Quentin Remaury

Parcours d'un ancien étudiant en Droit

Quentin est un ancien élève en Licence de la Faculté libre de Droit de l’ICT, parcours culture juridique.

Aujourd’hui doctorant en droit du numérique et travaillant pour un cabinet d’avocats, il revient sur ses années à l’ICT et sur le chemin parcouru depuis.

Pour tes études supérieures, pourquoi avais-tu choisi l’ICT ?

En terminale, mes parents et mon lycée m’ont recommandé l’ICT car ils sentaient que j’avais besoin d’une transition après le lycée. Ils pensaient que le passage aux études supérieures serait plus simple pour moi si j’étais bien encadré et suivi.

Et ça s’est confirmé. Les petits effectifs, la proximité avec les enseignants et les rencontres avec la responsable pédagogique m’ont beaucoup aidé à m’accrocher et à réussir cette transition.

 

Peux-tu nous raconter ton parcours après ta licence ?

Après l’ICT, j’ai postulé et été accepté en Master Droit des médias et de la communication à l’Université Toulouse 1 Capitole. J’avais entendu parler de ce Master par un ancien étudiant venu le présenter à l’ICT. J’ai ainsi pu rencontrer la directrice du Master et renforcer mon CV, en participant à des conférences notamment.

J’ai terminé mes deux années de Master en juin de cette année, et je suis maintenant en Doctorat de Droit, option Droit du numérique. Ma thèse porte sur la façon dont l’intelligence artificielle pourra servir à réguler les plateformes numériques et les réseaux sociaux.

 

Tu prépares en effet aujourd’hui une thèse CIFRE, qui est un dispositif professionnalisant, peux-tu nous en dire plus ?

Oui, j’ai en effet obtenu en juin un financement CIFRE, notamment grâce à l’aide de l’association « La Thèse CIFRE en Droit ». Cela me permet de préparer sereinement ma thèse, en ayant une sécurité financière.

Et de découvrir en même temps le milieu professionnel, puisque j’ai rejoint le cabinet d’avocats ALTIJ, spécialisé dans le droit des affaires et le droit du numérique.

J’acquiers ainsi une expérience très concrète, tout en devenant expert dans un domaine.

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Je serai avocat et enseignant. Le droit a toujours été une évidence pour moi et à ma mesure, j’ai toujours su que je voulais participer à lutter contre les injustices.

Je souhaite également transmettre ce que j’ai appris car je crois beaucoup en l’éducation, notamment pour les questions autour du numérique. J’ai d’ailleurs commencé à enseigner à l’Université en tant que chargé de TD au sein de mon ancien Master. C’est une expérience assez intimidante mais stimulante !

J’aimerais aussi partir quelques mois à l’étranger, pour voyager.

 

As-tu un conseil pour les étudiants actuels ?

Ayez confiance en vous ! Lorsque j’étais au lycée, je n’aurais jamais pensé faire un Doctorat en droit un jour. Tracez votre voie, tout est possible !

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs à l’ICT ?

Sans hésitation, les rencontres. Avec les enseignants, les responsables pédagogiques… mais surtout les autres élèves ! Nous avons créé un groupe très soudé. Ce sont toujours mes amis les plus proches et on continue de se retrouver dès qu’on peut !

J’acquiers une expérience très concrète, tout en devenant expert dans un domaine.