Formation

Programme

Et après ?

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 76 heures (développement des compétences transverses) + 40 heures (didactique disciplinaire)

Campus : Toulouse

Stage : Stage en responsabilité de classe qui correspond à un temps plein hebdomadaire (18h) d’enseignement 2nd degré

Capacité d’accueil : Minimum 8 personnes / Maximum 80 personnes

Présentation de la formation

La formation initiale continuée des professeurs-stagiaires du 2nd degré (lauréats des concours internes) , proposé par l’Institut Catholique de Toulouse en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Midi-Pyrénées, vise la professionnalisation des enseignants du 2nd degré en accord avec :

Cette formation vise à :

  • Professionnaliser les enseignants lauréats des concours internes du 2nd degré
  • Construire, développer ou revisiter leurs gestes professionnels, leurs connaissances et compétences en pédagogie et en didactique disciplinaire pour l’exercice du métier
  • Analyser et approfondir les principales approches théoriques et scientifiques  qui permettent d’appréhender la complexité de l’acte pédagogique et des situations d’apprentissage
  • Développer une posture réflexive dans le cadre d’une démarche de portfolio de compétences

Les + de la formation

  • Professionnalisation de la formation
  • Accompagnement individualisé et renforcé par un Tutorat Universitaire qui fait le lien entre le Chef d’établissement, Tuteur terrain, Professeur-Stagiaire, Corps d’inspection
  • Accompagnement par un tuteur de terrain qui a été nommé par l’Inspecteur de la discipline
  • Une coordinatrice pédagogique faisant le lien entre les différents acteurs de la formation
  • Présence, disponibilité et écoute des équipes pédagogiques et administrative
  • L’expertise de l’équipe pédagogique

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les professeurs stagiaires seront capables de :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et les stratégies et outils didactiques pour concevoir & mettre en oeuvre leur enseignement, et évaluer les acquisitions des élèves
  • Intégrer les textes officiels et références dans leur enseignement
  • Adapter leur posture enseignante et leur pédagogie pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages
  • Expérimenter des outils numériques pour innover dans leurs pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves
  • Adapter leur enseignement à la diversité des élèves et mettre en oeuvre des remédiations
  • Travailler en équipe et en partenariat en vue d’accompagner le parcours des élèves
  • Construire et approfondir une posture réflexive pour interroger leur pratique dans ses implications disciplinaires, didactiques et éducatives
  • Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle

Ils seront donc :

  • Titularisé
  • ou renouvelé
  • ou prolongé
  • ou licencié

selon la décision de la Commission du Rectorat d’académie de Toulouse

Évaluation des acquis et compétences

Évaluation des acquis et compétences : remplacer par
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.

En début de formation :

  • Positionnement des gestes et pratiques professionnels réalisés avec le tuteur de terrain
  • Positionnement en début de module

Pendant la formation :

  • Deux bilans tuteur dans l’année
  • Une visite conseil par des enseignants de la discipline (si nécessaire une contre-visite est planifiée) : observation d’une séance en classe (1h) suivie d’un entretien d’explicitation et d’analyse de pratique professionnelle (1h)
  • Deux évaluations du Portfolio : Élaboration du Portfolio avec recueil de pièces justificatives + Une analyse réflexive de la pratique professionnelle sous la forme d’une capsule vidéo

Après la formation :

  • Avis pour la titularisation à destination de la commission rectorale
  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités : Parcours hybridé présentiel / distanciel (synchrone et asynchrone)

Moyens : apports conceptuels, ateliers et travaux de groupes, pédagogie interactive, études de cas, temps d’échange et d’analyse des pratiques des stagiaires, travaux dirigés, accompagnement personnalisé

Outils : Supports papier, diaporama, plateforme MOODLE, Microsoft 365

Chiffres clés​

Taux de titularisation
0 %

en 2022-2023

Nombre d'inscrits en 2023-2024
0 %

+6,25% par rapport à 2022-2023

D'abandon en cours de formation
0 %

en 2023-2024

Programme

Cette formation se déroule sur 1 an en présentiel et distanciel (parcours hybride) à l’ISFEC Midi-Pyrénées.

Contenu de la formation

Cette Formation Hybride de 116 heures est composée de :

  • Modules de compétences transversales de renforcement professionnel : 76 h
    • 63 h de présentiel
    • 13h de distanciel synchrone et/ou asynchrone
  • Modules de didactique disciplinaire : 40 h
    • 18h de présentiel : les 21,22 et 23 octobre 2024 (1ère semaine de Toussaint)
    • 10 h de distanciel synchrone (Visio)
    • 12 h de distanciel asynchrone

Les modules de formations transverses sont repartis dans 4 Blocs de compétences :

  • Bloc de Compétences 1 : Accueillir, gérer et accompagner les élèves dans leur diversité et leur singularité (41h)
  • Bloc de Compétences 2 : Intégrer les outils numériques pour innover dans ses pratiques pédagogiques et favoriser les apprentissages (7h)
  • Bloc de Compétences 3 : Favoriser une relation éducative (12h)
  • Bloc de Compétences 4 : Construire une posture réflexive pour devenir acteur de son développement professionnel (16h)

Dans le cadre du projet d’observation et de l’analyse réflexive, le professeur stagiaire doit réaliser 1, 5 j d’observation à réaliser dans des niveaux et disciplines différentes.

Tout au long de son année de formation, le professeur-stagiaire bénéficie d’un accompagnement :

  • Par un tuteur de terrain
  • Par un tuteur universitaire de l’ISFEC qui est aussi référent du Portfolio
  • Par la visite conseil d’un formateur disciplinaire de l’ISFEC

Programme de formation

La formation dispensée par l’ISFEC Midi Pyrénées s’articule autour de 2 parcours :

Parcours didactique disciplinaire

  • Commencer sa formation
  • Débuter et planifier son enseignement
  • Construire des séquences et des séances dans sa discipline
  • Évaluer pour faire progresser les élèves et développer des compétences
  • Évaluer, différencier, remédier, accompagner et diversifier ses pratiques
  • Enseigner les spécificités de sa matière

Parcours développement des compétences transverses

  • Mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée et efficiente pour prendre en compte les élèves dans leurs hétérogénéités
  • Intégrer les principes de l’éducation inclusive
  • Travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour accompagner le parcours des élèves
  • Consolider ses connaissances de l’environnement informatique et du cadre réglementaire
  • Introduire dans sa pratique l’éducation aux médias
  • Découvrir et expérimenter des outils numériques pour innover dans ses pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves
  • Mesurer l’impact du numérique sur les processus cognitifs des élèves
  • Maîtriser les processus et mécanismes psychologiques des adolescents pour construire une relation éducative efficace
  • Adapter sa posture enseignante et pédagogique pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages
  • Construire et approfondir sa compétence réflexive pour interroger sa pratique dans ses implications disciplinaires didactique et éducative
  • S’approprier et mettre en œuvre la démarche portfolio pour valoriser ses compétences

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Débouchés sur l’emploi

  • L’insertion professionnelle est immédiate (post-obtention du concours) mais conditionnée tout de même par la titularisation, en tant qu’enseignant 2nd degré de l’enseignement privé sous contrat, à la fin de l’année de formation.
  • Une non-titularisation à l’issue de l’année peut déboucher, selon les cas, sur une année de renouvellement, une prolongation ou, cas extrême, un licenciement.

Insertion

  • L’insertion professionnelle est immédiate sur un poste à plein temps en tant qu’enseignant certifié (post-obtention du concours) mais conditionnée tout de même par la titularisation, en tant qu’enseignant 2nd degré de l’enseignement privé sous contrat, à la fin de l’année de formation.
  • Une non-titularisation à l’issue de l’année peut déboucher, selon les cas, sur une année de renouvellement, une prolongation ou, cas extrême, un licenciement.
Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif net de taxe : 1100€ par stagiaire

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Être Lauréat d’un concours interne du 2nd degré de l’Enseignement privé (CAPES-CAER, CAPEPS-CAER, CAER-CAPET, CAER-CAPLP)
  • Être affecté dans un établissement privé par le service DEP2 du rectorat de Toulouse, direction de l’enseignement privé

Modalités d’admission

  • Pré accord donnée par le SAAR (Service d’Accueil et d’aide au recrutement de l’enseignement catholique)
  • Affectation par le Rectorat d’académie de Toulouse des lauréats concours internes du 2nd degré dans les établissements identifiés par le Rectorat
  • Inscription des bénéficiaires par l’ISFEC sur Formiris via un numéro ID et validation
  • Contact par Formiris pour la confirmation de l’inscription et transmission des modalités de formation
  • Délai d’accès à la formation (entre l’inscription et le début de la formation) : au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

Documentos y recursos

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Fabienne Darhi

Assistante de formation

Audrey San Martin

Correspondant-Relais Handicap