Dans un contexte éducatif en constante évolution, l’innovation pédagogique est essentielle pour relever les défis actuels. En intégrant de nouvelles méthodes et des ressources variées, les futurs enseignants peuvent mieux préparer les élèves à un monde en mutation. L’ISFEC l’a bien compris et, pour la deuxième année consécutive, a organisé les journées d’innovation pédagogique pour les étudiants de Masterv1 MEEF 1er et 2nd degré.
Cet événement a permis aux futurs enseignants de rencontrer des formateurs diversifiés : associations, chargés de mission au Rectorat, enseignants, coachs… Ils ont ainsi découvert des outils et des ressources utiles pour leur pratique professionnelle. Les thématiques abordées ont été choisies pour répondre aux enjeux du concours et de la formation.
Les ateliers ont couvert plusieurs thèmes essentiels : posture et voix, éducation aux médias et à l’information (EMI), éducation au développement durable (EDD), prévention de l’épuisement psychologique, suggestopédie et classe inversée. Ces ateliers ont offert des mises en situation pratiques, des outils innovants, et des sessions de développement personnel pour mieux préparer les étudiants à leur futur rôle d’enseignant.
Une journée organisée par la Direction Diocésaine autour des valeurs olympiques a aussi réuni les étudiants de Master 1 avec les écoles de plusieurs départements.
À lire aussi
Retrouver d’autres articles qui pourraient vous intéresser