour des colocations ou un studio.

Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie (auprès de www.ameli.fr). Celle-ci vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé pendant votre séjour. Elle est valable 2 ans.

Si vous partez hors d’Europe, votre protection sociale sera fonction de votre pays d’accueil et de votre âge. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle qui offre parfois des forfaits pour les séjours d’études à l’étranger.

Renseignez-vous sur le coût de la vie dans votre pays d’accueil, et préparez votre budget en conséquence. Des sites comme le Coût de l’Expat peuvent vous aider.

Une fois sur place, vous aurez sans doute besoin d’ouvrir un compte dans une banque locale. Renseignez-vous auprès de votre banque pour étudier les offres qu’elle propose.

Avant votre départ, pensez à vous inscrire sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le système Ariane et, dans le pays d’accueil, prenez contact avec le consulat de France pour vous référencer.

En cas de force majeure (crise sanitaire, terrorisme, etc.), et de retour anticipé, ou de difficultés quelconques, vous devez donner des nouvelles à vos proches, puis informer le service Relations internationales par email.