Formation

Programme

Et après ?

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 1 an – 60 ECTS

Campus : Toulouse

Alternance : Obligatoire

Reconnu par : l’État – Licence générale – Titre RNCP : 35924

Bourses : Accessible. Voir le financement.

Présentation de la formation

La Licence 3 Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles : Titre RNCP 35924, date d’enregistrement : 01/09/2021.
Cette certification est portée par l’Université Toulouse Capitole.

Cette formation est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.

L’objectif du QSE en entreprise est d’améliorer la qualité d’un produit ou d’un service, la sécurité d’un procédé, la prévention des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles) et la préservation de l’environnement. Basé sur la maitrise des risques et sur l’amélioration continue, le QSE est ainsi au service de la stratégie globale de l’entreprise, en lui assurant une performance durable.

Cette licence est directement en prise avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Elle vise à permettre aux étudiants d’acquérir des outils et méthodes du QSE afin d’animer des démarches d’amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société. Et de suivre des enseignements basés sur un référentiel de compétences élaboré par des professionnels du QSE, tournés vers la pratique pour favoriser l’employabilité des étudiants dès Bac+3.

Cette formation se déroule exclusivement en alternance. Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer la licence.

Objectifs

À l’issue de cette formation les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les fonctions de l’entreprise, les rôles des managers et les enjeux managériaux
  • Maîtriser les mathématiques appliquées aux disciplines essentielles de la gestion
  • Maîtriser les principaux outils des sciences de gestion
  • Appréhender le monde juridique et comprendre les notions de base de droit appliqué aux organisations
  • Comprendre les enjeux du management et de l’économie dans un contexte national et international
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, de manière formelle et informelle, en français et en langues étrangères
  • Appréhender ce que sont l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques en la matière
  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une vision stratégique et socialement responsable du management QSE
  • Participer à la conduite du changement et à l’amélioration continue de la performance des processus, des méthodes et des outils
  • Animer sur le terrain des équipes multi-fonctionnelles chargées de la résolution de problèmes et sensibiliser aux enjeux QSE et RSE

Évaluation des acquis et compétences

Des épreuves individuelles et en groupes sont organisés tout au long de l’année en conformité avec l’arrêté d’examen du diplôme. Les modalités d’évaluation détaillées sont communiquées au début de l’année.
  • Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
  • Contrôles continus (CC)
  • Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance

la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.

Les + de la formation

  • L’unité de transition en L1 pour faciliter l’immersion dans les études juridiques
  • Le suivi pédagogique personnalisé
  • Des TD avec l’apprentissage renforcé de la méthodologie juridique
  • Une promotion à taille humaine
  • Une certification en langue étrangère obligatoire
  • La certification Voltaire obligatoire

Modalités pédagogiques mobilisées

  • L’équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels
  • Une pédagogie participative au service de l’insertion professionnelle : alternance, études de cas réels, simulations, pratique terrain (audit, réalisation d’un document unique)
  • Jeux pédagogiques permettant d’appréhender de nouveaux concepts
  • Sensibilisation à l’importance du savoir-être et de l’éthique
  • Un suivi personnalisé dans les études et dans la construction d’un projet professionnel (contrat pédagogique)

Partenaires

Cette formation est en partenariat avec TSM

Chiffres clés​

étudiants
0

en 2023-2024

Taux de satisfaction
0 %

promotion 2022-2023

Taux d'insertion globale
0 %

promotion 2022-2023

Programme

Contenu de la formation

La Licence 3 Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE est directement en prise avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Elle permet l’acquisition des outils et méthodes pour animer des démarches d’amélioration.

L’équipe pédagogique se compose de professionnels et d’enseignements-chercheurs.

Organisation de la formation

La formation se déroule en alternance avec 553 heures d’enseignement.

Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.

Année 2024-2025 :

SEMESTRE 5

  • Bloc 1 – Utiliser les outils numériques de référence (ECTS : 3 CC/CT)
  • Bloc 2 – Exploiter des données à des fins d’analyse (ECTS : 3 CT)
  • Bloc 3 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère (ECTS : 3 CC/CT)
  • Bloc 4 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS : 4 CT)
  • Bloc 5 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (ECTS : 3,5 CC)
  • Bloc 6 – Appréhender le monde des affaires (ECTS : 1,5 CC/CT)
  • Bloc 7 – Utiliser des techniques et outils de la gestion (ECTS : 10 CC/CT)
  • Bloc 8 – Développer des pratiques professionnelles en gestion (ECTS : 2 CC/CT)

SEMESTRE 6

  • Bloc 9 – Exploiter des données à des fins d’analyse (ECTS : 2 CT)
  • Bloc 10 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 11 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS : 4 CT)
  • Bloc 12 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (ECTS : 10 CT)
  • Bloc 13 – Appréhender le monde des affaires (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 14 – Utiliser des techniques et outils de la gestion (ECTS : 4 CC/CT)
  • Bloc 15 – Développer des pratiques professionnelles en gestion (ECTS : 6 CC)

Et après ?

Poursuite d’études

Les étudiants en Licence 3 Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE peuvent, sur sélection, poursuivre leurs études en Master Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).

Types d’emplois accessibles :

Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…

 

Ils occupent des postes de :

  • Animateur sécurité
  • Technicien qualité
  • Animateur environnement
  • Chargé de mission sûreté et sécurité

Insertion

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

  • Statut apprenti : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré. Néanmoins l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC : 100€ pour l’année 2023/2024. Le contrat et la convention seront réalisés par notre partenaire, CFA ASPECT-OCCITANIE.
  • En contrat de professionnalisation : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré
  • En formation continue salarié ou demandeur d’emploi : Les frais d’inscription seront à la charge de l’entreprise, du salarié ou du demandeur d’emploi selon accord. Plusieurs types de financement sont possibles, tels que le financement par le biais de Transition Pro, du compte personnel de formation (CPF), de France Travail, etc…
  • Prise en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : 13,97€/H 

Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande à esqese@ict-toulouse.fr

Admission

Pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2, de préférence scientifique/technologique

Modalités d’admission

  • Ouverture des candidatures : 26 février 2024

  • Fermeture des candidatures : 11 juillet 2024

  • Publication des résultats : 18 juillet 2024

Les candidatures se font sur la plateforme eCandidatures de TSM

La sélection :

1. L’étude des dossiers de candidature :

Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection. L’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).

2. L’entretien individuel :

L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, L’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :

  • L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;

  • Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;

  • La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;

  • La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;

  • Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).


VAP :
 Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP



VAE :
  Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La VAE à Toulouse School of Management, c’est :

  • La possibilité d’obtenir tout ou partie un diplôme sans suivre les enseignements du cycle
  • L’opportunité d’une progression de carrière ou d’un repositionnement professionnel
  • Une clarification et une valorisation du portefeuille de compétences des individus
  • Une démarche exigeante
  • Une adéquation entre expérience professionnelle et réflexion académique

mais attention, ce n’est pas :

  • Un moyen pour contourner l’échec à un examen
  • Une délivrance quasi automatique de diplômes bradés ou au rabais
  • Une validation de projets personnels

Les tarifs de la VAE et les droits d’inscription au diplôme :
Pour l’année universitaire 2023-2024, le tarif du parcours VAE, identique quel que soit le diplôme, est fixé en fonction du statut.

  • Salariés : 2 800€
  • Demandeurs d’emploi : 1 800€

Les frais d’inscriptions universitaires sont en sus.

À certaines conditions, la démarche VAE peut être financée dans le cadre d’un congé VAE par Transitions Pro, en utilisant votre CPF ou pour les demandeurs d’emploi via France Travail.

Les étapes d’une VAE :

1- Premier contact et information

Des sessions d’information et d’orientation sont organisées régulièrement à deux niveaux :

  • Par des conseillers d’orientation, dans le cadre du Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO)
  • Périodiquement pour les diplômes que TSM délivre
  •  

2- « Dossier VAE », avis et recevabilité de la demande – Phase 1

Vous pouvez télécharger le dossier préalable à une demande de Validation des Acquis de l’Expérience ou bien le retirer au service de la formation professionnelle en AF16.
Le candidat doit détailler et expliciter dans ce dossier, les connaissances, aptitudes et compétences acquises par l’expérience, par référence au diplôme sollicité. 

3-Retour du dossier et cellule VAEL’objectif de la cellule VAE est de :

  • Vérifier la conformité administrative,
  • Étudier (enseignant référent) la validité pédagogique et, éventuellement, recevoir les demandeurs en entretien pour échanger sur des points à préciser ou compléter.

Au terme de cette première phase de positionnement, un avis favorable ou défavorable sera notifié au candidat. Le cas échéant, un enseignant référent sera désigné pour votre accompagnement.

4-Accompagnement et construction du Dossier de Preuve – Phase 2

La phase d’accompagnement prépare la rédaction du mémoire et le passage devant le jury. Cette phase est celle d’un travail approfondi sur le parcours du candidat, ses savoirs, ses acquis et ses compétences en liaison directe avec le contenu du diplôme sollicité. Elle est fondée sur des rencontres périodiques avec l’enseignant référent afin de :

  • Cadrer et analyser l’expérience pour la valoriser en fonction du syllabus du diplôme
  • Analyser les expériences retenues et les reformuler en termes de savoirs acquis
  • Juger des adéquations entre acquis professionnels et attentes académiques
  • Améliorer la rédaction du mémoire
  • Préparer au passage devant le jury

5- Entretien avec le jury de validation

Le dossier complété sera étudié par deux rapporteurs (un enseignant de TSM et un professionnel). Le candidat est inscrit au diplôme sollicité puis est convoqué devant un jury, il doit justifier les connaissances acquises par son parcours, présenter un dossier de preuves et enfin répondre aux questions.
Le jury est souverain, il peut décider de :

  • Attribuer la totalité du diplôme en validant entièrement les acquis
  • Ne valider que partiellement les acquis et proposer de suivre en Formation Continue ou en Formation Initiale les enseignements correspondants aux parties non validées
  • Refuser d’accorder la totalité ou la partie du diplôme demandé

La validation a les mêmes effets que le succès aux épreuves d’examen du cursus universitaire « classique ».
La décision finale sera notifiée par le Président de l’Université.

Documentos y recursos

Il n'y a pas de document ou ressource disponible pour le moment

Contact

Muriel-Géraldine Auriol

Directrice des études

Morgane Kerma

Secrétaire administrative

Sophie de Boissezon

Assistante de formation