Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 33 heures dont 3 journées en présentiel (18h) 12h en distanciel synchrone (parcours individualisé, modularisé) et 3h d’accompagnement individuel

Capacité d’accueil : 1er degré : 7 personnes minimum et 10 personnes maximum / 2nd degré : 8 personnes minimum et 20 personnes maximum

Campus : Toulouse

Stage : Oui

Type de diplôme : Formation

Présentation de la formation

La formation est destinée à des suppléants débutants du 1er et du 2nd degré (cycle 3 (6ème), collège et lycée d’enseignement général), entrant dans le métier.

Les + de la formation

  • Accueil et suivi individualisés
  • Mise à disposition de ressources documentaires en lien avec les objectifs généraux
  • Parcours personnalisé : choix de modules

Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de s’outiller rapidement pour répondre aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans leur(s) classe(s).


À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • Développer sa posture réflexive en lien avec la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant
  • Développer ses compétences numériques au service de l’enseignement et du métier

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.


Avant la formation :

  • Recueil des besoins et des attentes : ce document sera envoyé aux stagiaires 7 jours avant le début de la formation. Un retour sera fait aux formateurs au plus tard 24 heures avant le début de la formation.

Pendant la formation :

  • Outil d’auto-évaluation des compétences de l’enseignant remplaçant mis à la disposition des stagiaires (grille d’auto-positionnèrent (à remplir en début et en fin de formation)
  • QCM d’évaluation des acquis afin d’évaluer les connaissances et les savoir-faire de formation. A chaque fin de module et de journée de formation. Objectifs atteints si le total de bonnes réponses est supérieur ou égal à 60%.
  • Évaluation formative via l’accompagnement individualisé (comptes-rendus d’entretiens, fiche individuelle de suivi). Critères d’évaluation en lien avec le positionnement des stagiaires

Après la formation :

  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation).
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation).

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités :

  • J1 Présentiel : Tronc Commun 1er et 2nd degré
  • J2 : Présentiel – Apports spécifiques par degré d’enseignement
    Période distanciel
  • J3 : Présentiel – Tronc commun 1er et 2nd degré

Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : Suite à un entretien de positionnement en sous-groupe, mené après la 2ème journée de présentiel, le formateur-référent co-construit avec le stagiaire un parcours de formation distanciel individualisé en fonction de ses besoins spécifiques.

Pendant la formation, le formateur-référent assure une fonction relais où le stagiaire bénéficie de 1 heure d’accompagnement, en distanciel synchrone, pour qu’ensemble, ils puissent faire le point sur l’appropriation des contenus de formation et éventuellement, réadapter le parcours de formation en fonction de nouveaux besoins qui ont émergé.

Cette heure d’accompagnement est organisée à des temps déterminés avec le stagiaire après la 2ème journée de présentiel et prend la forme d’un entretien via les outils mis à disposition par l’ISFEC (Moodle, classe virtuelle, chat,…).

Moyens et outils :

  • Séances de formation
  • Apports théoriques dialogués
  • Mises en situation
  • Travaux de groupes ou individuels
  • Études de cas
  • Classe inversée
  • Partage et analyse de pratiques
  • Ressources en ligne (documents, vidéos…)
  • Classes virtuelles

Partenaires

Formation faisant l’objet d’une convention avec un sous-jury rectoral.

Chiffres clés​

taux d'insertion à 6 mois
0 %

en 2023

Inscrits aux sessions
0

en 2023-2024

Taux d'abstention aux sessions
0 %

en 2023-2024

Programme

Cette formation est proposée en hybride (présentiel et distanciel).

Contenu de la formation

Pendant les trois années de licence, les étudiants se forment aux disciplines littéraires et linguistiques, aux techniques de rédaction et de communication ou à la pédagogie, et aux méthodologies universitaires.

Programme de formation

La formation se déroule en alternance avec 553 heures d’enseignement.

Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.

Année 2024-2025 :

Thèmes et sous-thèmes de la formation

  • Ressources pédagogiques
  • Ressources institutionnelles
  • Repères généraux sur la gestion de classe et la posture de l’enseignant
  • Prise en main des outils du distanciel
  • Invariants pour l’élaboration d’une progression / séquence / séance / évaluation
  • Ateliers de mise en pratique
  • MODULE A : évaluation
  • MODULE B : pédagogie coopérative / personnalisation des apprentissages
  • MODULE C : gestion de classe et autorité
  • MODULE D : neurosciences au service de l’enseignement

Semestre 2 : 182 heures

  • Littérature française : la poésie et son histoire littéraire – 20h
  • Introduction à la francophonie – 18h
  • Littérature comparée – 18h

