Le 22 décembre dernier, 45 étudiants du Master 1 1er et 2nd degré ont participé à une journée spéciale dans le cadre du programme « Projet de l’institution Enseignement Catholique et posture professionnelle ». L’objectif était double : proposer des repères de culture chrétienne et se former autour du « mystère de Noël ».
La matinée a débuté par la visite de la Basilique Saint-Sernin, guidée par des bénévoles experts. Cette expérience a permis aux étudiants de plonger dans l’histoire et la spiritualité de ce site emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’après-midi, retour à l’ISFEC pour une formation conviviale animée par Sœur Sara de l’Aumônerie de l’ICT. Axée sur le mystère de Noël, la session visait à guider les étudiants dans leur posture professionnelle en stage. Les échanges ont offert aux étudiants des outils de réflexion pour leur future pratique pédagogique, notamment sur l’animation pastorale en période de Noël.
La veille, 42 enseignants-chercheurs lauréats des 1ers et 2nds degrés ont également visité la basilique et échangé, autour de Madame Cécile Tavernier, sur les valeurs de paix et de fraternité.
Ces moments privilégiés contribuent à former des enseignants conscients de l’importance de la culture et de la spiritualité dans leur pratique professionnelle, renforçant ainsi la mission éducative de l’Enseignement Catholique.
À lire aussi
Retrouver d’autres articles qui pourraient vous intéresser