Formation

Programme

Et après ?

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 2 an – 120 ECTS

Campus : Toulouse

Type de diplôme : Master reconnu par l’État – titre RNCP : 35916

Capacité d’accueil : Maximum 60 personnes par année de Master

Présentation de la formation

Le Master Management et Administration des Entreprises parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles : Titre RNCP 35916, date d’enregistrement : 01/09/2021.

Cette certification est portée par l’Université Toulouse Capitole.

Ce master vise à permettre aux étudiants de maîtriser les fondamentaux du QSE et du management d’entreprise, maîtriser les systèmes, les risques et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable (en termes de qualité, sécurité, environnement, santé, énergie), être un acteur socio et éco-responsable (des organisations des ressources humaines, des projets, des moyens).

Les + de la formation

  • Promotions à petits effectifs

  • Ouverture vers les arts et étude de leurs croisements avec la littérature

  • Travail d’aires géographiques diversifiées

  • Travail important de l’histoire littéraire

  • Stages

  • Découverte de débouchés professionnels divers

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les exigences QSE et les adapter au fonctionnement des organisations
  • Comprendre le fonctionnement et améliorer les processus opérationnels industriels, logistiques et de services
  • Déployer les méthodes et outils d’analyse des risques pour les maîtriser
  • Auditer et animer les systèmes QSE dans un contexte VICA
  • Maîtriser le traitement de l’information, des données, leur validité et comprendre les outils digitaux associés
  • Communiquer avec les parties prenantes en interne et en externe
  • Conduire et coordonner des projets dans une dynamique de performance et d’amélioration continue
  • Manager un service QSE en pilotant les ressources humaines, matérielles et financières
  • Mettre en pratique le management du QSE dans un contexte multiculturel et international
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie des organisations et de leur performance en s’appuyant sur la maîtrise des systèmes QSE
  • Conduire les transformations dans une perspective de performance, de durabilité et de QVT
  • Exercer un leadership responsable des systèmes de management QSE et proposer des solutions innovantes
  • Interagir avec les parties prenantes avec intégrité et éthique

Évaluation des acquis et compétences

Des épreuves individuelles et en groupes sont organisées tout au long de l’année en conformité avec l’arrêté d’examen du diplôme. Les modalités d’évaluation détaillées sont communiquées au début de l’année.
  • Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
  • Contrôles continus (CC)
  • Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance

La mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Cette formation se déroule exclusivement en alternance. Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer le Master.

Moyens pédagogiques utilisés :

  • Un enseignement centré sur l’humain visant à son développement personnel et sa relation aux autres
  • Une pédagogie innovante utilisant des médiations artistiques
  • La réalisation d’un diagnostic RSE/DD
  • Le management QSE dans un contexte d’innovation ou d’évolution du périmètre de l’entreprise
  • La participation au Prix régional de la pratique performante avec l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFQP)

Partenaires

Cette formation est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.

Chiffres clés​

taux d'obtention de la certification
0 %

en 2022-2023

Taux de satisfaction
0 %

en 2022-2023

Insertion globale (dans les 6 mois qui suivent le diplôme)
0 %

en 2022-2023

Programme

La formation se déroule en alternance avec 420 heures d’enseignement.

Contenu de la formation

  • Le Master manager QSE est construit sur une mise en œuvre stratégique des outils et méthodes QSE, afin d’en faire des leviers de performance pour l’entreprise
  • Le Master 1 permet une approche intégrative des trois domaines que sont la qualité, la sécurité et l’environnement, et appréhende les bases du management
  • Le Master 2 permet d’articuler QSE, RSE et développement durable, dans une stratégie globale d’entreprise

Programme de formation

La formation se déroule en alternance avec 550 heures d’enseignement en 1er année et 462 heures d’enseignement en 2ème année.

Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.

Master 1 2024-2025 :

Master 2 2024-2025 :

Semestre 5 : 184 heures

  • Littérature XVIIIe-XIXe siècles – 18h
  • Initiation à la critique littéraire – 12h
  • Francophonies – 18h
  • Littérature exotique – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : la recherche – 12h
  • Champs professionnels (cf. liste) – 32h
  • AGIRE – 3,5h
  • Projet Personnel et Professionnel – 4,5h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 OU Langue ancienne : latin – 18h

Semestre 6 : 193 heures

  • Littérature française du XXe siècle – 18h
  • Histoire littéraire XIXe-XXe siècles – 20h
  • Littérature ultracontemporaine – 24h
  • Littérature comparée – 18h

Ancien français 2 – 12h

Linguistique : discours et oralité – 18h

  • Atelier d’écriture : la chanson de troubadour – 12h
  • Champs professionnels – 32h
  • AGIRE ou Projet Personnel et Professionnel – 3h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupes de niveaux) – 18h
  • Langue vivante 2 (groupe de niveaux) ou Langue ancienne : latin – 18h

N.B. : les cours des parcours seront déterminés prochainement.

Alternance

Cette formation se déroule exclusivement en alternance. Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer le Master.

Mobilité internationale

En troisième année, la possibilité de partir un semestre dans une de nos nombreuses universités partenaires est ouverte.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Ce diplôme permet de candidater dans divers Masters :

  • Masters MEEF 1e et 2nd degrés
  • Masters Français Langue Etrangère
  • Masters de recherche
  • Masters en études culturelles
  • Masters des métiers de l’édition
  • Masters des métiers de la rédaction et de la communication
  • Masters de la documentation et de l’archive
  • Masters des métiers de la culture

Types d’emplois accessibles :

  • Responsable Qualité
  • Responsable environnement et hygiène
  • Ingénieur QHSE
  • Préventeur
  • Consultant QSE

Insertion

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Age des répondants
Sexe des répondants
Diplômes antérieurs
100% des répondants ont obtenu un baccalauréat général
Situation actuelle
100% des répondants ont validé leur licence. Parmi eux, 22% étaient en droit parcours Science Politique et 78% en parcours Culture Juridique. Comme attendu pour les licences en Sciences sociales, c’est la poursuite d’études en Master qui est majoritaire.
Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

  • Statut apprenti : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré. Néanmoins l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC : 100€ pour l’année 2023/2024. Le contrat et la convention seront réalisés par notre partenaire, CFA ASPECT-OCCITANIE.
  • En contrat de professionnalisation : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré
  • En formation continue salarié ou demandeur d’emploi : Les frais d’inscription seront à la charge de l’entreprise, du salarié ou du demandeur d’emploi selon accord. Plusieurs types de financement sont possibles, tels que le financement par le biais de Transition Pro, du compte personnel de formation (CPF), de France Travail, etc…

Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande à esqese@ict-toulouse.fr

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Master 1 : Être titulaire d’un diplôme Bac+3 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement
  • Master 2 : Être titulaire d’un diplôme Bac+4 scientifique de préférence à dominante Qualité, Sécurité ou Environnement

Modalités d’admission

Candidatures pour l’année 2024/2025 :

Master 1 QSE :

  • Ouverture des candidatures : le 26 février 2024
  • Fermeture des candidatures : 24 mars 2024
  • Publication des résultats : 6 mai 2024

Les candidatures des candidats français ou européens se font sur la plateforme Mon Master
Les candidatures des candidats internationaux se font sur la plateforme eCandidatures de TSM

Master 2 QSE : 

  • Ouverture des candidatures : 26 février 2024
  • Fermeture des candidatures : 11 juillet 2024
  • Publication des résultats : 18 juillet 2024

Les candidatures se font sur la plateforme eCandidatures de TSM



La sélection :

1. L’étude des dossiers de candidature :

Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).

2. Le QCM sur les fondamentaux QSE :

Afin de connaitre le niveau de connaissance en QSE. Le candidat devra effectué un test sur les fondamentaux QSE, en amont de l’entretien.

3. L’entretien individuel :

L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :

  • L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
  • Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
  • La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
  • La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
  • Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).


