Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 84h (Préparation Admissibilité : 60 h ; Préparation Admission : 24 h)

Capacité d’accueil : Minimum 5 personnes / Maximum 25 personnes pour chaque discipline

Campus : Toulouse

Type de diplôme : Certificat reconnu par Formiris

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse aux suppléants du 2nd degré qui préparent un dossier pour l’épreuve d’admissibilité du concours interne (CAER). Les disciplines proposées à l’ISFEC Midi-Pyrénées varient selon les années, en fonction des attributions des sessions par FORMIRIS, au niveau national.

Pour la session de 2024-2025, les 2 disciplines préparées à l’ISFEC Midi Pyrénées sont : Anglais, Espagnol.

La préparation au CAER s’effectue en deux temps distincts :

  • Préparation à l’admissibilité : le dossier RAEP
  • Préparation à l’oral d’admission

Les + de la formation

  • Accueil et suivi individualisé

  • Lecture et commentaire du dossier RAEP : assurés par un formateur référent et expert de la discipline

  • Mises en situation à l’oral

  • Analyse des difficultés rencontrées

  • Conseils individuels de remédiation

Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif est d’accompagner les candidats au CAER-CAPES de l’enseignement privé dans l’écriture de leur dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle).

Le candidat sera en mesure de comprendre les attendus des textes officiels, d’analyser sa pratique pédagogique au travers d’une réalisation marquante dans sa discipline en référant ses choix didactiques et pédagogiques.

Objectifs de la préparation à l’admissibilité :
Accompagner les stagiaires pour l’écriture du dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle) :

  • Relire et comprendre les attendus des textes officiels
  • Référer ses choix didactiques et pédagogiques, et les légitimer
  • Analyser une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline
  • Prendre en compte la diversité des élèves, l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle
  • Développer sa réflexivité et sa professionnalisation

Objectifs de la préparation à l’oral d’admission :

  • S’approprier les textes officiels, et les attendus propres à chaque discipline
  • Préparer un exposé structuré
  • Se mettre en situation : entraînement à l’oral
  • Développer sa réflexivité et sa professionnalisation.

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.

Avant la formation :

  • Recueil des besoins et des attentes
  • Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées

Pendant la formation :

  • Évaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques
  • Admissibilité: le dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) élaboré par chaque stagiaire en vue de l’épreuve du concours, est évalué à partir d’une grille critériée communiquée et commentée par les formateurs de la discipline.
  • Admission : Les mises en situation orale sont évaluées à partir d’une grille communiquée et commentée par les formateurs de chaque discipline.

Après la formation :

  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités :

Préparation à l’admissibilité : le dossier RAEP

  • 60h (dont 54 heures en présentiel et 6 heures en distanciel synchrone)
  • Distanciel asynchrone tout au long de la formation : cours et conseils méthodologiques déposés par les formateurs sur Moodle.
  • Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : lecture, correction du dossier et échanges avec le formateur référent de la discipline selon un calendrier défini en amont de la formation, prenant en compte la date limite de dépôt des dossiers au rectorat.

Préparation à l’épreuve orale d’admission
24h de formation en présentiel, réparties sur 4 journées, et animées par des formateurs de la discipline :

  • Les dates seront communiquées ultérieurement

Moyens et outils :

Séances de formation / ateliers de rédaction / diaporamas / supports de cours et documents sur la plateforme Moodle + salles de cours équipées de vidéo projecteurs et d’un accès internet.

Chiffres clés​

Taux global de satisfaction Admissibilité
0 %

2023-2024

Taux d'admissibilité anglais session
0 %

2024

Taux de satisfaction Admission
0 %

2024

Programme

Contenu de la formation

Contenus de la préparation à l’admissibilité :

Présentation de l’épreuve écrite et des attentes du jury :

  • Partie 1 : mise en perspective du parcours professionnel du stagiaire avec les compétences professionnelles d’un enseignant
  • Partie 2 : analyse d’une situation d’enseignement, d’apprentissage, et de conduite d’une classe en responsabilité (choix de la situation, problématisation, organisation, analyse critique, réajustements)
  • Réflexion sur la cohérence entre les deux parties

Rappel des textes officiels

La rédaction du dossier : outils méthodologiques

  • Partie 1 du RAEP : Réflexion sur la construction de l’identité professionnelle
  • Partie 2 du RAEP : Renforcements didactiques et méthodologiques
  • Rappels sur la conception d’une séquence, le choix des documents, les évaluations, la différenciation pédagogique ; apports d’outils

Accompagnement individuel :

  • Lecture, conseils et évaluation formative du dossier à partir d’une grille critériée, par un des formateurs (durant les premières semaines de novembre et avant la remise officielle du dossier RAEP)


Contenus de la préparation à l’admission :

  • Présentation de l’épreuve d’admission et des attentes du jury

  • Prise en compte des besoins individuels en relation avec l’épreuve orale

  • Repères méthodologiques et didactiques

  • Apports disciplinaires

  • Préparation de sujets didactiques en vue de la mise en situation

  • Entraînements et analyse

Équipe pédagogique

Les équipes pédagogiques préparant aux épreuves d’admissibilité et d’admission sont composées d’enseignants/intervenants ayant une solide expertise dans chacune des disciplines préparées, afin de vous assurer la formation la plus complète possible.

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif : 135€ par stagiaire et par journée de formation

Admission

Pré-requis

Pré-requis réglementaires :

  • Bac + 3
  • Suppléance en cours
  • Justifier de 3 années de service d’enseignement
  • Engagement à s’inscrire aux concours dans l’Enseignement privé – Session 2024
  • Avoir eu l’autorisation du chef d’établissement et/ou Pré-accord ou accord collégial pour les enseignants non en poste au moment du début de la formation

Pré-requis pédagogiques :

  • Maîtriser les contenus, les concepts et la didactique de sa discipline
  • Avoir construit ses premiers repères en matière de gestion de classe, d’organisation pédagogique et de situations d’apprentissage

Modalités d’admission

L’accord préalable du chef d’établissement est nécessaire pour le départ en formation.

Les conditions d’admission sont validées par Formiris.
https://www.formiris.org

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre la publication de l’offre par Formiris (3 mois) et 7 jours avant le début de la formation.

Inscription :

L’inscription à la formation se déroule en 3 étapes :

  • 1ère étape : vous complétez un dossier de candidature (à télécharger sur le site de Formiris) et l’adressez à l’ISFEC qui accuse réception de votre dossier
  • 2ème étape : Formiris effectue la validation des candidatures. L’ISFEC confirme l’ acceptation en formation et communique les informations pédagogiques aux stagiaires
  • 3ème étape : vous effectuez votre inscription à la formation selon les indications communiquées par Formiris.

Documentos y recursos

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Leslie Gayrard

Assistante de formation

Claudia Lujan

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap