Formation

Programme

Et après ?

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

DurĂ©e : 1 an – 60 ECTS par annĂ©e de Master

Campus : Toulouse, Bordeaux et Montpellier

Stage : Oui – 8 semaines de stage en pratique accompagnĂ©e ou en responsabilitĂ© au semestre 2 du Master 2.

Type de diplĂ´me : Master

Bourses : Eligible aux bourses du CROUS cumulable avec dossier de demande d’aide social ICT

CapacitĂ© d’accueil : Maximum 50 personnes

Présentation de la formation

Le Master MEEF 1er degré est une formation complète et intensive pour se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales du concours CRPE.

Le Master 2 s’adresse à toute personne ayant validé un M1 MEEF.

Il vise les personnes désireuses de réussir au concours et de développer des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles.

Ce Master 2 MEEF 1er degré permet de :

  • Poursuivre la prĂ©paration les Ă©preuves Ă©crites et orales du concours CRPE
  • Renforcer des connaissances et compĂ©tences en pĂ©dagogie et didactique requises pour l’exercice du mĂ©tier,
  • AcquĂ©rir des stratĂ©gies et outils mĂ©thodologiques, pĂ©dagogiques et didactiques pour consolider la construction des gestes professionnels
  • Effectuer des stages de pratique accompagnĂ©e ou en responsabilitĂ© (sous contrat) permettant de concevoir et d’expĂ©rimenter des sĂ©quences abouties (notamment en matière d’évaluation, de diffĂ©renciation pĂ©dagogique, d’innovation, de transversalitĂ©)
  • Adopter une posture rĂ©flexive dans la cadre d’un mĂ©moire posant, en rĂ©fĂ©rence Ă  une rĂ©flexion thĂ©orique et scientifique, un protocole d’expĂ©rimentation de terrain, une analyse des rĂ©sultats et leur mise en perspective au regard de la pratique accompagnĂ©e et de la future pratique professionnelle
  • Passer de la posture d’étudiant Ă  celle de futur enseignant-praticien rĂ©flexif par une comprĂ©hension fine du terrain et des diffĂ©rentes facettes du mĂ©tier

Les + de la formation

  • PrĂ©paration complète et intensive aux Ă©preuves du CRPE : sous blocs de compĂ©tences organisĂ©s autour des attendus concours, accès gratuit Ă  la plateforme E-Learning AFADEC
  • PrĂ©sence, disponibilitĂ©, Ă©coute Ă  chaque Ă©tape de votre progression
  • Tutorat pĂ©dagogique et mĂ©thodologique visant l’accompagnement vers la rĂ©ussite
  • Suivi pĂ©dagogique individualisĂ© par une Ă©quipe qui a Ă  cĹ“ur la rĂ©ussite de chacun
  • Recherche de stages et placement en Ă©tablissement par l’ISFEC
  • L’équipe pĂ©dagogique pluridisciplinaire est composĂ©e d’universitaires, de professionnels de l’enseignement, de Chefs d’Etablissements, de chargĂ©s de missions acadĂ©miques, de membres d’associations agrĂ©es intervenant sur les champs de l’éducation et de la formation

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • MaĂ®triser le cadre, les objectifs, et attendus des Ă©preuves du CRPE
  • Concevoir et mettre en Ĺ“uvre des situations d’apprentissage dans les diffĂ©rents champs disciplinaires enseignĂ©s Ă  l’école en respect des instructions officielles
  • Communiquer en langue Ă©trangère (vers le niveau B2) et Ă©laborer des sĂ©ances de LVE Ă  l’école primaire
  • MaĂ®triser les fondements et principes de l’école inclusive pour mieux identifier les difficultĂ©s d’apprentissage des Ă©lèves et penser des stratĂ©gies de diffĂ©renciation
  • Analyser les modes d’apprentissage des Ă©lèves, les choix didactiques, dĂ©marches pĂ©dagogiques et posture de l’enseignant
  • Produire un mĂ©moire professionnel et adopter une posture professionnelle rĂ©flexive

Évaluation des acquis et compétences

ContrĂ´le continu et contrĂ´le terminal

  • L’évaluation, selon les Blocs de compĂ©tences, se fait par rendu de dossiers/travaux, passation de partiels, ou validation de stage
  • La validation du Master suppose d’avoir validĂ© chaque bloc de compĂ©tences, sans compensation entre les blocs (mais compensation intra-bloc possible), conformĂ©ment Ă  la charte des examens de l’Institut Catholique de Toulouse
  • Au sein de chaque bloc de compĂ©tences, certains sous-bloc fondamentaux sont posĂ©s comme bloquants

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalité : présentiel

Moyens : cours magistraux, travaux dirigés, analyses de pratiques, modalités de travail individuelles et en groupe

Outils : Moodle, supports papiers, diaporamas

Programme

La formation est articulée autour de 2 semestres (début sept à fin janvier / février à début juillet).

