- Accueil
- Etudier à l'international
- Préparer son départ
Préparer son départ
Préparer son départ
Le service Relations internationales de l’ICT accompagne les étudiants pendant tout le processus de mobilité internationale, de la naissance de leur projet à leur retour en France.
Il organise notamment en début de chaque semestre des réunions d’information sur la mobilité internationale, puis des réunions de préparation au séjour d’études Erasmus+.
Réunion préparation départ
Prochaine réunion 2023/24 – Le 30 mars de 12h à 14h en salle E101.
Cette réunion porte sur les procédures (« kit de mobilité Erasmus/OLA et mobilité Hors Europe », Bourses, conditions de sécurité, démarches administratives diverses)
Les aides financières
L'allocation Erasmus +
Les étudiants qui partent en mobilité à des fins d’études dans le cadre du programme Erasmus+ peuvent bénéficier d’une allocation, sous conditions.
Cette dernière peut être partielle ou totale. Il vous est possible de partir en mobilité Erasmus+ sans allocation. Mobilité et allocation ne sont pas toujours liées. Elle n’a pas vocation à couvrir tous les frais. Il s’agit d’une aide calculée selon un barème très précis donné par la Commission européenne.
L’allocation Erasmus+ est composée de :
- La Contribution aux frais de séjour : Le montant de cette dernière dépend de votre pays de destination (2 groupes pays).
- La contribution aux frais de voyage. Elle est calculée suivant le nombre de kms qui vous sépare de votre lieu de mobilité. Si vous optez pour un moyen de transport « vert/écoresponsable » (bus, train, covoiturage, vélo…), cette contribution est plus importante.
Forfait Inclusion : Vous pouvez bénéficier d’un complément financier en plus de l’allocation Erasmus+ de base si vous remplissez au moins un des critères définis par la Commission européenne (voir Scolaweb).
Prise en charge au frais réels : Les étudiants en situation de handicap ou souffrant d’une affection longue durée qui souhaitent partir en mobilité Erasmus+, peuvent, sous conditions, bénéficier d’une prise en charge spécifique.
La mobilité internationale des étudiants avec Mouv’Occitanie
Les étudiants de l’ICT peuvent bénéficier des bourses d’études et de stage de la Région Occitanie, à condition de correspondre aux critères de sélections de la Région et de l’ICT.
Retrouvez toutes les informations sur ces aides et les critères d’éligibilité de la Région Occitanie sur le site dédié :
https://www.laregion.fr/Aides-Mouv-Occitanie
Les critères d’éligibilités de l’ICT seront disponibles sur Scolaweb.
Avant de partir
Préparer son départ à l’étranger, ça s’organise. Avant de partir, assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin :
- Passeport et/ou carte d’identité en cours de validité,
- Photos d’identité,
- Carte européenne d’assurance maladie,
- Assurance privée (rapatriement, protection civile),
- Ordonnance si prise de médicaments régulière,
- Carnet de santé.
N’oubliez pas d’aller voir votre banque et votre opérateur téléphonique pour effectuer les changements nécessaires.
Si vous partez hors Europe, vous aurez besoin d’un visa selon les pays. Renseignez-vous lors des rendez-vous individuels au service des Relations internationales de l’ICT.
Logement
L’université d’accueil peut vous proposer un logement sur son campus, ou vous proposer des listes d’hébergements partenaires. Vous êtes libres d’accepter les hébergements proposés ou d’en choisir d’autres à votre convenance (colocation/studio du parc privé…). Sachez que la recherche de logement vous demandera beaucoup de temps. Dès votre nomination dans l’université, commencez vos recherches. Pour information, sachez que certaines universités pratiquent le tirage au sort pour l’attribution des chambres. Le prix d’une chambre peut atteindre dans certains pays plus de 1500€/mois. Soyez donc vigilants.
Assurance maladie
Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, vous devrez obligatoirement demander la carte européenne d’assurance maladie (auprès de www.ameli.fr). Celle-ci vous permettra de bénéficier du remboursement de vos soins de santé. Elle est valable 2 ans. Pensez à conserver vos factures et justificatifs de soins.
Si vous partez hors Europe, vous devrez souscrire un contrat d’assurance qui couvre :
- La responsabilité civile internationale
- L’assurance internationale santé
- Le rapatriement
Il existe des assurances spécifiques qui couvrent de manière automatique les 3 points cités ci-dessus. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle/assurance qui offre parfois des forfaits pour les séjours d’études à l’étranger.
Budget
Renseignez-vous sur le coût de la vie dans votre pays d’accueil, et préparez votre budget en conséquence.
Une fois sur place, vous aurez sans doute besoin d’ouvrir un compte dans une banque locale. Renseignez-vous auprès de votre banque pour étudier les offres qu’elle propose.
Sécurité
Avant votre départ, pensez à vous inscrire sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le fil d’Ariane et, consultez le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/) pour toutes les questions relatives à votre séjour à l’étranger.
En cas de force majeure (crise sanitaire, terrorisme, etc.), et de retour anticipé, ou de difficultés quelconques, vous devez donner des nouvelles à vos proches, puis informer le service Relations internationales par email.