Parcours – Nouvelles écritures et numérique

  • Éthique de la communication et ses enjeux – 16h
  • Culture du numérique – 24h

  • Revue de presse et Quizz d’actualité, com & médias – 20h

Parcours – Métiers de l’éducation

  • Structures et fonctionnement du système éducatif français – 24h

  • Introduction à l’éducation comparée et à l’interculturalité – 24h

  • Atelier d’écriture : prose et poésie – 12h
  • Core Curriculum – Humanités – L’homme et la nature
  • Core Curriculum – Humanités – Comprendre le monde
  • Core Curriculum – PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
  • Core Curriculum – AGIRE
  • Core Curriculum – Engagement solidaire
  • Core Curriculum – Armée de terre
  • Maîtrise de la langue française – 12h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h
  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 3 : 224 heures

  • Littérature médiévale – 24h
  • Littérature française : le théâtre et son histoire littéraire – 20h
  • Littérature comparée : littératures d’Asie du Sud Est – 18h
  • Atelier d’écriture : le scénario – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : le commentaire – 12h
  • Champs professionnels (cf. liste) – 32h
  • Projet personnel et professionnel – 9h
  • AGIRE – 7h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux) – 18h
  • Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux) – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h
  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 4 : 218,5 heures

  • Histoire littéraire XVIe-XVIIIe – 20h
  • Littérature et musique – 12h
  • Littérature comparée : littérature européenne – 18h
  • Atelier d’écriture : dramaturgie – 12h
  • Méthodologie : communication orale – 12h
  • Champs professionnels – 32h
  • Projet Personnel et Professionnel – 7,5h
  • AGIRE – 6h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux) – 18h
  • Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux) – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h

  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 5 : 184 heures

  • Littérature XVIIIe-XIXe siècles – 18h
  • Initiation à la critique littéraire – 12h
  • Francophonies – 18h
  • Littérature exotique – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : la recherche – 12h
  • Champs professionnels (cf. liste) – 32h
  • AGIRE – 3,5h
  • Projet Personnel et Professionnel – 4,5h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 OU Langue ancienne : latin – 18h

Semestre 6 : 193 heures

  • Littérature française du XXe siècle – 18h
  • Histoire littéraire XIXe-XXe siècles – 20h
  • Littérature ultracontemporaine – 24h
  • Littérature comparée – 18h

Ancien français 2 – 12h

Linguistique : discours et oralité – 18h

  • Atelier d’écriture : la chanson de troubadour – 12h
  • Champs professionnels – 32h
  • AGIRE ou Projet Personnel et Professionnel – 3h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupes de niveaux) – 18h
  • Langue vivante 2 (groupe de niveaux) ou Langue ancienne : latin – 18h

N.B. : les cours des parcours seront déterminés prochainement.

Stage

Deux mois de stage minimum doivent être effectués pendant le parcours de formation, en plusieurs fois, de manière perlée ou hors des semaines de cours.

Mobilité internationale

En troisième année, la possibilité de partir un semestre dans une de nos nombreuses universités partenaires est ouverte.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée d’universitaires, de professionnels de la communication et de l’éducation et d’auteurs.

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Ce diplôme permet de candidater dans divers Masters :

  • Masters MEEF 1e et 2nd degrés
  • Masters Français Langue Etrangère
  • Masters de recherche
  • Masters en études culturelles
  • Masters des métiers de l’édition
  • Masters des métiers de la rédaction et de la communication
  • Masters de la documentation et de l’archive
  • Masters des métiers de la culture

Types d’emplois accessibles :

  • Métiers de l’éducation, de la formation, de l’enseignement, ingénierie pédagogique
  • Métiers de la recherche (enseignant-chercheur (après Doctorat), ingénierie de la recherche)
  • Métiers de la rédaction et de la communication (rédacteur, chargé de communication, attaché de presse)
  • Documentaliste, archiviste, chargé de veille stratégique
  • Auteur, médiateur culturel, chargé de diffusion
  • Métiers des bibliothèques et des médiathèques
  • Métiers de l’édition

Insertion

Découvrez notre enquête d’insertion et sa synthèse

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Age des répondants
Sexe des répondants
Diplômes antérieurs
100% des répondants ont obtenu un baccalauréat général
Situation actuelle
100% des répondants ont validé leur licence. Parmi eux, 22% étaient en droit parcours Science Politique et 78% en parcours Culture Juridique. Comme attendu pour les licences en Sciences sociales, c’est la poursuite d’études en Master qui est majoritaire.

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif : 331€ par stagiaire

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Être en poste de suppléance

Modalités d’admission

  • Accord préalable du chef d’établissement pour le départ en formation.
  • Les conditions d’admission sont validées par Formiris.
    https://www.formiris.org
  • La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre la publication de l’offre par Formiris (3 mois) et et 7 jours avant le début de la formation.
  • Inscription sur Formiris et validation par le Chef d’établissement

Offres de stage et alternance

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Il n’y a pas d’offres actuellement

Contact

Fabienne Darhi

Assistante de formation

Claudia Lujan

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap