Repenser le secteur du livre face aux défis environnementaux
Le master Métiers du livre jeunesse place l’écologie au centre de sa pédagogie pour former les futurs acteurs du secteur.
→ Le mercredi 14 janvier, une rencontre interprofessionnelle et étudiante a exploré les liens entre écologie et écosystème du livre.
Le jeu « Réflexion en chaine », conçu par les étudiantes du master avec Laura Milliet 🌽, a permis d’inviter les participants à réfléchir collectivement sur des pistes pour construire des écosystèmes durables, de la production à la distribution, en passant par l’éco-conception.
Merci aux nombreux professionnels qui ont participé à cette matinée d’échanges : éditeurs, bibliothécaires, libraires, responsable de fabrication, ainsi qu’aux représentants du COLLECTIF JOB, de l’Association pour l’écologie du livre, du festival Murmure du monde et de la Ligue des auteurs professionnels.
Un remerciement spécial à Fred Lisak, à Sophie Van der Linden et à Yanik Vacher qui ont animé la table ronde clôturant cette journée.
→ L’écologie occupe également une place centrale dans le projet éditorial des étudiants de première année : un livre collectif, écrit à 30 mains, prévu pour 2026. Ce livre, entièrement conçu, publié et promu par la maison associative Bourgeon, fondée par les étudiantes, célébrera la beauté et la fragilité des écosystèmes à travers six récits.
À lire aussi
Retrouver d’autres articles qui pourraient vous intéresser