Formation

Programme

Et après ?

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 3 ans – 180 crédits

Campus : Toulouse

Stages : Stages possibles mais pas obligatoires

Type de diplôme : Doctorat reconnu par le Saint Siège

Mobilité internationale : possibilité de suivre un doctorat en cotutelle avec un autre établissement

Capacité d’accueil : Minimum : 10 personnes – Maximum : 45 personnes

Présentation de la formation

Le doctorat canonique en philosophie vise le perfectionnement des compétences dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il prépare à une carrière dans les domaines de l’enseignement (en particulier dans les institutions catholiques) et de la formation, en France et à l’étranger. Il est ouvert à un public international.

La faculté accueille en particulier des recherches en Histoire de la philosophie médiévale, autour de Saint Thomas d’Aquin (prof. T-D. Humbrecht), en philosophie de la religion (prof. A. Bellantone), en anthropologie philosophique (Mme A. Suramy et Mme C. Lebrethon) et dans les domaines de la phénoménologie contemporaine (M. D. Duicu) et de la philosophie française (Prof. A. Bellantone). Des recherches en épistémologie et théorie politique sont aussi acceptées (M. D. Faïck).

Les + de la formation

  • Promotions en petit nombre d’étudiants

  • Acquisition d’une culture vaste et approfondie

  • Participation à la recherche philosophique

  • Participation à des séminaires et à des colloques, en France et à l’étranger

  • Possibilité de diriger des TD, voire de donner des cours, auprès des étudiants de licence

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :

  • Lire avec précision et profondeur un livre de philosophie

  • Chercher des sources de connaissance, dans une bibliothèque

  • Écrire un article de recherche et un livre de philosophie.

  • Enseigner la philosophie.

Évaluation des acquis et compétences

Le passage en deuxième année est conditionné à la validation d’un dossier de capacité doctorale, devant un jury de professeurs.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

La formation doctorale prévoit 104 heures d’enseignement en première année et 52h d’enseignement à partir de la deuxième année.

Le suivi des sessions de méthodologie et des séminaires de recherche (notamment ceux de la Chaire d’enseignement et de recherche Saint Thomas d’Aquin et de la Chaire d’enseignement et de recherche Philosophie du Christianisme) est prévu dans le programme d’études. Certaines activités peuvent être suivies à distance.

Chiffres clés​

doctorants
0

en 2023-2024

Programme

Des modifications du programme d’études sont possibles en fonction des situations particulières (étudiants travailleurs, avec missions pastorales ou obligations familières particulières).

Contenu de la formation

La formation se déroule sur trois ans, au cours desquels l’étudiant suit des séminaires, travaille en bibliothèque et chez lui.

Programme de formation

La formation doctorale prévoit 104 heures d’enseignement en première année et 52h d’enseignement à partir de la deuxième année. Le suivi des sessions de méthodologie et des séminaires de recherche (notamment ceux de la Chaire d’enseignement et de recherche Saint Thomas d’Aquin et de la Chaire d’enseignement et de recherche Philosophie du Christianisme) est prévue dans le programme d’études. Certaines activités peuvent être suivies à distance.

Les enseignements possibles appartiennent aux quatre unités d’enseignement (UE) de la faculté :

  • UE 1, Métaphysique (en collaboration avec la Chaire Saint Thomas d’Aquin)
  • UE 2, Philosophie de la nature
  • UE 3, Anthropologie philosophique
  • UE 4, Philosophie de la religion (en collaboration avec la Chaire Philosophie de la religion).

Stage

Dans le cadre du doctorat, les étudiants peuvent faire des stages proposés en coopération avec l’unité de recherche CERES de l’ICT (avec gratification ou pas, en fonction des missions et de l’appel à candidatures).

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée des enseignants stables de la faculté de philosophie.

Directeur de cycle : Andrea Bellantone

Membres : deux professeurs ordinaires : Andrea Bellantone (PO), Thierry-Dominique Humbrecht (PO) ; quatre Maîtres de conférences : Dragos Duicu (MCF), Denis Faïck (MCF), Claire Lebrethon (MCF), Aude Suramy (MCF).

Et après ?

Poursuite d’études

Le doctorat représente le dernier niveau de la formation. Après des études doctorales, on peut prévoir des recherches postdoctorales. La faculté prévoit un programme post-doctoral afin de compléter son expérience de recherche.

Types d’emplois accessibles :

  • Enseignement (notamment dans les institutions supérieures catholiques)
  • Recherche
  • Formation
  • Communication
  • Édition

Tarif et financement

1731 € (en 1ère année)

Admission

Pré-requis

L’accès est possible sous condition d’avoir validé une licence canonique en philosophie. Si cette condition n’est pas remplie, les candidats peuvent demander la reconnaissance de l’équivalence de leur diplôme de niveau master ou préparer au préalable une licence canonique à la Faculté.

Modalités d’admission

Les candidats sont acceptés en doctorat après évaluation du dossier et entretien avec un comité de sélection. Le dossier est composé d’une lettre de motivation, d’un projet de recherche (5 pages au moins et une bibliographie), d’un CV daté et signé, des attestations ou des diplômes de premier cycle e de niveau master, ainsi que des relevés de master.

Pour les formations professionnelles et ecclésiastiques :

  • Deux mois (les candidatures de présentent entre avril et juin).
  • Une session d’inscription extraordinaire est prévue en septembre.

 

Témoignages

« Après un Erasmus à l’ICT en 2017, je suis retournée à Toulouse depuis l’Italie en 2021 pour poursuivre mes études doctorales. J’y ai retrouvé un environnement familial, qui s’est révélé essentiel pour ma recherche et pour favoriser des échanges fructueux avec mes collègues doctorants. Grâce aux stages, aux nombreux événements de recherche et aux divers projets internationaux, j’ai pu achever mon doctorat en acquérant une riche expérience, non seulement dans le domaine de la recherche, mais aussi dans l’ensemble des aspects du métier académique. Dans le cadre de mon parcours doctoral, j’ai également eu la chance de réaliser une cotutelle de thèse avec l’université San Raffaele de Milan, ce qui m’a permis d’enrichir considérablement la qualité de mon projet de recherche.»

Maria CALABRETTO

Documentos y recursos

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Aude Chiappetti

Secrétaire académique