Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 33 heures dont 3 journées en présentiel (18h) 12h en distanciel synchrone (parcours individualisé, modularisé) et 3h d’accompagnement individuel

Capacité d’accueil : 1er degré : 7 personnes minimum et 10 personnes maximum / 2nd degré : 8 personnes minimum et 20 personnes maximum

Campus : Toulouse

Stage : Oui

Type de diplôme : Formation

Présentation de la formation

La formation est destinée à des suppléants débutants du 1er et du 2nd degré (cycle 3 (6ème), collège et lycée d’enseignement général), entrant dans le métier.

Les + de la formation

  • Accueil et suivi individualisés
  • Mise à disposition de ressources documentaires en lien avec les objectifs généraux
  • Parcours personnalisé : choix de modules

Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de s’outiller rapidement pour répondre aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans leur(s) classe(s).


À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • Développer sa posture réflexive en lien avec la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant
  • Développer ses compétences numériques au service de l’enseignement et du métier

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.


Avant la formation :

  • Recueil des besoins et des attentes : ce document sera envoyé aux stagiaires 7 jours avant le début de la formation. Un retour sera fait aux formateurs au plus tard 24 heures avant le début de la formation.

Pendant la formation :

  • Outil d’auto-évaluation des compétences de l’enseignant remplaçant mis à la disposition des stagiaires (grille d’auto-positionnèrent (à remplir en début et en fin de formation)
  • QCM d’évaluation des acquis afin d’évaluer les connaissances et les savoir-faire de formation. A chaque fin de module et de journée de formation. Objectifs atteints si le total de bonnes réponses est supérieur ou égal à 60%.
  • Évaluation formative via l’accompagnement individualisé (comptes-rendus d’entretiens, fiche individuelle de suivi). Critères d’évaluation en lien avec le positionnement des stagiaires

Après la formation :

  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation).
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation).

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités :

  • J1 Présentiel : Tronc Commun 1er et 2nd degré
  • J2 : Présentiel – Apports spécifiques par degré d’enseignement
    Période distanciel
  • J3 : Présentiel – Tronc commun 1er et 2nd degré

Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : Suite à un entretien de positionnement en sous-groupe, mené après la 2ème journée de présentiel, le formateur-référent co-construit avec le stagiaire un parcours de formation distanciel individualisé en fonction de ses besoins spécifiques.

Pendant la formation, le formateur-référent assure une fonction relais où le stagiaire bénéficie de 1 heure d’accompagnement, en distanciel synchrone, pour qu’ensemble, ils puissent faire le point sur l’appropriation des contenus de formation et éventuellement, réadapter le parcours de formation en fonction de nouveaux besoins qui ont émergé.

Cette heure d’accompagnement est organisée à des temps déterminés avec le stagiaire après la 2ème journée de présentiel et prend la forme d’un entretien via les outils mis à disposition par l’ISFEC (Moodle, classe virtuelle, chat,…).

Moyens et outils :

  • Séances de formation
  • Apports théoriques dialogués
  • Mises en situation
  • Travaux de groupes ou individuels
  • Études de cas
  • Classe inversée
  • Partage et analyse de pratiques
  • Ressources en ligne (documents, vidéos…)
  • Classes virtuelles

Chiffres clés​

taux d'insertion à 6 mois
0 %

en 2023

Inscrits aux sessions
0

en 2023-2024

Taux d'abstention aux sessions
0 %

en 2023-2024

Programme

Cette formation est proposée en hybride (présentiel et distanciel).

Programme de formation

Thèmes et sous-thèmes de la formation

  • Ressources pédagogiques
  • Ressources institutionnelles
  • Repères généraux sur la gestion de classe et la posture de l’enseignant
  • Prise en main des outils du distanciel
  • Invariants pour l’élaboration d’une progression / séquence / séance / évaluation
  • Ateliers de mise en pratique
  • MODULE A : évaluation
  • MODULE B : pédagogie coopérative / personnalisation des apprentissages
  • MODULE C : gestion de classe et autorité
  • MODULE D : neurosciences au service de l’enseignement

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif : 331€ par stagiaire

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Être en poste de suppléance

Modalités d’admission

  • Accord préalable du chef d’établissement pour le départ en formation.
  • Les conditions d’admission sont validées par Formiris.
    https://www.formiris.org
  • La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre la publication de l’offre par Formiris (3 mois) et et 7 jours avant le début de la formation.
  • Inscription sur Formiris et validation par le Chef d’établissement

Documents and resources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Fabienne Darhi

Assistante de formation

Claudia Lujan

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap