Formation

Programme

Et après ?

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 1 an

Campus : Toulouse

Capacité d’accueil : Minimum : 15 personnes – Maximum : 25 personnes

Présentation de la formation

Cette formation est destinée aux prêtres ou aux religieux venant de l’étranger (Afrique, Madagascar, Asie, Europe, Amérique, etc.) pour un service pastoral en France. 

Ce parcours a pour but qu’ils soient aptes à exercer pleinement une responsabilité pastorale : curé, vicaire, aumônier, responsable de service, etc. 

Un niveau correct de maniement de la langue française est attendu afin de pouvoir profiter de la formation et d’y prendre une part active. L’IULCF (Institut Universitaire de Langue et de Culture Française – ICT), peut être appelé en ressource pour des mises à niveau en langue française.

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :  

  • Se situer dans la société et l’Église française
  • Établir des relations avec les structures ecclésiales et sociétales
  • Faire le lien Église et laïcité
  • Célébrer en paroisse en France
  • Relire la pratique pastorale

Évaluation des acquis et compétences

Les acquis sont évalués à travers des groupes de paroles.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Les cours sont composés d’une alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe, et de temps d’échange. Ils incluent également le recours au numérique pour des ressources, des traces écrites, une bibliothèque de documents, un forum, etc. De plus, des suggestions de lecture d’ouvrages en lien avec les thèmes traités sont proposées.

Programme

L’action de formation se déroule sur six sessions, pour un total de 108 heures de formation.

Contenu de la formation

Au cours des trois années de licence, les étudiants apprennent les grandes disciplines du droit (droit constitutionnel, droit civil, droit européen, droit administratif, droit pénal…).

Ils peuvent aussi suivre des cours optionnels en droit international public, droit parlementaire ainsi que des cours en langue anglaise spécialisés en relations internationales, en prévention de la corruption internationale. La formation inclut également une certification Cambridge en langue anglaise.

Programme de formation

2024-2025

  • L’interculturalité : comment se situer quand on vient d’« ailleurs » ?
  • Vie d’un prêtre : rapport au corps, à la santé, etc.
  • La protection sociale
  • Histoire des relations Église-État et laïcité en France
  • Les collectivités territoriales publiques
  • La gestion administrative et économique
  • Réforme territoriale et conséquences pastorales
  • Le curé dans les mutations actuelles de la paroisse
  • La mission en coresponsabilité prêtres-laïcs
  • Le ministère de diacre permanent
  • Les catholiques aujourd’hui en France : approche sociologique
  • Histoire récente du clergé en France
  • Mise en place d’un projet pastoral en paroisse
  • Droits et responsabilités de l’affectataire
  • Pastorale du mariage et des familles
  • Le scoutisme en France
  • Pastorale des collégiens et lycéens
  • Le catéchuménat des adultes en France
  • Pastorale du baptêmes des petits enfants
  • L’exorcisme en France
  • La mission pastorale de l’Enseignement Catholique et ses relations avec les paroisses.
  • La catéchèse des enfants en France aujourd’hui
  • L’analyse théologique des pratiques pastorales
  • Expérimentation d’une session BABA
  • La catéchèse « spécialisée »
  • La relecture pastorale
  • Quêtes spirituelles pour aujourd’hui
  • Les laïcs en mission ecclésiale
  • Rapports hommes-femmes en France aujourd’hui
  • Le judaïsme en France aujourd’hui
  • La dialogue oecuménique
  • Les mouvements de spiritualité hors-paroisse
  • Relations avec les musulmans
  • L’art de célébrer dans les paroisses en France
  • L’homélie
  • Évangéliser les pauvres et/ou avec les pauvres ?
  • Le Secours Catholique face aux nouvelles formes de pauvretés
  • Les EHPAD et le milieu de la santé
  • Fin de vie : questions éthiques et sociétales
  • Église, paroisses et communication
  • Bilan de cette première année pastorale
  • Se former, se ressourcer
  • Bilan de la formation

Équipe pédagogique

L’équipe enseignante est issue du corps enseignant de l’IERP ou d’autres organismes de l’ICT : abbés J.-M. Poirier, A. Franc, J.-F. de Larboust, Mmes M.-V. du Pasquier, M. El Walesa, C. Guillin, M. P. Dazet-Brun.

D’autres intervenants enseigneront au titre de leur expertise pastorale : Mgr G. de Kerimel, les abbés H. Gaignard, J. Pinel, Mrs A. Chabert, S. Combres, J.-C. Gonnet, L. Makonga (diacre permanent), Mmes M. Binet, F. Hartmann, M.C. Calm, C. Busnardo, A. Villers.

Et après ?

Poursuite d’études

Les prêtres ayant suivi cette formation peuvent ensuite suivre les sessions de l’IERP (3 par an), en choisissant celles dont les thèmes les intéressent et rejoignent leur vie et leur ministère.

Tarif et financement

922 € (hébergement et repas non compris)

Voir les conditions générales de vente.

Admission

Pré-requis

  • Être envoyé par son évêque
  • Avoir un niveau correct de maniement de la langue française

Modalités d’admission

Pour s’inscrire, un mail doit être adressé au secrétariat de l’IERP par l’évêché (voir contact).

Documentos y recursos

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Béatrice Barre

Secrétariat de l’IERP