Formation

Programme

Et après ?

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 1 an – 60 ECTS

Campus : Toulouse

Alternance : Obligatoire

Capacité d’accueil : 30

Reconnu par : l’État – Licence générale – Titre RNCP : 35924

Présentation de la formation

La Licence 3 Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles : Titre RNCP 35924, date d’enregistrement : 01/09/2021.
Cette certification est portée par l’Université Toulouse Capitole.

L’objectif du QSE en entreprise est d’améliorer la qualité d’un produit ou d’un service, la sécurité d’un procédé, la prévention des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles) et la préservation de l’environnement. Basé sur la maitrise des risques et sur l’amélioration continue, le QSE est ainsi au service de la stratégie globale de l’entreprise, en lui assurant une performance durable.

Cette licence est directement en prise avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Elle vise à permettre aux étudiants d’acquérir des outils et méthodes du QSE afin d’animer des démarches d’amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société. Cette licence permet également de suivre des enseignements basés sur un référentiel de compétences élaboré par des professionnels du QSE, tournés vers la pratique pour favoriser l’employabilité des étudiants dès Bac+3.

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les fonctions de l’entreprise, les rôles des managers et les enjeux managériaux
  • Maîtriser les principaux outils des sciences de gestion
  • Appréhender le monde juridique et comprendre les notions de base de droit appliqué aux organisations
  • Comprendre les enjeux du management et de l’économie dans un contexte national et international
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, de manière formelle et informelle, en français et en langues étrangères
  • Appréhender ce que sont l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques en la matière
  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une vision stratégique et socialement responsable du management QSE
  • Participer à la conduite du changement et à l’amélioration continue de la performance des processus, des méthodes et des outils
  • Animer sur le terrain des équipes multi-fonctionnelles chargées de la résolution de problèmes et sensibiliser aux enjeux QSE et RSE

Évaluation des acquis et compétences

Des épreuves individuelles et en groupes sont organisés tout au long de l’année en conformité avec l’arrêté d’examen du diplôme. Les modalités d’évaluation détaillées sont communiquées au début de l’année.
  • Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
  • Contrôles continus (CC)
  • Rédaction d’un rapport professionnel et soutenance

la mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.

Les + de la formation

  • L’équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels
  • Une pédagogie participative au service de l’insertion professionnelle : alternance, études de cas réels, simulations, pratique terrain (audit, réalisation d’un document unique)
  • Jeux pédagogiques permettant d’appréhender de nouveaux concepts
  • Sensibilisation à l’importance du savoir-être et de l’éthique
  • Un suivi personnalisé dans les études et dans la construction d’un projet professionnel (contrat pédagogique)

Modalités pédagogiques mobilisées

  • Aller sur le terrain (ateliers, chaines de production, bureaux…) pour analyser les risques QSE
  • Prioriser les risques, concevoir un plan d’action pour les prévenir, piloter sa mise en œuvre
  • Analyser les non-conformités, concevoir un plan d’actions préventives et correctives
  • Piloter des projets d’amélioration dans les équipes
  • Animer des formations, réaliser des supports d’information pour sensibiliser et former les salariés
  • Réaliser des audits sur le terrain pour évaluer l’efficacité des actions menées
  • Piloter le système de management QSE de l’entreprise, conformément aux normes ou référentiels choisis par l’entreprise

Partenaire

Cette formation est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.

Chiffres clés​

Taux d'obtention de la certification
0 %

en 2023-2024

Taux de satisfaction (71% de participation)
0 %

en 2023-2024

Taux d'insertion dans les 6 mois qui suivent le diplôme
0 %

Promotion 2022-2023

Programme

Contenu de la formation

La Licence 3 Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE est directement en prise avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Elle permet l’acquisition des outils et méthodes pour animer des démarches d’amélioration.

Organisation de la formation

La formation se déroule en alternance avec 553 heures d’enseignement.

Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.

Année 2024-2025 :

SEMESTRE 5

  • Bloc 1 – Utiliser les outils numériques de référence (ECTS : 3 CC/CT)
  • Bloc 2 – Exploiter des données à des fins d’analyse (ECTS : 3 CT)
  • Bloc 3 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère (ECTS : 3 CC/CT)
  • Bloc 4 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS : 4 CT)
  • Bloc 5 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (ECTS : 3,5 CC)
  • Bloc 6 – Appréhender le monde des affaires (ECTS : 1,5 CC/CT)
  • Bloc 7 – Utiliser des techniques et outils de la gestion (ECTS : 10 CC/CT)
  • Bloc 8 – Développer des pratiques professionnelles en gestion (ECTS : 2 CC/CT)

SEMESTRE 6

  • Bloc 9 – Exploiter des données à des fins d’analyse (ECTS : 2 CT)
  • Bloc 10 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 11 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel (ECTS : 12 CT)
  • Bloc 12 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 13 – Appréhender le monde des affaires (ECTS : 2 CC/CT)
  • Bloc 14 – Utiliser des techniques et outils de la gestion (ECTS : 4 CC/CT)
  • Bloc 15 – Développer des pratiques professionnelles en gestion (ECTS : 6 CC)

Alternance

Cette formation se déroule exclusivement en alternance. Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer la licence.

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de leurs études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Les étudiants en Licence 3 Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE peuvent, sur sélection, poursuivre leurs études en Master Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).

Types d’emplois accessibles :

Les diplômés de TSM trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique, santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…

Ils occupent des postes de :

  • Animateur sécurité
  • Technicien qualité
  • Animateur environnement
  • Chargé de mission sûreté et sécurité

Insertion

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

  • Statut apprenti : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré. Néanmoins l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC : 103€ pour l’année 2024/2025. Le contrat et la convention seront réalisés par notre partenaire, CFA ASPECT-OCCITANIE.
  • En contrat de professionnalisation : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré.
  • En formation continue salarié ou demandeur d’emploi : Les frais d’inscription seront à la charge de l’entreprise, du salarié ou du demandeur d’emploi selon accord. Plusieurs types de financement sont possibles, tels que le financement par le biais de Transition Pro, du compte personnel de formation (CPF), de France Travail, etc.
  • Prise en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : 13,97€/heure.
  • Coût horaire de la formation : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, le coût de la formation pris en charge par l’entreprise est de 13,97 €/heure ce tarif s’applique pour tout début de contrat durant l’année universitaire 2024/2025.

Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande à esqese@ict-toulouse.fr

Admission

Pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2, de préférence scientifique/technologique

Modalités d’admission

  • Ouverture des candidatures : 25 février 2025

  • Fermeture des candidatures : 10 juillet 2025

  • Publication des résultats : 17 juillet 2025

Les candidatures se font sur la plateforme eCandidatures de TSM

La sélection :

1. L’étude des dossiers de candidature :

Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection, l’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).

2. L’entretien individuel :

L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, l’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :

  • L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;

  • Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;

  • La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;

  • La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;

  • Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).

VAP : Vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP

VAE :
  Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Pour plus d’informations : TSM

Documents and resources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Maïlys Thamié

Directrice des études

Sophie de Boissezon

Assistante de formation