Découvrez le parcours pro en diététique de Noa Berini

Ancienne étudiante en licence 3 pro nutrition, alimentation – parcours diététique de l’Institut Limayrac et l’ICT, Noa nous explique son parcours. Elle revient sur les joies de son compte Instagram professionnel destiné aux femmes enceintes et sur la façon dont sa licence 3 lui a permis de renforcer sa posture professionnelle.

ICT : Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel depuis que tu as obtenu ta licence 3 ?

Noa : J’ai obtenu ma licence en 2022 et j’ai lancé mon activité libérale à Bordeaux dès juillet, dans une maison de santé pluridisciplinaire. En parallèle, j’ai créé un compte Instagram pour publier des vidéos ludiques sur la nutrition. J’ai aussi enseigné à mi-temps dans le lycée où j’ai passé mon BTS à Bordeaux.

Après un déménagement en Bretagne, j’ai travaillé comme salariée à temps plein chez Alivio. Un an et demi plus tard, j’ai relancé mon activité libérale, qui me manquait trop, tout en lançant un nouveau compte Instagram.


ICT : Tu t’es spécialisée dans l’accompagnement des femmes enceintes, et ton compte Instagram, destiné à aider les femmes à avoir une grossesse sereine, rencontre un beau succès. Peux-tu nous en dire plus ?

Noa : La spécialisation dans l’accompagnement des femmes enceintes, en désir d’enfant et en post-partum était une évidence pour moi. C’est un domaine qui me passionne et me remplit d’énergie. J’ai récemment suivi une formation pour être monitrice de portage physiologique et j’ai de riches projets pour 2025. Je pense qu’en tant que professionnel, lorsque l’on trouve notre truc, on devient encore meilleur !

J’avais cet élan d’énergie vers ce partage via Instagram, car pour moi cela participe à l’accès aux soins et à la prévention. Mon compte @dietalanoa répond au besoin d’information des femmes enceintes, souvent perdues dans leur alimentation et angoissées. Il participe à l’accès aux soins et à la prévention, améliorant l’image des diététicien.nes en France. Étant à l’aise sur la plateforme, les résultats sont très intéressants aussi au développement de mon activité grâce à une très bonne visibilité.


ICT : En quoi la licence professionnelle a-t-elle enrichi ton parcours et t’a-t-elle aidée à construire ton identité professionnelle ?

Noa : Sans la licence, je n’aurais pas eu les clés pour lancer tout de suite mon activité libérale. Elle m’a aidée à mûrir mon projet, le concrétiser, rencontrer des professionnels et prendre confiance en mes compétences. J’ai adopté une méthode de travail précise et mobilisé mes connaissances de façon ludique grâce aux projets tutorés. Après la licence, plus personne n’a peur de prendre la parole en public !

Mon stage de 3 mois dans un centre social pour la prévention santé m’a beaucoup appris sur ma posture professionnelle et m’aide encore aujourd’hui. Il m’a permis de garder l’esprit ouvert et de réaliser que la prévention et l’accès aux soins étaient au centre de mes motivations.


ICT : As-tu des conseils aux étudiants intéressés pour suivre cette licence ?

Noa : Je leur conseille de suivre cette licence s’ils souhaitent s’offrir une année intense mais utile pour approfondir leurs connaissances et surtout pour mûrir leur posture et leur projet professionnel.

Je leur conseille aussi d’en profiter car l’année passe très vite. D’en profiter pour se questionner et poser des questions, tirer profit des opportunités offertes par la licence (qui me sont encore utiles dans mon réseau professionnel aujourd’hui !), et de réaliser un stage qui sera utile à leur future vie professionnelle.


ICT : Quels sont d’après toi les enjeux d’aujourd’hui pour les diététiciens ?

Noa : Aujourd’hui, les enjeux sont nombreux et complexes. Les réseaux sociaux inondent le public d’informations sur la nutrition, parfois précises mais pas toujours justes. De nombreuses personnes s’expriment sans diplôme, rendant l’accès à des informations fiables encore plus compliqué.

On parle davantage de santé mentale et de prévention santé, ce qui est positif. Les diététiciens doivent accompagner leurs patients avec bienveillance, tout en traitant les troubles du comportement alimentaire et les problématiques liées à l’image corporelle, souvent influencés par les injonctions sociétales.

L’écologie doit également être prise en compte, car le contenu de l’assiette et les choix alimentaires participent à la protection de la planète.

Il est donc primordial pour un diététicien de se tenir à jour, de se former continuellement et de maîtriser la communication pour faire entendre la voix des professionnels de santé et valoriser nos compétences globales.

Retrouvez Noa sur son site internet : Noa Berini diététicienne nutritionniste et son compte Instagram : @dietalanoa

« Lorsque l’on trouve notre truc, on devient encore meilleur ! »