  • Le premier semestre se compose de 199h de cours + 8 semaines de stage en Ă©tablissement scolaire + 10h Ă  15h de travail personnel hebdomadaire + concours blancs (Ă©preuves Ă©crites) + Partiels + rendu et soutenance de mĂ©moire.
  • Le second semestre se compose de 160h de cours + 10h Ă  15h de travail personnel hebdomadaire + concours blanc (Ă©preuves Ă©crites) + Oraux blancs (Ă©preuves orales) + Partiels.

Contenu de la formation

Le Master 2 MEEF 1er degré se déroule en présentiel et comprend :

  • 359h de cours
  • 8 semaines de stage
  • Concours blancs & partiels
  • Travail personnel

Programme de formation

Le dispositif de formation est conçu pour favoriser un aller-retour constant entre les attentes du concours, la réalité du métier et le projet professionnel.

Il se construit conformément au référentiel de formation du Master MEEF et s’articule autour des compétences du référentiel des compétences professionnelles.

Pendant les deux années de formation en Master, les participants sont formés :

  • Ă€ la pratique professionnelle, sur le terrain, grâce Ă  des stages d’observation, de pratique accompagnĂ©e ou en responsabilitĂ© de classe
  • Au dĂ©veloppement de la posture rĂ©flexive
  • Aux Ă©preuves Ă©crites de français, de mathĂ©matiques et d’application (dans un domaine de leur choix)
  • Au cadre rĂ©glementaire d’exercice de l’enseignant et aux enjeux du système Ă©ducatif
  • Aux Ă©preuves orales d’entretien, de mise en situation professionnelle et d’EPS, en articulation avec la psychologie de l’enfant

Ils apprennent Ă©galement :

  • Ă€ concevoir des sĂ©ances et des sĂ©quences de cours selon des entrĂ©es et thĂ©matiques variĂ©es rĂ©pondant aux enjeux de l’enseignement et aux rĂ©fĂ©rentiels (Ă©valuations, EPS, numĂ©rique, Ă©galitĂ© filles-garçons, Ă©cole inclusive)
  • Et Ă  acquĂ©rir une approche sociale, culturelle, Ă  la fois rĂ©flexive et pratique, des apprentissages

Stage

Les six semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée (en Master 1), puis les douze semaines de stage de pratique accompagnée (SPA) ou en responsabilité (SR) (4 semaines en Master 1 et 8 semaines en Master 2) permettent de passer de la posture d’étudiant à celle de professionnel.

Et après ?

Accompagnement vers la professionnalisation

Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.

Poursuite d’études

Suite à un Master 2 MEEF 1er degré

  • Professeur des Ă©coles (après obtention du concours CRPE) ou supplĂ©ant (si non obtention du concours)
  • Intervenant scolaire : sur un domaine disciplinaire
  • Animateur socioculturel, animateur structures de l’enfance et de la petite-enfance
  • Intervenant (collectivitĂ©s ou organismes associatifs) soutien scolaire et aide aux devoirs
  • Enseignant-chercheur (si poursuite en doctorat)

Insertion

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

1600€ par année de Master soit :

  • 1519€ de frais de scolaritĂ©
  • 81€ de frais d’inscription

Admission

Pré-requis

Pour s’inscrire en Master 2 MEEF 1er degré :

  • ĂŠtre titulaire d’un M1 MEEF 1er degrĂ©

Modalités d’admission

Pour candidater en master 2, merci d’envoyer un mail à candidatures.meef@ict-toulouse.fr

Documents and resources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Michelle Bessaguet

Assistante de formation

Cloé Dargent

Coordinatrice pédagogique

Caroline Prat

Secrétaire universitaire de l’ISFEC Midi-Pyrénées