Étudier à l'ICT en situation de handicap : notre engagement d'inclusion

À l’ICT, nous nous engageons à offrir une expérience universitaire inclusive et accessible à tous nos apprenants, qu’ils soient issus de la formation initiale ou de la formation professionnelle et quelle que soit la nature de leur handicap.

Notre priorité est de vous garantir un accès complet à tous les aspects de la vie universitaire : locaux, informations, savoirs, vie étudiante, bibliothèques, activités culturelles, et bien plus encore.

Accueillir et accompagner : le rôle de la Mission Accueil Handicap

La Mission Accueil Handicap est votre interlocuteur privilégié pour s’assurer que vos besoins spécifiques soient pris en compte et respectés. Nous veillons au respect des aménagements préconisés par le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) pour définir et mettre en place les aménagements nécessaires, vous permettant ainsi de suivre vos études dans les meilleures conditions possibles.

Notre démarche

Une fois votre inscription validée et à la suite d’une visite à la Médecine Préventive, nous évaluerons vos besoins spécifiques. Nous mettrons ensuite en place un suivi personnalisé et des aménagements adaptés, en coordination avec les équipes pédagogiques et administratives, le SIMPPS et nos partenaires extérieurs.

Afin de vous guider, vous trouverez la procédure pour une demande d’accompagnement spécifique dans les documents à télécharger ci-dessous. Nous vous encourageons à nous contacter dès que possible pour que les mesures d’accompagnement soient mises en place dès la rentrée.

Quelques exemples d'aménagements possibles :

  • Aménagements de cursus
  • Temps d’épreuve majoré
  • Soutien pédagogique (tutorat)
  • Prise de notes par un apprenant aidant
  • Mise à disposition de matériel (ordinateurs, logiciels, etc.)
  • Adaptation de documents (agrandissements, etc.)
  • Supports adaptés
  • Temps de pause
  • Salles à petit effectif ou individuelles
  • Secrétariat d’examens
  • Photocopies gratuites

Les mesures d’accompagnement sont ajustées en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’apprenant et/ou de l’apparition de nouveaux besoins liés à la formation.

Une mission d’accompagnement continue

Nous avons mis en place un réseau de correspondants-relais handicap (CRH) au sein des différentes facultés, écoles et instituts, pour vous offrir un accompagnement constant et adapté. Une éducatrice spécialisée pour les apprenants en situation d’autisme ainsi qu’une cellule d’écoute psychologique sont également proposées.

En plus de ces dispositifs, nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation et des formations spécifiques pour l’ensemble de notre communauté, afin de promouvoir une culture d’inclusion et de soutien.

Une université accessible

Notre campus, riche d’histoire, est conçu pour être accessible à tous. Nous avons pris des mesures spécifiques pour assurer que nos locaux soient adaptés aux personnes à mobilité réduite, et nous continuons d’améliorer notre accessibilité numérique.

Nos locaux sont équipés d’ascenseurs, de chaises d’évacuation et de flashs lumineux, régulièrement inspectés pour garantir leur bon fonctionnement. Des registres d’accessibilité sont disponibles à l’accueil de l’ensemble de nos sites, à Toulouse et Bordeaux. En cas de travaux, nous nous assurons que les plans d’accessibilité soient respectés.

Contact

Claire Soulié

Vie étudiante - Bâtiment C2 RDC

Contact Toulouse

Candice Beard

Assistante pédagogique et administrative

Contact Bordeaux