Formation

Programme

Admission

Documents et ressources

Durée du stage : Stage en responsabilité qui correspond à un ½ temps hebdomadaire d’enseignement 2° degré

Campus : Toulouse

Présentation de la formation

Ce diplôme universitaire parcours adapté – 2nd degré propose à ses stagiaires d’acquérir les principes d’une pratique pédagogique innovante pour répondre aux enjeux de l’éducation de demain.

Les + de la formation

  • Promotions à petits effectifs

  • Ouverture vers les arts et étude de leurs croisements avec la littérature

  • Travail d’aires géographiques diversifiées

  • Travail important de l’histoire littéraire

  • Stages

  • Découverte de débouchés professionnels divers

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et les stratégies et outils didactiques
  • Assurer un mode de gestion du groupe classe favorisant et la socialisation des élèves
  • Acquérir les principes d’une pratique pédagogique innovante pour répondre aux enjeux de l’éducation de demain
  • Utiliser les acquis de la recherche pour nourrir sa posture réflexive (via le mémoire) : interroger sa pratique professionnelle dans ses implications disciplinaires, didactiques et pédagogiques et mettre en œuvre des remédiations visant l’amélioration des apprentissages

Évaluation des acquis et compétences

2 semestres universitaires à valider séparément (pas de compensation possible entre les 2 semestres conformément à la charte des examens de l’Institut Catholique de Toulouse), selon les UE, par rendu de dossiers/travaux, passation de partiels, ou visites-conseils (au sein d’une classe).

Au sein de chaque semestre, le principe de compensation entre les UE s’applique.

Cependant, certaines UE fondamentales sont posées comme bloquantes

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Les cours sont dispensés en présentiel.

Les moyens et outils pédagogiques mobilisés sont les cours magistraux, le travail sur corpus, les analyses cinématographies, dramaturgiques et iconographiques et les études de cas

Partenaires

Formation faisant l’objet d’une convention avec un sous-jury rectoral.

Chiffres clés​

Nombre d’étudiants en
0 %

en 2022-2023

Taux de réussite en L1
0 %

en 2022-2023

Taux de réussite en L2
0 %

en 2022-2023

Programme

L’action de formation se déroule sur trois ans et présente un volume horaire global de 1512 heures.

Contenu de la formation

La formation à l’ISFEC se déroule les mercredis et jeudis* + 2 jours sur les vacances de Toussaint pour les lauréats du 2nd degré.

La majorité de la formation se déroule en présentiel à l’ISFEC de Toulouse*. Sur la partie didactique disciplinaire (UEXX20 et U2XX27) un dispositif de 40h hybridées est proposé (21h en présentiel / 19h en distanciel)

* En fonction de votre discipline, pour la partie didactique disciplinaire, certains professeurs-stagiaires sont intégrés dans un dispositif mutualisé de formation en délocalisé (regroupement en présentiel sur certaines périodes de vacances)

Programme de formation

TRONC COMMUN :

Tous les lauréats concours en DU Parcours adapté (ou M2 alternants), suivent chaque semestre des enseignements du tronc commun. Ce tronc commun permet à tous une approche plus complète et transverse du métier (en référence à l’arrêté du 23 août 2013) en resituant :

  • Les enjeux relationnels avec les différents acteurs et partenaires éducatifs (UE7 Analyse des relations entre les familles et les autres acteurs de l’éducation),
  • Les problématiques de violence scolaire et de prévention (UE9A Situations éducatives et prévention de la violence scolaire)
  • Les fondements & principes de l’école inclusive, les troubles des apprentissages et adaptations pédagogiques, les projets d’aides individualisée (UE9B Publics à besoins spécifiques : UE qui sera suivie pour ½ au semestre 3 et ½ au semestre 4

PARCOURS SPÉCIFIQUE :

Dans le cadre du dispositif de formation en alternance, l’ensemble des UE du parcours spécifique visent directement l’acquisition des compétences au cœur de la pratique pédagogique en favorisant le principe :

  • D’articulation systématique entre savoirs professionnels et expériences du terrain
  • De praticien réflexif

Ainsi, les enseignements prendront appui autant que possible sur des cas pratiques, des relevés de situations professionnelles et de représentations, la pratique de terrain et les problématiques rencontrées afin de dégager et formaliser des apports théoriques adaptés.

Les mises en pratique réalisées et rendus demandés dans le cadre des différentes UE seront des travaux professionnels et professionnalisant qui permettront de vérifier la progression de chacun dans l’acquisition des compétences du référentiel professionnel. * RECHERCHE : Un des enjeux de l’année en alternance est de prendre conscience du processus de construction des compétences professionnelles exigées dans l’exercice de du métier.

Ainsi, le travail effectué dans le cadre du Rapport d’Analyse de Pratique (RAP) a pour objectif de développer un regard critique sur la pratique et de former à une attitude réflexive.

Année 2024-2025 :

Semestre 1 : 230 heures

  • Littérature française : le roman et son histoire littéraire – 20h
  • Littérature des XVIe – XVIIe siècles – 18h
  • Littérature et cinéma

Parcours – Nouvelles écritures et numérique

  • Communication numérique – 12h
  • Introduction à la sémiologie des images et des textes médiatiques – 15h
  • Base de la rhétorique & controverse – 18h

Parcours – Métiers de l’éducation

  • Repères historiques et politiques en éducation française – 24h
  • Mouvements pédagogiques et fondements – 24h
  • Atelier d’écriture presse – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : la dissertation – 12h
  • Les métiers de la filière Lettres Modernes – 18h
  • Maîtrise de la langue française – 12h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h
  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 2 : 182 heures

  • Littérature française : la poésie et son histoire littéraire – 20h
  • Introduction à la francophonie – 18h
  • Littérature comparée – 18h

Parcours – Nouvelles écritures et numérique

  • Éthique de la communication et ses enjeux – 16h
  • Culture du numérique – 24h

  • Revue de presse et Quizz d’actualité, com & médias – 20h

Parcours – Métiers de l’éducation

  • Structures et fonctionnement du système éducatif français – 24h

  • Introduction à l’éducation comparée et à l’interculturalité – 24h

  • Atelier d’écriture : prose et poésie – 12h
  • Core Curriculum – Humanités – L’homme et la nature
  • Core Curriculum – Humanités – Comprendre le monde
  • Core Curriculum – PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
  • Core Curriculum – AGIRE
  • Core Curriculum – Engagement solidaire
  • Core Curriculum – Armée de terre
  • Maîtrise de la langue française – 12h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h
  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 3 : 224 heures

  • Littérature médiévale – 24h
  • Littérature française : le théâtre et son histoire littéraire – 20h
  • Littérature comparée : littératures d’Asie du Sud Est – 18h
  • Atelier d’écriture : le scénario – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : le commentaire – 12h
  • Champs professionnels (cf. liste) – 32h
  • Projet personnel et professionnel – 9h
  • AGIRE – 7h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux) – 18h
  • Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux) – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h
  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 4 : 218,5 heures

  • Histoire littéraire XVIe-XVIIIe – 20h
  • Littérature et musique – 12h
  • Littérature comparée : littérature européenne – 18h
  • Atelier d’écriture : dramaturgie – 12h
  • Méthodologie : communication orale – 12h
  • Champs professionnels – 32h
  • Projet Personnel et Professionnel – 7,5h
  • AGIRE – 6h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux) – 18h
  • Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux) – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h

  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 5 : 184 heures

  • Littérature XVIIIe-XIXe siècles – 18h
  • Initiation à la critique littéraire – 12h
  • Francophonies – 18h
  • Littérature exotique – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : la recherche – 12h
  • Champs professionnels (cf. liste) – 32h
  • AGIRE – 3,5h
  • Projet Personnel et Professionnel – 4,5h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 OU Langue ancienne : latin – 18h

Semestre 6 : 193 heures

  • Littérature française du XXe siècle – 18h
  • Histoire littéraire XIXe-XXe siècles – 20h
  • Littérature ultracontemporaine – 24h
  • Littérature comparée – 18h

Ancien français 2 – 12h

Linguistique : discours et oralité – 18h

  • Atelier d’écriture : la chanson de troubadour – 12h
  • Champs professionnels – 32h
  • AGIRE ou Projet Personnel et Professionnel – 3h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupes de niveaux) – 18h
  • Langue vivante 2 (groupe de niveaux) ou Langue ancienne : latin – 18h

N.B. : les cours des parcours seront déterminés prochainement.

Stage

Deux mois de stage minimum doivent être effectués pendant le parcours de formation, en plusieurs fois, de manière perlée ou hors des semaines de cours.

Mobilité internationale

En troisième année, la possibilité de partir un semestre dans une de nos nombreuses universités partenaires est ouverte.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée d’universitaires, de professionnels de la communication et de l’éducation et d’auteurs.

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Ce diplôme permet de candidater dans divers Masters :

  • Masters MEEF 1e et 2nd degrés
  • Masters Français Langue Etrangère
  • Masters de recherche
  • Masters en études culturelles
  • Masters des métiers de l’édition
  • Masters des métiers de la rédaction et de la communication
  • Masters de la documentation et de l’archive
  • Masters des métiers de la culture

Types d’emplois accessibles :

  • Métiers de l’éducation, de la formation, de l’enseignement, ingénierie pédagogique
  • Métiers de la recherche (enseignant-chercheur (après Doctorat), ingénierie de la recherche)
  • Métiers de la rédaction et de la communication (rédacteur, chargé de communication, attaché de presse)
  • Documentaliste, archiviste, chargé de veille stratégique
  • Auteur, médiateur culturel, chargé de diffusion
  • Métiers des bibliothèques et des médiathèques
  • Métiers de l’édition

Insertion

Découvrez notre enquête d’insertion et sa synthèse

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Age des répondants
Sexe des répondants
Diplômes antérieurs
100% des répondants ont obtenu un baccalauréat général
Situation actuelle
100% des répondants ont validé leur licence. Parmi eux, 22% étaient en droit parcours Science Politique et 78% en parcours Culture Juridique. Comme attendu pour les licences en Sciences sociales, c’est la poursuite d’études en Master qui est majoritaire.

Tarif et financement

Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici

La formation est éligible aux bourses du CROUS et à l’aide sociale de l’ICT.

Voir les conditions générales de vente dans les documents et ressources.

Admission

Pré-requis

Automatique, pour les lauréats titulaires d’un M2 MEEF (parcours B « Alternatif »: 2ème année préparation au concours)

  • Pour les lauréats concours qui ont déjà un M2 (autre qu’un M2 MEEF)
  • Pour les lauréats du 3ème concours, les parents de 3 enfants et plus, les sportifs de haut niveau

Modalités d’admission

Admission sur dossier

Offres de stage et alternance

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Documentos y recursos

Il n'y a pas de document ou ressource disponible pour le moment

Contact

Laetitia Beignon

Responsable de pôle

Mylène Galiacy

Coordinatrice pédagogique