Apprendre à enseigner, un défi passionnant

Préparer le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) demande rigueur et engagement. Mais c’est aussi une aventure humaine et professionnelle profondément enrichissante. À travers leurs témoignages, les étudiants en master MEEF 2nd degré de l’ISFEC partagent leur passion et leur motivation pour devenir enseignants au collège et au lycée.

Aimeric CLIO, étudiant en master MEEF 2nd degré en mathématiques

Pour moi, devenir enseignant signifie :

  • Apprendre tout au long de la vie
  • Savoir se remettre en question
  • Avoir de l’humilité
  • Être rigoureux
  • Être un bon gestionnaire de temps
  • Qu’avoir des connaissances ne rend pas automatiquement quelqu’un capable d’enseigner.

La profession d’enseignant s’apprend. C’est précisément pour cela que j’aime enseigner et transmettre mes connaissances en mathématiques. Et même si le travail que je fais avec un élève ne donne pas forcément des résultats immédiats, il n’est jamais vain.

Je suis conscient que l’apprentissage peut prendre du temps pour certains élèves, c’est pourquoi l’effort investi dans l’enseignement fait la différence. C’est un réel plaisir d’assister à la prise de conscience par un élève des progrès qu’il a accomplis.

Anna, étudiante en Master MEEF 2nd degré en anglais

Anna DOUMENC, étudiante en master MEEF 2nd degré en anglais

Pour moi, devenir enseignante signifie :

  • Aimer autrui
  • Être passionné par son sujet
  • Savoir ajuster sa pratique
  • Savoir mettre l’élève au centre de l’apprentissage
  • Avoir l’esprit d’équipe

Cette profession exige une capacité d’adaptation et de créativité très développée. Un enseignant doit être capable non seulement de suivre le programme de l’éducation nationale, mais aussi de le faire de manière à susciter l’intérêt des élèves pour la matière enseignée.

Heureusement, nous disposons d’une liberté didactique dans la transmission des connaissances, tout en veillant à ce que les thèmes choisis soient en corrélation avec les objectifs d’apprentissage.

Ma discipline permet non seulement de s’exprimer dans une langue étrangère, mais aussi de s’ouvrir au monde. Et même s’il n’est pas toujours facile pour mes élèves d’y parvenir, les aider à atteindre de tels objectifs est précisément ce qui donne du sens à mon travail.

Léa LOZANO, étudiante en première année de master MEEF éducation physique et sportive

Du 12 au 31 novembre, Léa a participé à un stage d’observation et de pratique accompagnée. Voici son témoignage :

J’ai été super bien accueillie par l’équipe d’enseignant d’EPS. Nous avons joué au volley-ball entre les cours, et j’ai déjeuné avec eux tous les jours, ainsi qu’avec l’équipe administrative. J’ai également eu la chance d’aller à un cross régional avec 10 collégiens, à Mende.

Étant rapidement en co-animation, j’ai réalisé deux séances en responsabilité. J’étais ravie car les retours de ma tutrice étaient très utiles et me permettront d’améliorer ma pratique pendant la prochaine période de stage.

J’avais des classes de 6ème, 4e, 3e et de 2nde. Ce large éventail de niveaux a été très formateur. J’ai également assisté à une heure de cours sur le thème de l’écoute. Dans une autre classe, avec une grande diversité d’apprentissage, j’ai réalisé que j’allais pouvoir recueillir des informations concrètes pour mon mémoire.

Seul bémol, ma présence à l’école a été de courte durée et les enseignants n’étaient pas encore mes « vrais » collègues. J’avais donc hâte de revenir à l’ISFEC pour revoir mes amis et me retrouver dans un environnement « familial ».