Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : D’une demi-journée à plusieurs jours

Campus : Toulouse

Type de diplôme : Formation reconnue par Formiris

Capacité d’accueil : Selon effectif de l’établissement

Présentation de la formation

Les formations intra ou inter-établissements proposées par l’ISFEC Midi-Pyrénées s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet pédagogique et sont conçues sur mesure.

Les + de la formation

  • Une réponse de formation ajustée et totalement sur mesure
  • Des formateurs expérimentés ayant une connaissance approfondie du monde de l’Enseignement Catholique

Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs de formation visent à répondre aux besoins spécifiques formulés par les chefs d’établissement pour leurs équipes pédagogiques et/ou administratives (personnels non-enseignants).

Évaluation des acquis et compétences

Des évaluations sont prévues dans le cadre de chaque formation selon les modalités générales suivantes :

Avant la formation : 

  • Recueil des besoins et des attentes
  • Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées

Pendant la formation :

  • Évaluations formatives (selon durée de la formation)
  • Évaluation sommative en fin de formation

Après la formation : 

  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalité : en présentiel en intra établissement ou en inter-établissements (formation réseau).

Moyens et outils : variables selon la thématique et les objectifs de la formation.

Partenaires

Formation faisant l’objet d’une convention avec un sous-jury rectoral.

Chiffres clés​

Taux de satisfaction
0 %

en 2023-2024

enseignants formés
0

en 2023-2024

formations mises en place
0

depuis septembre 2023

Programme

L’action de formation se déroule sur trois ans et présente un volume horaire global de 1512 heures.

Contenu de la formation

Nos formations intra et inter-établissements étant sur mesure, les thématiques sont variées et reflètent les besoins concrets des chefs d’établissement pour leur équipe pédagogique, personnel d’éducation, administratif, d’encadrement…

Quelques exemples de thématiques :

  • Pédagogie coopérative et de projet
  • La résolution de problèmes du cycle 1 au cycle 3
  • Développer les capacités attentionnelles des élèves
  • École inclusive: poser le cadre / Améliorer les conditions d’apprentissage pour tous les élèves
  • Les enjeux de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle
  • Relecture des pratiques (GAPP) pour les enseignants
  • Prévenir le harcèlement, favoriser l’estime de soi du cycle 1 au cycle 3
  • Climat scolaire et relation d’apprentissage
  • Sensibilisation à l’Éducation à la relation
  • Sensibilisation à l’Éducation à la relation et à la médiation en cycle 4
  • Accompagnement à l’écriture d’un (nouveau projet) d’établissement
  • Enseigner les arts plastiques au primaire
  • Comment optimiser ses relations avec ses élèves et ses collègues ?
  • Accompagnement au changement
  • Connaissance de soi, confiance en soi et régulation du stress
  • Communication et travail ensemble
  • Posture professionnelle, accueil et accompagnement des élèves présentant des besoins spécifiques
  • La littérature jeunesse
  • Le jeu
  • Comptabilité analytique
  • Gestion prévisionnelle

 

Programme de formation

La formation se déroule en alternance avec 553 heures d’enseignement.

Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.

Année 2024-2025 :

Semestre 1 : 230 heures

  • Littérature française : le roman et son histoire littéraire – 20h
  • Littérature des XVIe – XVIIe siècles – 18h
  • Littérature et cinéma

Parcours – Nouvelles écritures et numérique

  • Communication numérique – 12h
  • Introduction à la sémiologie des images et des textes médiatiques – 15h
  • Base de la rhétorique & controverse – 18h

Parcours – Métiers de l’éducation

  • Repères historiques et politiques en éducation française – 24h
  • Mouvements pédagogiques et fondements – 24h
  • Atelier d’écriture presse – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : la dissertation – 12h
  • Les métiers de la filière Lettres Modernes – 18h
  • Maîtrise de la langue française – 12h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h
  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 2 : 182 heures

  • Littérature française : la poésie et son histoire littéraire – 20h
  • Introduction à la francophonie – 18h
  • Littérature comparée – 18h

Parcours – Nouvelles écritures et numérique

  • Éthique de la communication et ses enjeux – 16h
  • Culture du numérique – 24h

  • Revue de presse et Quizz d’actualité, com & médias – 20h

Parcours – Métiers de l’éducation

  • Structures et fonctionnement du système éducatif français – 24h

  • Introduction à l’éducation comparée et à l’interculturalité – 24h

  • Atelier d’écriture : prose et poésie – 12h
  • Core Curriculum – Humanités – L’homme et la nature
  • Core Curriculum – Humanités – Comprendre le monde
  • Core Curriculum – PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
  • Core Curriculum – AGIRE
  • Core Curriculum – Engagement solidaire
  • Core Curriculum – Armée de terre
  • Maîtrise de la langue française – 12h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h
  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 3 : 224 heures