VAP :
 Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP



VAE :
  Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La VAE à Toulouse School of Management, c’est :

  • La possibilité d’obtenir tout ou partie un diplôme sans suivre les enseignements du cycle
  • L’opportunité d’une progression de carrière ou d’un repositionnement professionnel
  • Une clarification et une valorisation du portefeuille de compétences des individus
  • Une démarche exigeante
  • Une adéquation entre expérience professionnelle et réflexion académique

mais attention, ce n’est pas :

  • Un moyen pour contourner l’échec à un examen
  • Une délivrance quasi automatique de diplômes bradés ou au rabais
  • Une validation de projets personnels

Les tarifs de la VAE et les droits d’inscription au diplôme :
Pour l’année universitaire 2023-2024, le tarif du parcours VAE, identique quel que soit le diplôme, est fixé en fonction du statut.

  • Salariés : 2 800€
  • Demandeurs d’emploi : 1 800€

Les frais d’inscriptions universitaires sont en sus.

À certaines conditions, la démarche VAE peut être financée dans le cadre d’un congé VAE par Transitions Pro, en utilisant votre CPF ou pour les demandeurs d’emploi via France Travail.

Les étapes d’une VAE :

1- Premier contact et information

Des sessions d’information et d’orientation sont organisées régulièrement à deux niveaux :

  • Par des conseillers d’orientation, dans le cadre du Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO)
  • Périodiquement pour les diplômes que TSM délivre
  •  

2- « Dossier VAE », avis et recevabilité de la demande – Phase 1

Vous pouvez télécharger le dossier préalable à une demande de Validation des Acquis de l’Expérience ou bien le retirer au service de la formation professionnelle en AF16.
Le candidat doit détailler et expliciter dans ce dossier, les connaissances, aptitudes et compétences acquises par l’expérience, par référence au diplôme sollicité. 

3-Retour du dossier et cellule VAEL’objectif de la cellule VAE est de :

  • Vérifier la conformité administrative,
  • Étudier (enseignant référent) la validité pédagogique et, éventuellement, recevoir les demandeurs en entretien pour échanger sur des points à préciser ou compléter.

Au terme de cette première phase de positionnement, un avis favorable ou défavorable sera notifié au candidat. Le cas échéant, un enseignant référent sera désigné pour votre accompagnement.

4-Accompagnement et construction du Dossier de Preuve – Phase 2

La phase d’accompagnement prépare la rédaction du mémoire et le passage devant le jury. Cette phase est celle d’un travail approfondi sur le parcours du candidat, ses savoirs, ses acquis et ses compétences en liaison directe avec le contenu du diplôme sollicité. Elle est fondée sur des rencontres périodiques avec l’enseignant référent afin de :

  • Cadrer et analyser l’expérience pour la valoriser en fonction du syllabus du diplôme
  • Analyser les expériences retenues et les reformuler en termes de savoirs acquis
  • Juger des adéquations entre acquis professionnels et attentes académiques
  • Améliorer la rédaction du mémoire
  • Préparer au passage devant le jury

5- Entretien avec le jury de validation

Le dossier complété sera étudié par deux rapporteurs (un enseignant de TSM et un professionnel). Le candidat est inscrit au diplôme sollicité puis est convoqué devant un jury, il doit justifier les connaissances acquises par son parcours, présenter un dossier de preuves et enfin répondre aux questions.
Le jury est souverain, il peut décider de :

  • Attribuer la totalité du diplôme en validant entièrement les acquis
  • Ne valider que partiellement les acquis et proposer de suivre en Formation Continue ou en Formation Initiale les enseignements correspondants aux parties non validées
  • Refuser d’accorder la totalité ou la partie du diplôme demandé

La validation a les mêmes effets que le succès aux épreuves d’examen du cursus universitaire « classique ».
La décision finale sera notifiée par le Président de l’Université.

Documentos y recursos

Il n'y a pas de document ou ressource disponible pour le moment

Contact

Karolina Kunicka Guerin

Directrice adjointe

Marie-Cécile Gauthier

Assistante de formation

Camille Femenias

Directrice des études

Morgane Kerma

Secrétaire administrative