La justice restaurative : un débat interdisciplinaire au cœur de l’ICT
Justice restaurative : leurre ou réalité ?
Le 18 novembre 2024, quatorze étudiants issus de cinq filières (Médiation et gestion d’actions culturelles, Langues étrangères appliquées, Psychologie, Histoire et Droit) ont participé à un débat organisé autour d’une question clé : la justice restaurative, encore peu ancrée dans la justice pénale française, est-elle un leurre ou une réalité ?
Un exercice d’art oratoire collaboratif
Répartis en deux équipes, les étudiants ont défendu des points de vue opposés. L’une plaidait pour la justice restaurative comme une réalité concrète ; l’autre la présentait comme un concept trop fragile. Chaque participant avait deux minutes pour exposer ses arguments avant de passer la parole à un coéquipier.
Accompagnés en amont pour travailler leurs compétences en art oratoire, les étudiants ont pu s’appuyer sur leurs connaissances disciplinaires pour enrichir le débat. Ce format a permis de croiser différentes perspectives, tout en mettant en avant les complémentarités entre les filières.
Une soirée axée sur le dialogue
Le débat a été introduit par une intervention de Sophie Molina, responsable secteur enfance à l’UCRM et directrice PJJ en disponibilité, sur la protection judiciaire de la jeunesse. Cette journée a rassemblé des étudiants aux parcours variés dans un cadre respectueux et collaboratif.
Suite à la journée d’études organisée en novembre 2022 sur la justice restaurative, la Chaire Rodhain poursuit avec ce format son exploration de ce thème, tout en favorisant l’expression des étudiants.