  • Littérature médiévale – 24h
  • Littérature française : le théâtre et son histoire littéraire – 20h
  • Littérature comparée : littératures d’Asie du Sud Est – 18h
  • Atelier d’écriture : le scénario – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : le commentaire – 12h
  • Champs professionnels (cf. liste) – 32h
  • Projet personnel et professionnel – 9h
  • AGIRE – 7h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux) – 18h
  • Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux) – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h
  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 4 : 218,5 heures

  • Histoire littéraire XVIe-XVIIIe – 20h
  • Littérature et musique – 12h
  • Littérature comparée : littérature européenne – 18h
  • Atelier d’écriture : dramaturgie – 12h
  • Méthodologie : communication orale – 12h
  • Champs professionnels – 32h
  • Projet Personnel et Professionnel – 7,5h
  • AGIRE – 6h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux) – 18h
  • Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux) – 18h
  • Langue ancienne : latin – 18h

  • Formation aux compétences numériques – 9h

Semestre 5 : 184 heures

  • Littérature XVIIIe-XIXe siècles – 18h
  • Initiation à la critique littéraire – 12h
  • Francophonies – 18h
  • Littérature exotique – 12h
  • Méthodologie littéraire et universitaire : la recherche – 12h
  • Champs professionnels (cf. liste) – 32h
  • AGIRE – 3,5h
  • Projet Personnel et Professionnel – 4,5h
  • Maîtrise de la langue anglaise – 18h
  • Maîtrise de la langue vivante 2 OU Langue ancienne : latin – 18h

Semestre 6 : 193 heures

  • Littérature française du XXe siècle – 18h
  • Histoire littéraire XIXe-XXe siècles – 20h
  • Littérature ultracontemporaine – 24h
  • Littérature comparée – 18h

Ancien français 2 – 12h

Linguistique : discours et oralité – 18h

  • Atelier d’écriture : la chanson de troubadour – 12h
  • Champs professionnels – 32h
  • AGIRE ou Projet Personnel et Professionnel – 3h
  • Maîtrise de la langue anglaise (groupes de niveaux) – 18h
  • Langue vivante 2 (groupe de niveaux) ou Langue ancienne : latin – 18h

N.B. : les cours des parcours seront déterminés prochainement.

Stage

Deux mois de stage minimum doivent être effectués pendant le parcours de formation, en plusieurs fois, de manière perlée ou hors des semaines de cours.

Mobilité internationale

En troisième année, la possibilité de partir un semestre dans une de nos nombreuses universités partenaires est ouverte.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée d’universitaires, de professionnels de la communication et de l’éducation et d’auteurs.

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Ce diplôme permet de candidater dans divers Masters :

  • Masters MEEF 1e et 2nd degrés
  • Masters Français Langue Etrangère
  • Masters de recherche
  • Masters en études culturelles
  • Masters des métiers de l’édition
  • Masters des métiers de la rédaction et de la communication
  • Masters de la documentation et de l’archive
  • Masters des métiers de la culture

Types d’emplois accessibles :

  • Métiers de l’éducation, de la formation, de l’enseignement, ingénierie pédagogique
  • Métiers de la recherche (enseignant-chercheur (après Doctorat), ingénierie de la recherche)
  • Métiers de la rédaction et de la communication (rédacteur, chargé de communication, attaché de presse)
  • Documentaliste, archiviste, chargé de veille stratégique
  • Auteur, médiateur culturel, chargé de diffusion
  • Métiers des bibliothèques et des médiathèques
  • Métiers de l’édition

Insertion

Découvrez notre enquête d’insertion et sa synthèse

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Age des répondants
Sexe des répondants
Diplômes antérieurs
100% des répondants ont obtenu un baccalauréat général
Situation actuelle
100% des répondants ont validé leur licence. Parmi eux, 22% étaient en droit parcours Science Politique et 78% en parcours Culture Juridique. Comme attendu pour les licences en Sciences sociales, c’est la poursuite d’études en Master qui est majoritaire.

Tarif et financement

Variable selon les objectifs et les spécificités de la formation.

Tarif pris en charge par Formiris et par AKTO.

 

Admission

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités d’admission

Délais et modalités d’accès :

Un délai minimum de 2 mois est à prévoir entre le dépôt de demande auprès des services de Formiris et l’ouverture de la formation à l’inscription des stagiaires. Ces inscriptions doivent être effectives 7 jours avant la date de début de la formation.

Inscription :

Vous êtes Chef d’établissement et vous souhaitez mettre en place une formation au sein de votre établissement.

Si cette formation est à destination du personnel enseignant de votre établissement, il convient dans un premier temps de contacter FORMIRIS Occitanie qui étudiera votre demande et nous pourrons dans un deuxième temps travailler ensemble sur le programme de la formation envisagée.

Si cette formation est à destination du personnel de droit privé de votre établissement, nous pourrons étudier en fonction de vos objectifs des modalités et des contenus adaptés et permettre de répondre aux besoins de montées en compétences. Nous fournirons un programme et un devis pour votre demande de financement auprès d’AKTO

Offres de stage et alternance

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Il n’y a pas d’offres actuellement

Contact

Leslie Gayrard

Assistante de formation

Aurélie Géhin

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap