Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 24 heures, réparties sur 4 journée

Campus : Toulouse

Type de diplôme : Formation reconnue par Formitis

Capacité d’accueil : Minimum : 8 personnes / Maximum 25personnes

Présentation de la formation

La formation, commune aux différentes disciplines, s’adresse aux suppléants du 2nd degré qui préparent un dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) pour l’épreuve d’admissibilité du concours interne (CAER).

L’objectif est d’accompagner les candidats au CAER-CAPES de l’enseignement privé dans l’écriture de leur dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle). Le candidat sera en mesure de comprendre les attendus des textes officiels, d’analyser sa pratique pédagogique au travers d’une réalisation marquante dans sa discipline en référant ses choix didactiques et pédagogiques.

Ne sont pas concernées les disciplines suivantes : EPS, Education musicale

Les + de la formation

  • Accueil et suivi individualisé

  • Lecture et commentaire du dossier RAEP : assurés par un formateur référent et expert de la discipline

  • Analyse des difficultés rencontrées

  • Conseils individuels de remédiation

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux et les finalités de l’épreuve du concours, les attendus du dossier à l’égard aux textes officiels et de constituer son dossier RAEP en conséquence.

Il aura les outils pour :

Améliorer l’écriture de son dossier RAEP et répondre à des critères précis :

  • Choisir une problématique professionnelle et l’articuler avec sa pratique.
  • Questionner sa pratique, d’un point de vue pédagogique et didactique.

  • Analyser une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline.

  • Référer ses choix didactiques et pédagogiques, et les légitimer.

  • Développer sa réflexivité et sa professionnalisation.

Concevoir son écrit comme un dispositif pédagogique, visant à développer les compétences des élèves :

  • Garder l’élève au cœur de sa pratique.

  • Prendre en compte la diversité des élèves, l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle.

  • Hiérarchiser ses objectifs.

  • Construire des évaluations cohérentes de la séquence présentée.

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.

Avant la formation :

  • Recueil des besoins et des attentes des stagiaires
  • Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées

Pendant la formation :

  • Évaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques : le dossier RAEP, élaboré par chaque stagiaire en vue de l’épreuve du concours, est évalué à partir d’une grille critériée communiquée et commentée par les formateurs

Après la formation :

  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités :

  • 4 journées de formation en présentiel
  • En distanciel asynchrone : mise à disposition de supports de cours et documents sur la plateforme Moodle, pour accompagner le stagiaire sur toute la durée du dispositif.
  • Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : lecture, correction du dossier et échanges avec un formateur référent de la discipline selon un calendrier défini en amont de la formation, prenant en compte la date limite de dépôt des dossiers au rectorat.

Moyens et outils :

  • Séances de formation
  • Ateliers de rédaction
  • Diaporamas
  • Supports de cours et documents sur la plateforme Moodle + salles de cours équipées de vidéo projecteurs et d’un accès internet

Chiffres clés​

Taux d'admissibilité Lettre Modernes
0 %

en 2023

Taux de satisfaction
0 %

en 2023-2024

Nombre de stagiaires inscrits
0

en 2023-2024

Programme

La formation se déroule en présentiel et en distanciel.

Contenu de la formation

Présentiel :

  • Présentation de l’épreuve écrite et des attentes du jury 
  • Réflexion sur la cohérence entre les deux parties
  • Rappel des textes officiels
  • Réflexion sur la construction de l’identité professionnelle
  • Partie 1 du RAEP : méthodologie
  • Renforcements didactiques et méthodologiques
  • Rappels sur la conception d’une séquence, le choix des documents, les évaluations, la différenciation pédagogique
  • Apports d’outils méthodologiques
  • Réactualisation des conceptions et pratiques professionnelles ; analyse.

Distanciel asynchrone, via la plateforme Moodle :

  • Dépôt des dossiers par les candidats
  • Lecture et commentaires des parties 1 et 2 par les formateurs des disciplines
  • Apports méthodologiques et pédagogiques, via une grille de lecture critériée

Journée 1

  • Présentation du groupe

  • Apports méthodologiques

  • Contraintes institutionnelles : rapports de jury + B.O

  • Approche individualisée selon les disciplines

  • Travail sur la méthodologie de rédaction de la partie

  • Réflexion sur la construction de l’identité professionnelle

  • Les invariants de la séance :

    • Prise en main de la classe

    • Mis en activité des élèves

    • Institutionnalisation de la séance

  • Mise en projet des stagiaires : travail autour de la séance construite et apportée par les stagiaires : autoévaluation de leur séance, mise en commun.

  • Commentaires et conseils

  • Décomposition des gestes professionnels

Journée 2

  • Partie 2 du RAEP : reprise d’éléments méthodologiques : construction d’un cours

  • Spécificités des disciplines

  • Mise en apprentissage : pilotage par le projet

  • Choix de la séquence partie 2 : Prise en compte des besoins individuels des candidats et « recadrage ». :

    • Pratiques de terrain vs attendus

    • Gestes professionnels

  • Retour sur la partie 1 du RAEP: identification des points forts et difficultés rencontrées; conseils de remédiation

  • Prise en compte des besoins individuels des candidats: lien avec les travaux réalisés en ateliers

Journée 3

  • Apports didactiques

  • Partie 2 du RAEP : problématisation séquence /. Séance

  • Ajustement des pratiques et des gestes professionnels

  • Pratiques innovantes

  • Mécanismes cognitifs d’apprentissage

  • Réponses aux questions des stagiaires sur des problématiques spécifiques liées à leur pratique.

  • Pistes d’observation des besoins éducatifs particuliers en classe

  • Prise en compte de la diversité des élèves

  • École inclusive

  • Pédagogie différenciée

Journée 4

  • Atelier d’écriture

  • Réponses aux besoins individuels des candidats, personnalisation des corrections et de l’accompagnement

  • Atelier d’écriture

  • Bilan de la session

Distanciel asynchrone : relecture du RAEP par le formateur référent, selon une grille critériée (envoi de l’écrit par le stagiaire : du 25 octobre au 15 novembre 2024)

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formitis.

Tarif indicatif : 135€ par stagiaire, par journée de formation

Admission

Pré-requis

Pré requis réglementaires :

  • Bac + 3
  • Suppléance en cours
  • Justifier de 3 années de service d’enseignement
  • Engagement à s’inscrire aux concours dans l’Enseignement privé – Session 2022
  • Avoir eu l’autorisation du chef d’établissement et/ou Pré-accord ou accord collégial pour les enseignants non en poste au moment du début de la formation

Pré requis pédagogiques :

  • Maîtriser les contenus, les concepts et la didactique de sa discipline
  • Avoir construit ses premiers repères en matière de gestion de classe, d’organisation pédagogique et de situations d’apprentissage

Modalités d’admission

L’accord préalable du chef d’établissement pour le départ en formation.

Les conditions d’admission sont validées par Formiris.

https://www.formiris.org/

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre la publication de l’offre par Formiris (3 mois) et et 7 jours avant le début de la formation.

  • Inscription via le Chef d’établissement

Documents and resources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Leslie Gayrard

Assistante de formation

Claudia Lujan

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap