Capacité d’accueil : Minimum 9 personnes / Maximum 40 personnes
Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif d’outiller les tuteurs dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du 1er degré et de créer une culture commune (outils de suivi, objets et indicateurs d’évaluation, …) entre les différents acteurs de l’alternance intégrative, en rapport avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
Plus précisément, la formation vise à :
Acquérir, ou actualiser et approfondir les compétences requises pour l’accompagnement des professeurs stagiaires
Définir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement d’un professeur stagiaire
La formation proposée se déroule de façon perlée, en présentiel à l’ISFEC Midi Pyrénées, et en distanciel. Elle s’appuie sur :
Des apports conceptuels et méthodologiques
Des analyses de pratiques
Des échanges entre pairs
Les + de la formation
Accueil et suivi
Conception de la formation par degré d’enseignement pour répondre au plus près des besoins d’accompagnement des professeurs-stagiaires du 1er et du 2nd degré en formation.
Échanges de pratique entre néo-tuteurs et tuteurs expérimentés.
Équipe pédagogique : La formation est dispensée par des formateurs-enseignants, des tuteurs universitaires, des formateurs ayant une expertise en tutorat, coaching et analyse de la pratique professionnelle et dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de cette formation, les tuteurs seront capables de :
Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
Observer en situations réelles de travail
Définir des objectifs réalisables et évaluables
Évaluer le stagiaire en situations de travail Identifier ses axes de progression
Rédiger des bilans et rapport en lien avec les attendus du référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant
Ils seront outillés sur les entrées suivantes :
Comprendre les enjeux de l’année de titularisation dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants
Se repérer dans l’organisation de la formation des professeurs stagiaires
Définir les missions, fonctions et activités du tuteur
Établir les différentes étapes du tutorat et les modalités de travail
Définir une méthodologie d’accompagnement
Évaluer l’acquisition des compétences des professeurs stagiaires, en vue de la rédaction des bilans
S’inscrire dans un travail en partenariat et en réseau avec les différents acteurs impliqués dans la formation des professeurs stagiaires
Développer une posture réflexive pour faire évoluer sa pratique du tutorat
Évaluation des acquis et compétences
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
Pendant la formation :
Évaluation des productions réalisées par les tuteurs ciblant des compétences spécifiques de l’accompagnement (journal de bord, grille d’évaluation, écrit réflexif)
Après la formation :
Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Apports théoriques dialogués
Mises en situation
Travaux de groupes
Études de cas
Analyse de pratique
Programme
Contenu de la formation
La formation s’organise en présentiel et en distanciel, selon les modalités suivantes :
Présentiel :
Accompagner un professeur stagiaire : formaliser le cadre de son tutorat
Se définir en tant que tuteur : quelle expérience ? Quelles attentes ? Quels éléments d’enthousiasme / d’appréhension
Définir des attendus et une méthodologie d’accompagnement (objectifs pédagogiques, situations de référence, outils et moyens pédagogiques appropriés, éléments de progressivité)
Mettre en place la relation de tutorat avec son stagiaire : explicitation des attentes, outils, rythme, modalités de communication
Accompagner le développement des compétences professionnelles du stagiaire
Notion d’accompagnement bienveillant : quelle(s) acceptation(s) du terme « bienveillance »
L’observation du stagiaire comme outil d’accompagnement : dans le cadre de bilans formatifs, dans le cadre de l’évaluation du stage
Être observé par le stagiaire : le préparer, le formaliser, l’exploiter, faire le lien avec les attendus de formation
Les outils de l’analyse de la pratique professionnelle au service de l’accompagnement : outiller le stagiaire pour l’amener à développer sa posture réflexive du stagiaire
Mutualiser les expériences de tutorat et faire le bilan de l’année d’accompagnement
Explicitation et analyse de la pratique professionnelle de tuteur
Retour sur les outils proposés par l’ISFEC afin d’y apporter les remédiations potentielles
Distanciel :
Une visio-conférence de présentation de l’année de stage sur le nouveau cadre réglementaire de la formation des professeurs-stagiaire
Organisation et enjeux de la réforme, contenus et attendus de la formation des enseignants, en lien avec les évaluations et le référentiel de formation et selon le profil du stagiaire (affectation à mi-temps ou à temps plein)
Définition des missions du tuteur dans le nouveau dispositif de formation
Deux rencontres à distance entre la responsable de formation et les tuteurs de terrain pour le suivi des stagiaires :
Bilans des acquis, harmonisation des attendus, objectifs de montées en compétence, rédaction des bilans selon les différentes échéances institutionnelles
Insertion
Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :
Être nommé tuteur pour accompagner un professeur stagiaire du 1er degré, Lauréat des concours de l’enseignement privé session 2024
Modalités d’admission
Accord du chef d’établissement
Suite à la nomination des tuteurs par le Rectorat de l’académie de Toulouse la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de formation est de 3 semaines jusqu’à 7 jours avant la date de démarrage.
Inscription par le bénéficiaire sur le site de Formiris
Contact par l’ISFEC pour la confirmation de l’inscription et transmission des modalités de formation
Documentos y recursos
Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.