Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 30 heures

Campus : Toulouse

Type de diplôme : Formation reconnue par Formiris

Capacité d’accueil : Minimum 9 personnes / Maximum 100 personnes

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif d’outiller les tuteurs dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du 2nd degré et de créer une culture commune (outils de suivi, objets et indicateurs d’évaluation, …) entre les différents acteurs de l’alternance intégrative, en rapport avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.

La formation s’appuie sur :

  • Des apports conceptuels et méthodologiques
  • Des analyses de pratiques
  • Des échanges par groupes spécifiques.

Compétences et aptitudes visées :

Les compétences visées par la formation, en référence aux compétences du métier d’enseignant, doivent permettre au tuteur d’accompagner, au sein de l’établissement scolaire d’affectation, la professionnalisation du Lauréat concours :

  • Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
  • Observer en situations réelles de travail
  • Définir des objectifs réalisables et évaluables
  • Évaluer le stagiaire en situations de travail
  • Identifier ses axes de progression
  • Rédiger des bilans et rapport en lien avec les attendus du référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant

Les + de la formation

  • Accueil et suivi
  • Conception de la formation par degré d’enseignement pour répondre au plus près des besoins d’accompagnement des professeurs-stagiaires du 2nd degré en formation.
  • Échanges de pratique entre néo-tuteurs et tuteurs expérimentés.
  • Équipe pédagogique : La formation est dispensée par des formateurs-enseignants, des tuteurs universitaires, des formateurs ayant une expertise en tutorat, coaching et analyse de la pratique professionnelle et dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
  • Une rencontre avec le Corps d’inspection de l’académie de Toulouse dans le cadre d’une veille pédagogique.
  • Des outils d’accompagnement et d’évaluation remis aux tuteurs

Objectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Acquérir, ou actualiser et approfondir les compétences requises pour l’accompagnement des professeurs stagiaires
  • Définir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement d’un enseignant nouvellement promu ou d’un enseignant nécessitant un accompagnement renforcé.

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.

Avant la formation : 

  • Recueil des besoins et des attentes
  • Temps de présentation sur les modalités de l’accompagnement et l’évaluation du stagiaire

Pendant la formation :

  • Evaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques, sous forme de questions-réponses

Après la formation : 

  • Evaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Evaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

  • Études de cas
  • Mises en situation
  • Analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Programme

Contenu de la formation

Présentiel :

  • Rôle et besoins du tuteur, documents utilisés dans le cadre de l’accompagnement, présentation de la formation des professeurs stagiaires, rencontres entre les partenaires de la formation, gestes professionnels, éclairages scientifiques en lien avec les contenus de formation des lauréats, ateliers.
  • Journée spécifique 1er degré/2nd degré : finalisation des écrits, analyse des pratiques professionnelles.

Distanciel :

  • Deux rencontres à distance entre le tuteur ISFEC et les tuteurs de terrain pour le suivi des stagiaires  : outils, harmonisation, lecture des grilles , avis et bilans tuteurs
  • Une présentation du parcours et des attentes.

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif : de 100€ à 142€ par stagiaire

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Être enseignant de la discipline
  • Avoir été proposé par le chef d’établissement et/ou nommé par l’Inspecteur académique chargé de la discipline enseignée

Modalités d’admission

  • Accord du chef d’établissement
  • Délai d’accès à la formation entre l’inscription et le début de la formation : Au plus tard, 7 jours avant le début de la formation
  • Inscription sur le site de Formiris pour les tuteurs issus des établissements privés sous contrat https://www.formiris.org/offre de formation catalogue
  • Les tuteurs nommés par les Corps d’inspection et issus du secteur public, sont invités par l’organisme de formation et sont missionnés par leur chef d’établissement

Documents and resources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Fabienne Darhi

Assistante de formation

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap