Licence LEA (Licence Langues Etrangères Appliquées)
- Durée : 3 ans
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui, obligatoire
- Durée du stage : 3 semaines en deuxième année/ 4 semaines en troisième année
- Nombre de crédits ECTS : 180
- Niveaux de langue : B1
- Alternance : Non
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
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- Bourses : Oui
- Accessible aux personnes en situation de handicap : NC
Dernière modification le 14/11/2023 à 14:51
Cette Licence vise à développer et approfondir les connaissances en langues, communication et affaires internationales.
Contrôle continu et partiels
- Un double cursus avec TBS en vue de l’obtention d’un Bachelor en management
- Ouverture à l’entrepreneuriat
- Mobilité internationale d’Erasmus en 3eme année
- Cours en français et en langues étrangères
- Témoignage d’un étudiant : Danilo, étudiant en LEA
- Négociation commerciale
- Étude de marché, analyse et stratégie d’entreprise
- Communiquer et gérer de l’information
- Maîtriser les questions économiques et affaires internationales
- Gestion des ressources humaines
- Maîtrise de la traduction
- Gérer des entreprises
Import-export, Management international, humanitaire, achat ou négociateur multilingue, Commercial, grande distribution, tourisme hôtellerie, traduction-rédaction, relations internationales, métiers de la communication et de l’événementiel, enseignement.
Outre des cours de langues et cultures internationales, la Licence de LEA comprend des cours d’économie, de commerce international, de marketing web et digital, de communication, prospection de marchés internationaux et négociation, géopolitique et affaires internationales.
LICENCE 1ère année – LEA
Semestre 1 – Langues Etrangères Appliquées
B1.S1 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Exploration du monde anglophone – Points de vue
- Culture et langue vivante : Arabe ou Chinois ou Russe ou Japonais ou Italien
B2.S1 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Humanités : les défis du monde actuel
- Droit des affaires
B3.S1 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Grammaire et traduction : anglais
- Grammaire et traduction : espagnol ou allemand
B4.S1 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodologie du travail universitaire
- Culture économique et managériale
- L’organisation comme système de liens sociaux : identité et culture
B5.S1 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Les métiers de la filière LEA
B6 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S1 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Langue vivante 2 Espagnol ou Allemand
B8.S1 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Semestre 2 – Langues Etrangères Appliquées
B1.S2 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Civilisation : société et culture, économie et vie politique : anglaise
- Civilisation : société et culture, économie et vie politique : espagnole ou allemande
- Culture et langue vivante : Arabe ou Chinois ou Russe ou Japonais ou Italien
B2.S2 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Management interculturel
- Commerce international
B3.S2 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Grammaire et traduction : anglais
- Grammaire et traduction : espagnol ou allemand
- Les techniques de traduction orales
B4.S2 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Initiation à la comptabilité
- Economie et politique économique
B5.S2 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Projet Personnel et Professionnel
- AGIRE
B6 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S2 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Langue vivante 2 Espagnol ou Allemand
B8.S2 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
LICENCE 2ème année – LEA
Semestre 3 – Langues Etrangères Appliquées
B1.S3 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Civilisation : société et culture, économie et vie politique : anglaise et américaine
- Civilisation : société et culture, économie et vie politique : espagnole et latino-américaine ou allemande
- Culture et langue arabe, chinois, japonais, russe, Italien
B2.S3 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Droit des affaires
B3.S3 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Grammaire et traduction spécialisée : anglais
- Grammaire et traduction spécialisée : Espagnol ou Allemand
B4.S3 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Marketing Mix et Makerting digital
- Communication en milieu professionnel
- Théorie des organisations
B5.S3 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- Projet personnel et professionnel
- AGIRE
B6.S3 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S3 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole ou allemande
B8.S3 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Semestre 4 – Langues Etrangères Appliquées
B1.S4 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Civilisation : société et culture, économie et vie politique : anglaise et américaine
- Civilisation : société et culture, économie et vie politique : espagnole et latino-américaine ou allemande
- Culture et langue arabe, chinois, japonais, russe, Italien
B2.S4 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Gestion des territoires
B3.S4 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Grammaire et traduction spécialisée : anglais
- Grammaire et traduction spécialisée : Espagnol ou Allemand
B4.S4 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Marketing Direct et Web Marketing en anglais
- Marketing opérationnel en Espagnol ou Allemand
- Import export
- Mathématiques – statistiques
B5.S4 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- Projet personnel et professionnel
- AGIRE
B6.S4 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage (105 heures)
B7.S4 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole ou allemande
B8.S4 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
LICENCE 3ème année – LEA
Semestre 5 – LEA
B1.S5 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Civilisation : économie et vie politique : anglaise et américaine
- Civilisation : société et culture, économie et vie politique : espagnole et latino-américaine ou allemande
- Culture et langue arabe ou chinois ou japonais ou russe ou Italien
B2.S5 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Ethique et Management
B3.S5 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Grammaire et traduction spécialisée : anglais
- Grammaire et traduction spécialisée : Espagnol ou Allemand
B4.S5 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Market Prospection and International Business Development
- Stratégie de communication
- International Business strategy
B5.S5 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- AGIRE
- Projet Personnel et Professionnel
B6.S5 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S5 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole ou allemande
B8.S5 – Usages digitaux et numériques
Semestre 6 – LEA
B1.S6 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Culture et langue arabe ou chinois ou japonais ou russe ou Italien Culture et langue Italien
B2.S6 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Géopolitque
- Séminaires
B3.S6 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Grammaire et traduction spécialisée : anglais
- Grammaire et traduction spécialisée : Espagnol ou Allemand
B4.S6 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- International Business Law
- Economie et Affaires internationales
- International project development
B5.S6 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- AGIRE ou Projet Personnel et Professionnel
B6.S6 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage (140 heures)
B7.S6 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue espagnole ou allemande
Un bon niveau en anglais/espagnol ou anglais/allemand (B1/B2) et avoir étudié ces langues avant l’entrée à l’université, une bonne maîtrise du français
Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Économique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Toute inscription en 1ère année est obligatoire sur Parcoursup. Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Economique Européen ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Note parcoursup (RGPD)
Pour toute inscription en 2ème ou 3ème année, demander, compléter et renvoyer par courrier le dossier de candidature.
L’ICT est une association loi 1901 à but non lucratif déclarée d’utilité publique. Dans un souci de solidarité active, il pratique un système de frais de scolarité raisonné et modulé en fonction des ressources des étudiants et/ou de leur famille, afin de permettre au plus grand nombre de poursuivre des études en son sein.
Le montant de la scolarité est calculé en fonction du revenu brut global du foyer de l’année 2021 et du nombre de parts fiscales du foyer de rattachement de l’étudiant (avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021) ; en l’absence de présentation d’un avis d’imposition français (notamment pour les foyers domiciliés à l’étranger), le tarif le plus élevé s’applique.
Les étudiants de l’ICT peuvent bénéficier des bourses du CROUS: www.crous-toulouse.fr. L’ICT propose également ses propres bourses, cumulables avec celles du CROUS. Celles-ci sont attribuées par la Commission des bourses de l’ICT en fonction du revenu des parents et de la situation familiale. Les étudiants peuvent retirer le dossier de demande lors du rendez-vous d’inscription.
Non
Taux de réussite en L1.
Taux de réussite en L2.
Taux de réussite en L3.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION Array / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants en Licence de Langues Étrangères Appliquées a été réalisée.
Suivi des inscrits en L3 en 2021-2022-Situation en 2022-2023 (suivi à 12 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
39 étudiants inscrits en licence 3 en 2021-2022.
5 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 13%.
80% des répondants affirment que leur post Licence est leur choix de prédilection, 20% qu’il s’agit d’un choix prioritaire.
La majeure partie des répondants est restée en Occitanie après leur Licence.
100% d’entre-eux sont à Toulouse dont 50% à la Toulouse Business School achevant ainsi leur L4 en partenariat.
100% des répondants actuellement en Licence envisagent d’entrer en Master 1 à la rentrée.
Parmi eux, 50% souhaiteraient faire une césure pour créer leur entreprise et/ou voyager.
67% des répondants en Master poursuivront dans le Master 2 correspondant et 33% envisagent un autre M1 et un emploi.
100% d’entre eux affirment avoir été préparés à la poursuite d’études et parmi eux 80% s’en disent satisfaits.
Dans les conseils donnés aux pairs, il ressort que s’écouter, se faire plaisir et travailler en ce sens sont des éléments capitaux.
80% des répondants recommanderaient la formations aux futurs étudiants.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION Array / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants en Licence de Langues Étrangères Appliquées a été réalisée.
Suivi des inscrits en L3 en 2020-2021-Situation en 2022-2023 (suivi à 24 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
54 étudiants inscrits en licence 3 en 2020-2021.
16 étudiants ont répondu au questionnaire, soit 29,6%
Selon les déclarations des répondants, la poursuite d’études est un choix de prédilection (63%) ou parmi les choix prioritaires (19%), un plan B (6%) et un choix par défaut (13%).
Pour les répondants actuellement en études, le choix des spécialités d’études est réparti comme suit en M1:
On notera que M1 et M2 confondus, 31% des répondants sont en programme Grandes Écoles.
En M2 les spécialités sont :
62% des répondants ont indiqué la région de leur après Licence.
Aucun répondant déclare s’être réorienté au cours de leurs cursus.
Dans les conseils donnés aux pairs, les répondants insistent sur le fait de bien se connaitre, d’élaborer son projet de manière construite et concrète.
Arnaud LE VAN
Directeur des études
Valérie DUPUY
Secrétaire académique
05 61 36 81 38
La licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) s’articule autour de la maîtrise de deux langues (anglais-espagnol ou Anglais-Allemand) ainsi que l’apprentissage d’une troisième langue (Arabe, Chinois, Russe, Japonais ou Italien) appliqués aux nombreux domaines : Commerce, Communication et marketing digital, Affaires et Management international, Tourisme, Traduction ou Enseignement. La licence LEA offre aux étudiants la possibilité de poursuivre un double cursus ICT/ TBS (Toulouse Business School). Elle permet également aux étudiants la possibilité d’élargir leurs connaissances à d’autres disciplines transversales enrichissantes comme les relations internationales, les humanités, les usages digitaux et numériques. La démarche pédagogique innovante combine la théorie à la pratique à travers des projets individuels ou en groupe.
De plus, le projet personnel et professionnel, les certifications en langues et les options de parcours, donnent un caractère professionnalisant à cette formation. Dans le cadre de cette licence, les enseignements en langues viennent étayer une spécialisation en Communication, en Management, et en Commerce International, qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences en adéquation avec un marché du travail mondialisé. Cette démarche professionnalisante nourrit les trois années de la licence, et permet à la filière d’être très ouverte dans de nombreux débouchés.