EXPOSITIONS

Jean-Pierre TACHIER-FORTIN & Laurent CASSEREAU

Ouverture du mercredi au samedi de 15h00 à 18h00 du 20 septembre au 31 octobre

Sylvie PEYNEAU

Le jardin japonais

Mars-avril
Ouverture du mercredi au samedi de 15h00 à 18h00 .

Exposition Trésors archéologiques de l’ICT

Ouverture de 15h à 17h les mardis et jeudis
Entrée libre

Visites de groupe sur demande – Contact : fabienne.raynaud@ict-toulouse.fr

Octobre 202410 et 31
Novembre 202414 et 28
Mars 20256 et 20
Avril 202510
Mai 20256 et 20

Projection de courts-métrages : le geste et l’artiste

4 février 2025 à 17h
Entrée libre

Gilles Thomat est un réalisateur toulousain qui depuis 2015 a produit plus de 22 films*. De formats courts et volontairement sans parole, les films traitent des artistes, de leurs mondes et de leurs gestes. Chacun est une invitation à découvrir les ateliers de ces femmes et de ces hommes, lieux où tout se joue et se transforme. Dans la grandeur du silence, véritable signature du réalisateur, le spectateur partage l’intimité des étapes qui amènent à la création et cette expérience exceptionnelle porte au ravissement. Ces portraits en images, crées par le regard exigeant de Gilles Thomat, se regardent comme des tableaux d’une nature particulière où la pellicule devient une toile sur laquelle se reflète l’artiste et son oeuvre.

*Artistes filmés par Gilles Thomat Fabrice Ainaut / Sophie Baquié / Hugo Bell / Charlotte Bravi et Pierre lebouc /Gaelle Boucherit / Sophie Cuvelier / Geneviève Démerau / Marc Desarme / Daniel Dezeuze / Dominique Gaudu / Francois Legoubin / Daniel Levy / Frédéric Pauthal /Sylvie Peynaud / Patrick Saytour / Catherine Scotto / Caroline Tapernoux / FransVan Den Boggart / Claude Viallat / Roger Vilder / Bao Vuong / Pauline Zenk


Cahier de l’Art ICT N°23

Cahier de l’art ICT N°22

COURS PUBLICS D’HISTOIRE DE L’ART 2024-2025

Florence, berceau de la Renaissance ?

Christophe BALAGNA

Mardi 14h00 à 15h30

Florence, Musée du Bargello, Saint-Georges, Donatello, vers 1415-1417

Cette année, nous allons voir que Florence doit être considérée comme le berceau de la Renaissance artistique, en architecture, en peinture et en sculpture. Autour de Brunelleschi, de Ghiberti et de Donatello, entre autres, nous tenterons d’approcher au plus près l’un des moments de création les plus extraordinaires de tous les temps. Nous verrons notamment que l’époque médiévale n’est jamais très éloignée de cette période d’invention marquée par un net retour à l’antique et qu’elle a joué un rôle non négligeable dans l’éclosion de ces formes artistiques nouvelles.

8 et 15 octobre ; 5, 12 et 26 novembre ; 3 et 17 décembre ; 7, 14, 21 et 28 janvier ; 4 et 11 février ; 4, 11 et 25 mars ; 1er et 8 avril ; 6 et 13 mai

Tarif : 376 € – Frais d’inscription : 40 €

L’art dans l’Espagne du Haut Moyen Âge (VIIIe-Xe siècles) :
une expression artistique originale et féconde entre Islam et Chrétienté

Christohe BALAGNA

Mardi 16h00 -17h30

San Millan de la Cogolla, détail de l’élévation intérieure, Xe siècle

L’Espagne chrétienne est, depuis le VIIe siècle, un des foyers majeurs de création artistique en Europe occidentale. Elle permet de saisir et de mieux comprendre les différentes étapes de l’évolution des arts entre la période paléochrétienne et le monde médiéval ainsi que la portée des changements politiques et religieux dans leur élaboration. L’étude précise de l’architecture, de la sculpture, ainsi que de l’orfèvrerie et de l’enluminure nous donnera l’occasion de découvrir et d’apprécier les œuvres maîtresses de l’art mozarabe après la découverte, en 2022-2023 et en 2023-2024, des arts wisigothique et asturien.

De plus, avec l’arrivée des musulmans dans la péninsule ibérique en juillet 711, l’histoire de ce vaste territoire chrétien va être profondément bouleversée. Malgré les troubles et les luttes, les guerres intestines et la lente progression de la Reconquista, l’art va se trouver régénéré par la confrontation de ces deux cultures qui, parfois, dialoguent et se mélangent au point de participer à la création de véritables chefs-d’œuvre.

Justement, cette année, après avoir évoqué l’orfèvrerie asturienne, remarquable manifestation de la foi des habitants du premier royaume chrétien postérieur à 711, nous allons étudier l’art mozarabe, à travers son architecture et son décor, sans oublier d’analyser, à travers les dernières phases de construction de la Mezquita de Cordoue, les relations entre art chrétien et art musulman.

8 et 15 octobre ; 5, 12 et 26 novembre ; 3 et 17 décembre ; 7, 14, 21 et 28 janvier ; 4 et 11 février ; 4, 11 et 25 mars ; 1er et 8 avril ; 6 et 13 mai

Tarif : 376 € Frais d’inscription : 40 €