Stages à l'étranger

Faire un stage à l’étranger est une bonne occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle, d’améliorer ses compétences linguistiques et de découvrir une autre culture. C’est pourquoi l’ICT vous encourage à oser l’aventure internationale.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez effectuer un stage de 2 à 6 mois avec une allocation du programme Erasmus+, partir hors Europe, ou postuler aux offres proposées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Stages Erasmus+

Si vous trouvez un stage en Europe, vous devez d’abord établir une convention de stage auprès du service SOIE de l’ICT. Ensuite, contactez le service des Relations internationales pour vérifier si vous êtes éligible à une bourse Erasmus+ (stage de 2 mois minimum, subventionné).

Stages au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose régulièrement des offres de stages dans des consulats ou ambassades de France.
Pour en savoir plus : https://www.diplomatie.gouv.fr

Partir comme assistant de français

Vous souhaitez découvrir un autre pays tout en gagnant une expérience professionnelle et en enseignant le français ? Partir comme assistant de français est une excellente opportunité pour vous.

Partir pour enseigner le français

Le programme d’échange d’assistants de langue vivante de France Éducation International offre aux étudiants de 20 à 30 ans, de nationalité française ou ressortissants européens, des postes rémunérés dans des établissements scolaires (ou parfois universitaires) à l’étranger.

Pendant 7 à 11 mois, vous assisterez un enseignant de Français Langue Étrangère, donnerez des cours de conversation, initierez les élèves à la culture française et pourrez préparer des examens de langue comme le DELF/DALF ou le TCF.

Qui peut devenir assistant de français ?

Ce programme s’adresse plus particulièrement à ceux qui envisagent une carrière dans l’enseignement. Pour en bénéficier, vous devez avoir validé au moins une, deux ou trois années de licence, selon la destination, et avoir un niveau B1 dans la langue du pays d’accueil (sauf pour la Chine et les Pays-Bas).

Pays participants :

Les pays participants incluent l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, l’Irlande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie et la Suisse alémanique.

Pour plus d’informations, consultez le site de France Éducation International :  https://www.france-education-international.fr/assistants-francais-a-letranger/comment-poser-candidature

Vous pouvez également contacter le service des Relations internationales de l’ICT.

Bon à savoir Les dossiers se constituent un an à l’avance